Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà plusieurs années que j'enseigne en CP.

Après avoir essayé Cap Maths, je me suis mise à ERMEL, qui est vraiment bien mais un peu trop dur pour les élèves en difficulté. Par contre, cela développe de réelles procédures et il fait vraiment se questionner les élèves.

Par contre, il est dense (sans géométrie et grandeurs et mesures).

Je trouve que la notion de dizaine et unité arrive tard dans l'année alors qu'elle pourrait être construite au fil de l'année.

Je cherche donc un manuel qui pourrait répondre à mes attentes, c'est à dire gardant pas mal de manipulation mais aussi des exercices mathémathiques plus ritualisés.

Aidez -moi !

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tina3513

5

• Seablue

4

• Sapotille

3

• Archilecture

3

Posté(e)

Qui font manipuler et que j'ai testé en classe:

- Compter, calculer CP du SLECC (géométrie à compléter)

- J'apprends les maths (l'ancienne édition, mais il faut avoir le budget pour investir dans les boîtes)

Maths Tout Terrain a de bon écho: je l'utilise de temps en temps.

Ma collègue de CE1 aime beaucoup Euromaths parce qu'il y a pas mal de manipulations: c'est sûrement le même principe pour le CP. L'éditeur est le même qu'Ermel.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà plusieurs années que j'enseigne en CP.

Après avoir essayé Cap Maths, je me suis mise à ERMEL, qui est vraiment bien mais un peu trop dur pour les élèves en difficulté. Par contre, cela développe de réelles procédures et il fait vraiment se questionner les élèves.

Par contre, il est dense (sans géométrie et grandeurs et mesures).

Je trouve que la notion de dizaine et unité arrive tard dans l'année alors qu'elle pourrait être construite au fil de l'année.

Je cherche donc un manuel qui pourrait répondre à mes attentes, c'est à dire gardant pas mal de manipulation mais aussi des exercices mathémathiques plus ritualisés.

Aidez -moi !

Il n'y a pas à hésiter, ce que tu décris et cherches est là !

http://www.enseignants-du-primaire.info/...es_SLECC_CP.htm

Posté(e)

Bonjour,

Que pensez-vous de Cap Maths pour un groupe de 15 CP hétérogène ? 2 ou 3 assez faibles, et quelques uns TRES à l'aise ?

Je vais débuter en CP...

Posté(e)

Cap maths nécessite un bon niveau et beaucoup de collègues disent qu'il prend du temps en double niveau.

Je l'ai tenté une année avec mes élèves de ZEP et j'en ai perdu beaucoup: j'ai différencié et simplifié les choses pour les plus faibles (gâchis d'argents car certains fichiers avaient été abandonnés en partie).

C'est un manuel très intéressant mais qui nécessite de ne pas faire l'impasse sur les manipulations.

Posté(e)

Pareil que Meuhpet. J'ai utilisé Cap Maths avec mon CP / CE2 et je ne suis pas du tout satisfaite du niveau auquel les gamins sont arrivés. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai passé comme soirées à couper / coller / plastifier du matériel !

J'avais entendu tant de bien de ce fichier que j'avais très envie de l'utiliser et j'ai mis un moment avant de me rendre compte que ça piétinait pas mal. Je regrette pour les enfants de ne pas avoir laissé tomber en cours d'année.

Posté(e)

Cap maths nécessite un bon niveau et beaucoup de collègues disent qu'il prend du temps en double niveau.

Je l'ai tenté une année avec mes élèves de ZEP et j'en ai perdu beaucoup: j'ai différencié et simplifié les choses pour les plus faibles (gâchis d'argents car certains fichiers avaient été abandonnés en partie).

C'est un manuel très intéressant mais qui nécessite de ne pas faire l'impasse sur les manipulations.

Un manuel ou un fichier de mathématiques qui ferait l'impasse sur les manipulations serait un très mauvais fichier. Au départ les rédacteurs de Cap Maths ne voulaient pas faire de fichier pour le CP. Ils l'ont fait un peu sous la pression de l'éditeur et des enseignants.

J'ai un CP avec un niveau très moyen, quand ça coince je reste un peu plus de temps sur la notion, cela ne pose pas de problèmes pour le temps, je commence la dernière unité la semaine prochaine. Enfin, il faut un peu compléter en calcul, mais là il s'agit d'un manque de mémorisation chez mes élèves, et de maturité (ils commencent enfin à comprendre que 6 + 7, c'est 6 + 6 + 1, ou un de plus)

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je ferai les maths pendant un moment de décloisonnement, donc je n'aurai que 15 CP et je devrais avoir le temps de bien faire la manipulation. Reste à savoir si je ne risque pas de perdre les 2 ou 3 assez faibles...

Posté(e)

Reste à savoir si je ne risque pas de perdre les 2 ou 3 assez faibles...

Puisque tu as peur d'en perdre, pourquoi ne pas choisir quelque chose qui mène tous les gamins à bon port sans te prendre la tête comme LE Fichier Compter Calculer au CP ?
Posté(e)

Pour ma part, j'ai utilise Maths tout eterrain *(apres avoir teste 1 an cap maths....) et franchement il est vraiment bien fichu. Quelques seances sur lesquelles il faut revoir mais le guide du maitre est bien fourni. Il va trop vite pour les dizaines du coup j'ai beaucoup fait manipuler, jeux de manip avant de passer sur le fichier et de completer. Pour mes plus faibles, je m'aide aussi de compter calculer au CP.