Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tina3513

5

• Seablue

4

• Sapotille

3

• Archilecture

3

Posté(e)

Je me questionne aussi à ce sujet. J'ai toujours utilisé CAP MATHS jusqu'à présent et il est vrai que les manipulations sont parfois longues (mais nécessaires !) et le travail sur le fichier perd un peu les élèves les plus en difficulté.

J'ai jeté un œil au fichier mis en place par Stella Baruk "Mes premières mathématiques". Je le trouve a priori intéressant. Le connaissez-vous ? Qu'en penser ?

Je vais me pencher sur le fichier du SLECC que je ne connais pas du tout en attendant vos réponses !

Posté(e)

Je suis allée consultée le fichier numérisée sur le site de magnard parce que je ne connaissais pas et au premier abord, je n'adhère pas.

La numération est vue à partir du chiffre 5. Pourquoi ne pas commencer par 1, puis 2, ect...

Les opérations ne sont vues qu'à partir de la deuxième période. Pourquoi ne pas utiliser les petits nombres pour aborder le calcul par manipulation.

La présentation du fichier est classique, très semblable de celle de picbille. Il faut faire attention de ne pas fixer sur le fichier et donc faire moins de manip avec les élèves en pensant que la présentation du fichier et les jolies dessins vont suffire.

La première séquence sur la préparation d'un gouter pour la rentrée est je trouve très difficile et peut effrayer les élèves qui ont des difficultés.

Maintenant, je ne l'ai pas utilisé et pour l'instant, je ne pense pas le faire à l'avenir. Donc mon avis sur ce fichier n'est que très théorique.

Posté(e)

Pour celles qui utilisent slecc (gripp) vous vous contentez des fichiers téléchargeables ou bien vous avez acheté le fichier compter calculer ? Et quelle différence entre le fichier téléchargeable et le fichier papier ?

Posté(e)

J'achète les fichiers, je ne pense pas que ça revienne beaucoup plus cher d'ailleurs que toutes les photocopies + le porte-vues, le classeur ou le cahier pour les ranger !

C'est le même qu'en ligne. La première année, j'avais pris en ligne car j'avais commencé en cours d'année, je photocopiais.

L'avantage, évidemment, c'est que c'est beaucoup plus propre et moins de boulot d'avoir un fichier. Mais la couverture est pourrie, elle part vite en morceaux, il faut la renforcer sinon elle s'abîme très vite.

Posté(e)

J'achète les fichiers, je ne pense pas que ça revienne beaucoup plus cher d'ailleurs que toutes les photocopies + le porte-vues, le classeur ou le cahier pour les ranger !

C'est le même qu'en ligne. La première année, j'avais pris en ligne car j'avais commencé en cours d'année, je photocopiais.

L'avantage, évidemment, c'est que c'est beaucoup plus propre et moins de boulot d'avoir un fichier. Mais la couverture est pourrie, elle part vite en morceaux, il faut la renforcer sinon elle s'abîme très vite.

Merci bien pour ton avis.

Etant donné que j'ai une création de classe à faire, je vais peut être économiser sur le fichier et relier les fiches par période.

Tu as acheté le guide du maître ? Est-il intéressant et indispensable ?

Posté(e)

C'est toi qui vois ! :) Moi, je suis flemmarde, je trouve tellement pratique de dire "sortez vos fichiers", il m'arrive bien souvent de ne rien préparer à l'avance... mais bon, je ne suis pas un modèle, loin de là !

Le guide du maître, il n'est pas en vente, il est en ligne pour le premier trimestre, je ne sais pas s'ils ont fait la suite. Je m'en servais un peu au début, mais après, ça roule tout seul. Disons qu'il est surtout utile pour le début de l'année où la partie sur le fichier est moins importante et la partie manip occupe l'essentiel de la séance.

Plus tard, en voyant la page du fichier, on voit tout de suite les manips à faire.

Posté(e)

C'est toi qui vois ! :) Moi, je suis flemmarde, je trouve tellement pratique de dire "sortez vos fichiers", il m'arrive bien souvent de ne rien préparer à l'avance... mais bon, je ne suis pas un modèle, loin de là !

Le guide du maître, il n'est pas en vente, il est en ligne pour le premier trimestre, je ne sais pas s'ils ont fait la suite. Je m'en servais un peu au début, mais après, ça roule tout seul. Disons qu'il est surtout utile pour le début de l'année où la partie sur le fichier est moins importante et la partie manip occupe l'essentiel de la séance.

Plus tard, en voyant la page du fichier, on voit tout de suite les manips à faire.

Ben disons que j'essaye de voir où je peux faire des économies pour acheter des jeux pour ma GS et du matériel d'arts plastiques.

Au départ je voulais prendre Picbille comme cette année mais je vais encore y réfléchir...

Je n'avais pas vu que le guide du maître était téléchargeable. Je vais aller voir ça.

Merci beaucoup !!

Posté(e)

Pour celles qui utilisent slecc (gripp) vous vous contentez des fichiers téléchargeables ou bien vous avez acheté le fichier compter calculer ? Et quelle différence entre le fichier téléchargeable et le fichier papier ?

J'ai acheté les fichiers pour deux raisons: eviter de faire des photocopies en permanance (surtout que j'en ai déjà beaucoup prévu pour le français) et ensuite parce que les photocopies sont en noir et blanc et un peu de couleur dans ce monde terne, ca ne fait pas de mal!!!

Posté(e)

J'ai acheté les fichiers pour deux raisons: eviter de faire des photocopies en permanance (surtout que j'en ai déjà beaucoup prévu pour le français) et ensuite parce que les photocopies sont en noir et blanc et un peu de couleur dans ce monde terne, ca ne fait pas de mal!!!

Le fichier est en couleurs ? C'est clair que c'est ce qui me plait dans un fichier mais quand je fais une fiche je fais toujours en sorte d'avoir quelque chose à colorier afin que la fiche soit plus chaleureuse. Et du coup ils améliorent leur coloriage !

Je ne vais avoir que 8 CP donc les photocopies se font rapidement et je pensais les préparer en avance et les relier afin de faire un fichier par période. Tout comme je vais le faire avec mes fiches de sons.

Posté(e)

Bon c'est pas le feu d'artifice de picbille ou des fichiers similaires mais oui, il y a un peu de couleurs.

Posté(e)

Pour le coloriage, il y a le fichier géométrie qu'on peut télécharger gratuitement sur le site SLECC, à la page du fichier.