Aller au contenu

Retour d'expériences


granitt

Messages recommandés

delfe, tu as eu tes notes directement sur l'académie de Créteil ?

Je ne sais pas si on peut les avoir sur le site de Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babette972

    3

  • granitt

    3

  • électron déchaîné

    2

  • delfe75

    2

oui les témoignages peuvent être inquiétants, comment expliquer un zéro quand on n'a pas dit de bourde, pas eu de comportement limite...Il y a aussi l'envie qu'a le jury de vous voir rentrer dans l'EN, d'être un futur collègue...Quand je compare mes deux jury c'est le jour et la nuit, et j'ai aussi très peur d'avoir été éliminé par l'IEN de maths, très sec, plusieurs remarques dures, alors que le jury de F/A m'a félicitée ! Tout est possible dans un sens comme dans l'autre. Je stresse pour les résultats. Encore désolée pour les recalés, malheureusement une phrase malhabile, un mot de trop à cause du stress, un comportement qui ne revient pas au jury et c'est l'éviction. Dur, vraiment dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas eu de 0,et j'ai eu de la chance, mais la somme de mes notes, français + agir me donne 3/2O. Je ne comprends pas je suis sortie satisfaite de l'entretien, je me suis défendue,'ai répondu à leurs questions sans top de difficultés,mais j'avais trouvé à la base de tomber sur 3 femmes toutes plus gentilles que les autres. Je me base aussi sur les autres années où à chaque fois ça se passe plutôt comme ça et j'ai 6/12 en français et 6/12 en afe. Et le sport, n'en parlons pas,l'année dernière j'étais tombée sur la course d'orientation, je ne connaissais rien, j'ai essayé de m'en sortir, j'avais eu 2/4. A l'IUFM, comme j'avais raconté mon expérience, le prof avait fait plein de cours sur l'activité d'orientation, et en plus je connaissais les programmes. Ils m'ont posé des questions qu'il me semble avoir répondu, il y avait même des questions du style quelle est la comptétence spécifique de la course d'oriention, (chose que je connaissais). Ils ne m'ont pas trop embêtée sur mon expo, et bien malgré tout ça j'ai eu un beau 0,5. Je me dis que malgré ça j'ai eu de la chance d'avoir d'autres notes qui m'ont permis d'être admise!

J'avais oublié de dire que cette année j'étais aussi tombée sur la course d'orientation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dépasse ce 0 éliminatoire. Delfe si tu as gardé tes brouillons tu peux soumettre tes notes à un prof d'iufm pour voir si le 0 était mérité.

Je suis tombée sur un jury très dur et très provocant en français/AFE. D'emblée l'inspectrice dit que ma séquence en français est mauvaise dès le début d'entretien...ça annonce la couleur. Elle est allée dans la provocation en AFE, des rires moqueurs et des grands gestes dans tous les sens. Le prof de français est également entré dans le jeu en posant des questions déstabilisantes. Je suis très inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury a quand même bonne mine de parler d'éthique et de mettre dans les rapports que les candidats doivent avoir une attitude responsable, ne pas avoir des gestes déplacés (comme parler avec les mains) et tout le blabla de la compétence 1 du référentiel. ça me fait juste rire (jaune) qu'en lisant vos témoignages, eux-mêmes ne sont pas fichus de se maîtriser et sont cyniques. Autant être honnête, si le candidat plaît pas, on met 0 mais on s'évite les grands sourires stupides !!

C'est vraiment pas beau du tout.... :ohmy::ohmy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours le forum depuis un certain temps et je ne suis pas surpris par vos témoignages.

J'ai passé les oraux à Créteil et je suis admis (avec de bonnes notes). Cependant je ne partais pas confiant, je sentais le 0 (en mathématiques) me pendre au nez. En effet, l'oral mathématiques/art a été un entretien douloureux. J'avais une inspectrice très agressive qui remettait tout en cause, n'écoutait pas mon argumentation et me harcelait toujours avec les mêmes questions. Elle a tenté de me coincer sur les programmes, la méthode La Martinière et un transfert en CM2 etc. Le plus dérangeant, ce fut son comportement, elle n'a cessé de jouer avec son téléphone, n'a pas respecté le chronomètre (1min30 en moins sur mon exposé en art), des réflexions déplacées (je préjuge de trop les difficultés des élèves, j'ai une pédagogie de la lenteur, que vont-ils faire en classe avec moi ?, je joue sur la peur des enfants de cycle 1 en étudiant la nuit en art).

J'enseigne depuis 5 ans (suppléant), je connais la réalité du terrain et je travaille au quotidien avec des élèves en difficultés. Je ne me suis pas démonté, je suis resté calme et j'ai toujours argumenté mon propos. Tout de même déstabilisé, je suis sorti essoré et déprimé ! Première surprise : admis, seconde surprise : 7/12 en maths et 7/8 en art visuel !

Toutefois, je ne peux comprendre qu'un jury puisse avoir une telle attitude alors que l'on nous demande d'agir avec éthique et dans le respect de chacun. En formation, les professeurs nous avaient préparés à ce genre de situation avec des jeux de rôle mais nous n'avons jamais atteint un tel degré.

Je souhaitais apporter mon témoignage et soutenir les non-admis, il ne faut rien lâcher ! C'est un métier passionnant et une réelle vocation.

Modifié par vincentm93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes oraux ont été très douloureux aussi. Des questions plus que tordu (comme la référence au dôme de Florence, les ouvrier attachés, et relier ça à dessiner un rond en MS), des sourires, de petits rires, des têtes d'enterrement, des NE SAIT PAS en gros sur la feuille de prise de note (du jury à 1m de moi)...

Et finalement, 11/12 en maths, 7/12 en français... A se demander l'intérêt qu'ils ont de nous faire vivre un enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum mais ça fait au moins 5 ans que je le consulte régulièrement.

Le CRPE 2013-1 était ma quatrième tentative sur Toulouse et je pensais sincèrement que ce serait la bonne vu que de mon point de vue, les deux épreuves orales s'étaient passées comme sur des roulettes:

- j'ai eu le temps de tout boucler au bout des 3h de préparation (ce qui n'est pas rien. Rien de pire que d'arriver devant le jury en ayant pas eu le temps de finir);

- j'ai tenu tous les temps demandés;

- j'ai présenté des séquences complètes, pris en compte la différenciation;

- j'ai pondu de mémoire toutes les circulaires en relation avec mon sujet d'AFE (qui ne figuraient pas dans la biblio du concours, soit dit en passant, alors que pour les autres sujets il y avait tout ce qu'il faut);

- j'ai répondu à toutes les questions du jury;

- ce dernier n'a cessé d'acquiescer et de me dire explicitement que mes réponses étaient celles attendues, à grands coups de "ouiii, tout à fait", "exactement" et autres "vous avez vu juste ma chère";

- je ne me suis pas laissée submerger par l'émotion;

- je n'avais pas de tenue extravagante;

Bref, je suis sortie ravie des mes oraux et, pour une fois, plutôt sereine pour la suite. Mais le jour des résultats, premier effet kisskool: je ne suis ni admise, ni sur LC; deuxième effet kisskool (attention, c'est là que ça devient flippant): j'ai eu 3 en français, 2 en AFE, 2 en musique (alors que l'année dernière avec exactement la même chanson et le même exposé, j'avais eu une bonne note) et le meilleur pour la fin: 1,5 en maths. WTF? Incompréhension totale. Même aujourd'hui en essayant d'être objective, je ne vois toujours pas ce qui a foiré...j'en suis à me demander si ce n'est pas "à la tête du client". Et surtout: je ne sais pas du tout ce que je dois changer dans ma façon de procéder. A l'heure qu'il est, si je devais repasser un oral, je referais la même chose. Et puis mes copines qui ont été admises pensaient avoir raté leurs oraux tellement elles n'ont pas répondu aux questions, tellement elles ont été critiquées sur leur séquence, tellement le jury faisait la gueule, tellement elles ont failli pleuré, tellement elles ont eu 15/20. Donc en gros, mieux tu le sens, moins c'est de bon augure? C'est quoi? Ca se passe comment?

Bien évidemment, j'ai rebondi sur le champ pour passer les écrits des 13 et 14 juin (ma cinquième tentative donc), mais malheureusement, avec mes 6 jours de révisions (et encore, je ne me plains pas car je sais que dans certaines aca certains recalés n'avaient que 24h pour s'y remettre) j'ai tout foiré, donc adieu le tiers temps, et bonjour le nouveau concours. Comme j'ai déjà fait mon master enseignement à l'IUFM en 2012, je n'aurai d'autre choix que de me payer une formation privée pour essayer de faire le poids face aux étudiants de l'IUFM de 2013-2014 qui, eux, vont être bien préparés à cette nouvelle formule du concours.

Bref: je suis verte. Le syndrome du mois de juin recommence: petite déprime de plusieurs semaines, marre de m'infliger ça, à moi mais aussi à mon homme et nos enfants. Excusez moi pour ce pavé, mais ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de quoi être désarmée... effectivement personne je pense ne connait la solution miracle. D'un jury à l'autre, avec la même prestation, les notes sont complètement différentes... Alors à part faire du mieux qu'on peut le jour j je vois pas ce qu'on peut faire de plus ... accroche toi ! la prochaine fois sera la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accroche toi ! la prochaine fois sera la bonne !

C'est ce que je me dis tous les ans...

Mais en tout cas, merci Adeliiine, c'est gentil. Et félicitations pour ton admission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise hugo,

je me reconnais tellement dans ce que tu ressens, je l'ai vecu tant de fois!!!! Il faut pas que tu lâches l'affaire. Moi aussi il y a 3 ans j'etais desesperee et je pensais que tout etait fini pour moi et cette année voyant l'augmentation des postes je me suis relancée et je suis admise!!!au bout de 7 fois!!!!!!!!!!!!!!

Alors oui ça peut tourner!!!Essaie de voir avec d'autres personnes ce que tu as présenté à l'oral pour essayer de comprendre ce que tu peux améliorer et bosse tes oraux à fond, ça paiera forcément!!!

Courage, une fois admise on ne regarde plus le nombre de fois qu'on l'a passé surtout que Toulouse c'est comme mon académie de Montpellier ce n'est pas simple d'y réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je suis passée juste aux écrits (environ 9 de moyenne pour un seuil d'admissibilité de 8), je pensais avoir foiré les maths et que le reste ça allait, au final j'ai eu 6/12 en maths et en français je me suis pris une belle tôle 3,25/12! J'ai pas compris pour le français.. Bref..

En danse je visais le 2/4 car je ne suis absolument pas danseuse j'ai eu 2,5 donc plutôt satisfaite car j'ai essayé de donner le meilleur de moi même. L'oral de maths je ne le sentais pas, je suis tombée sur un sujet que je ne maîtrisais pas et ils m'ont vraiment posé des questions à la c.. Au final j'ai eu 3,9/12 en maths et 3/4 à l'entretien d'EPS, donc ils m'ont un peu tué en maths mais pas en EPS, donc je pense que finalement j'ai vraiment fait de la m**** en maths lol..

Sinon français/agir, j'ai mal géré mon temps, j'avais géré les 20 minutes en maths et pour le français j'avais écrit plus sur mes brouillons, j'ai mal lancé mon chrono du coup je ne savais absolument pas à combien j'étais, je me suis speedée et j'ai fait 14 minutes... C'était le seul point noir pour moi pour mon oral de français. Je me suis rattrapée derrière en agir où j'ai tenu les 10 minutes au final, j'étais satisfaite de moi en sortant et j'ai eu 11,9/12 en français et 8/8 en agir.. Comme quoi le temps ne fait pas tout!

Voili voilou, je ne m'attendais pas à d'aussi mauvaises notes aux écrits, et j'espérais que la note soit meilleure à l'oral de maths mais le principal c'est que j'ai été admise, et je suis très fière de mon 19,9/20 en français/agir :D..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...