Aller au contenu

Echange anglais contre....


Bidoon

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais sûrement être amenée à faire l'anglais chez ma collègue de CP ou celle de CE1. Je suis en CM1 et je dois donc faire un échange de matière pour 2 fois 30 mn ou 1 fois 45 mn. Mes collègues me proposent de venir faire du chant. Ca ne m'emballe pas franchement... surtout que 45 mn de chant... ce n'est pas toujours ce que je fais par semaine....Avez-vous une idée ? Que puis-je proposer d'autre comme échange ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géométrie?

Arts visuels?

EPS si proximité?

Conjugaison?

Histoire/ géo/ sciences, ça fait un peu juste le temps de s'installer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2/cm1 et cette année, j'échange l'anglais contre l'histoire. Ca m'est déjà arrivé d'échanger contre géographie, EPS, sciences.

Les collègues qui viennent dans nos classes cherchent souvent des matières ne nécessitant pas trop de préparation, ils n'ont pas l'air de se rendre compte que l'anglais est une "vraie matière" qui demande du temps de préparation (surtout matérielle).

En fait, je propose deux matières que j'aimerais échanger. Ils choisissent.

Il y a quelques années, une conseillère pédagogique LV avait envoyé un courrier aux écoles rappelant aux collègues qu'ils devaient préparer, évaluer... ce qu'ils faisaient en échange de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une année, une enseignante a fait pour ma classe de la lecture à haute voix en BCD ..( pas de prep, pas de photocopies à faire... pendant que je faisais de l'anglais pour sa classe.

Sans autre commentaire...IL y en a qui ne manque pas d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !! :(

Pour ma part en échange de l'anglais j'ai déjà fait : arts plastiques, histoire et EPS

L'histoire c'était pas évident car beaucoup de séances sautaient à cause d'absences de l'une ou l'autre ou de réunions... du coup pour le suivi c'était pas top, on n'avançait pas et fallait toujours reprendre de longues minutes pour se remémorer des séances précédentes.

L'arts plastiques c'étaient avec des CP mais le temps de tout installer (ce n'était pas ma classe) on avait peu de temps de pratique.

En fait j'ai souvent fait EPS, avec des collègues qui n'en faisaient que très peu. Du coup tout le monde était ravi, mais la première :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est une bonne idée de proposer deux matières et que la collègue en sélectionne une, c'est permet de ne pas avoir le même problème rencontré par Najba, de se voir proposer des trucs :blush:

Pour ma part j'ai bien conscience que c'est une vraie matière, difficile à mettre en place, c'est bien pour ça qu'à l'époque je n'avais pas passé l'abilitation et aussi parce que en anglais hum.. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce2/cm1 et cette année, j'échange l'anglais contre l'histoire. Ca m'est déjà arrivé d'échanger contre géographie, EPS, sciences.

Les collègues qui viennent dans nos classes cherchent souvent des matières ne nécessitant pas trop de préparation, ils n'ont pas l'air de se rendre compte que l'anglais est une "vraie matière" qui demande du temps de préparation (surtout matérielle).

En fait, je propose deux matières que j'aimerais échanger. Ils choisissent.

Il y a quelques années, une conseillère pédagogique LV avait envoyé un courrier aux écoles rappelant aux collègues qu'ils devaient préparer, évaluer... ce qu'ils faisaient en échange de service...

Complètement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à priori tu échanges avec CP ou CE1, tu peux peut-être proposer de la production d'écrit ? Ou de la lecture compréhension décrochée (pour les CE1), des jeux de lecture / de maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'Inspection a décidé que nous étions suffisamment d'habilités (moi je suis en poste fléché, 2 décloisonnements !) pour que les collègues de cycle 3 fassent l'anglais à tout le cycle 2 .

Le problème est que les collègues de cycle 2 n'ont pas du tout envie de venir en cycle 3 ! Alors pour les échanges ce n'est pas gagné ! Il y en a même une qui m'a proposé que je mette mes élèves en activité et qu'elle les surveille !!! :angry: Une autre propose le chant !

Caro297 a bien raison : on a l'impression que d'enseigner l'anglais ne demande pas de préparation ni de correction ! De mon côté, je vais être obligée d'enseigner l'anglais à ma classe de CM1 (29 élèves !), à l'autre classe de CM1 (29 élèves !) et à une autre classe de cycle 2 ( niveau d'anglais que je n'ai jamais fait). Une partie de plaisir quoi !

A première vue ce ne serait un échange de service que de 1 fois 40 mn ou 2 fois une demi heure. Personnellement, je préférerai 2 X 30 mn car tenir en anglais des petits pendant 40 mn, ce n'est pas évident.

2 X 30 mn en géométrie, c'est possible vous croyez ? Et en vocabulaire ou conjugaison ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes collegues de cycle 2 !! Il faudrait qu'on fasse anglais dans leur classe sans que ça pertube leurs petites habitudes. Surveiller tes élèves :ph34r: bin oui t'as pas assez à faire en préparant l'anglais il faut encore que tu bosses pour elles !! Non mais HO !!

Je pense qu'en 30 min c'est plus facile de faire voc, ou conj que de la géométrie (surtout à un grand groupe).

Ps : tu peux peut etre proposer à ta collegue de faire anglais à sa classe en les mettant devant un film, ou en écoutant une cassette et toi tu surveilles !! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes collègues faisait instruction civique et musique pendant que je prenais ses élèves de CE1 2 x 30 min en anglais. Il avait choisi de faire instruction civique pendant une période, puis musique pendant la suivante, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...