Aller au contenu

Si on abandonne la direction une année, doit-on refaire la formation à

Messages recommandés

Posté(e)

:excl: il faut un peu de concentration pour comprendre ma question...

Juste par curiosité, y aurait-il des directeurs ayant dirigé un ou deux ans une école (pas des faisant fonction) et qui, pour raison X ou Y, auraient repris un poste d'adjoint une année (plus du tout le titre de directeur!!!) et qui pourraient me dire si, dans ce cas, l'administration considère qu'il faut refaire la formation Directeurs nouvellement nommés depuis le début?

J'ai croisé une collègue (d'une autre circo) avec qui j'avais fait cette formation il y a deux ans. Cette année, elle n'était plus, comme moi, directrice (pour raison personnelle) m'a dit avoir reçu du rectorat des convocations pour la formation de directeurs nouvellement nommés... Son IEN étant absent pour quelques jours et les syndicats n'ayant pas su lui répondre, je me tourne vers vous pour savoir si c'est logique!!!

De plus, elle trouve cela complétement idiot car cela ne fait qu'un an que nous avons reçu cette formation (comme si beaucoup de choses VITALES concernant la direction allaient changer en un an!!!) et que l'IA se plaint de manquer de remplaçants et de devoir engager des contractuels pour y palier.

Je n'ai connu que l'exemple d'une ancienne conseillère pédagogique redevenue directrice au bout de 7 ans et qui avait du refaire la formation. Mais, là, c'est après un an d'arrêt de cette fonction!!!

Merci d'avance pour vos témoignages.

Posté(e)

Oui c'est normal puisqu'il faut avoir été 3 ans consécutifs directeurs pour ne plus avoir besoin de repasser l'entretien et faire la formation !

Posté(e)

Oui mais si tu es sur toujours sur la liste d'aptitude, tu n'as pas à repasser l'entretien donc je trouve bizarre de redevoir suivre la formation avec juste une année de "direction mise de côté".

C'est le cas de cette collègue qui est toujours sur liste d'aptitude pour l'année 2013-2014. Donc, elle n'a pas à repasser l'entretien et ne comprend pas en quoi elle devrait se retaper la même formation (c'est le même IEN qui chapeaute la formation et apparemment les interventions ne changent pas d'une année à l'autre!!!).

Posté(e)

Ca m'est arrivé et au bout de 3 ans sans direction j'ai dû refaire tout le stage...

au bout d'1 an je ne l'avais pas fait

Posté(e)

Selon moi, je ne pense pas qu'au bout d'un an "hors direction", on oublie tout. En plus, il y avait beaucoup de modules qui étaient inintéressants (trainant en longueur ou juste lecture orale un peu comme en classe de textes officiels).

C'est un peu comme l'animation péda que j'avais eu en février 2012 est qui a consisté en une lecture par la conseillère (sans commentaires ou pistes de travail) des nouvelles progressions sorties juste avant!!! Comme si on ne savait pas lire!!!

Les grandes nouveautés sont rappelées en réunions de directeurs alors...

Au bout de plusieurs années sans direction, je suis d'accord qu'un stage de "remise à jour" peut s'avérer utile mais là au bout d'un an, c'est un peu abusé.

J'ai conseillé à cette collègue d'en parler avec son IEN. En effet, lorsque nous avions fait notre stage, certain(e)s directeurs/ directrices n'avaient pas assisté à tous les modules car, faisant fonction l'année précédente, ils avaient des "formations internes à leur circo". Elle pourra peut-être être dispensée du module Premiers secours car il était assez complet (jusqu'à l'utilisation du défibrillateur!!!). Si c'est pour glander sur une chaise et être payée à ne rien faire, autant rester dans son école où elle y sera plus utile!!!

Posté(e)

En même temps, quelques semaines de stage, ça permet de souffler !

Je me souviens de m'être beaucoup amusée, lors de mes stages de direction, même s'il y avait beaucoup de remplissage !

En plus, c'est très subversif :devil: , car ça permet de se connaître, de créer un réseau d'entraide, de ne pas être ensuite seul dans son coin ...

Posté(e)

Tout dépend du contenu de la formation et des formateurs (IEN, autres intervenants...). L'an dernier, nous avions eu beaucoup de lectures de textes officiels (que l'on avait déjà lu seuls comme "des grands" avant) sans aucun commentaire... De plus, la demi-journée ASH avait été soporifique (à cause de l'IEN) et ne nous avait pas du tout éclairés (au contraire).

Le seul moment où nous avions vraiment pris du plaisir a été les deux journées de formation aux premiers secours (allant jusqu'à l'utilisation du défibrillateur) et les situations pour valider le "diplôme" (j'ai fait le cobaye simulant une fracture du genou, le collègue ne savait pas quoi faire et a remis ma jambe droite!!!). De plus, il y avait des nouveautés dans les procédures par rapport à la fois où je l'avais passé à l'IUFM.

Posté(e)

En même temps, quelques semaines de stage, ça permet de souffler !

Je me souviens de m'être beaucoup amusée, lors de mes stages de direction, même s'il y avait beaucoup de remplissage !

En plus, c'est très subversif :devil: , car ça permet de se connaître, de créer un réseau d'entraide, de ne pas être ensuite seul dans son coin ...

Tout dépend comment sont organisés les stages, cette année ici c'est 2 jours par semaine tout le mois de juin, une jeune collègue était démorallisée la semaine dernière, elle fait fonction avec 1/4 de décharge, le stage a lieu son jour off du coup elle ne tient plus le coup coté direction et doit prendre sa classe donc préparer comme d'hab....

Posté(e)

C'est bien ce que j'écrivais : comme ça représentait un risque de subversion et un coût d'organiser des stages de direction dignes de ce nom .. ou presque (j'en avais eu deux d'un mois chacun, un à ma nomination et un en octobre), dans certains coins, ils ont été réduits à une portion congrue.

Ça pourrait être une des revendications syndicales pour les directeurs : exiger un véritable temps de formation AVANT de prendre une direction, que ce soit à TD ou à TP !

Cela dit, la collègue en question, d'après ce que j'ai compris, n'a pas de direction cette année, donc son stage lui permettra bien de laisser sa classe quelques temps, lui donnant probablement du temps pour aller dans son école de l'an prochain sur le temps de classe, chose impossible autrement !

J'aime voir le côté positif des choses !

Qu'est-ce qu'on s'est fait comme bons restos, avec nos formateurs, en plus, lorsque j'ai fait mes stages !!!

Posté(e)

C'est bien ce que j'écrivais : comme ça représentait un risque de subversion et un coût d'organiser des stages de direction dignes de ce nom .. ou presque (j'en avais eu deux d'un mois chacun, un à ma nomination et un en octobre), dans certains coins, ils ont été réduits à une portion congrue.

Ça pourrait être une des revendications syndicales pour les directeurs : exiger un véritable temps de formation AVANT de prendre une direction, que ce soit à TD ou à TP !

Cela dit, la collègue en question, d'après ce que j'ai compris, n'a pas de direction cette année, donc son stage lui permettra bien de laisser sa classe quelques temps, lui donnant probablement du temps pour aller dans son école de l'an prochain sur le temps de classe, chose impossible autrement !

J'aime voir le côté positif des choses !

Qu'est-ce qu'on s'est fait comme bons restos, avec nos formateurs, en plus, lorsque j'ai fait mes stages !!!

Tu n'as pas compris, la collègue est faisant fonction donc elle a la direction....

Posté(e)

Si si, relis bien le message de Carrie : elle a fait la formation il y a deux ans, a été directrice ensuite et cette année, ne l'est pas :

J'ai croisé une collègue (d'une autre circo) avec qui j'avais fait cette formation il y a deux ans. Cette année, elle n'était plus, comme moi, directrice (pour raison personnelle) m'a dit avoir reçu du rectorat des convocations pour la formation de directeurs nouvellement nommés... Son IEN étant absent pour quelques jours et les syndicats n'ayant pas su lui répondre, je me tourne vers vous pour savoir si c'est logique!!!

Posté(e)

La situation est moins simple...

Celle-ci en particulier ou celle générale d'un collègue ayant dirigé une première fois un an, s'étant arrêté un an et reprenant une direction ?? :noelblush: