Aller au contenu

Quid des droits d'auteur pour une adaptation théâtrale d'un al


Sofsof

Messages recommandés

Bonsoir :)

Je vous donne le contexte.

Mon gros projet de classe de cette année - un projet théâtre - a eu comme point de départ un album de littérature de jeunesse, avec plusieurs étapes dont les plus importantes :

- réécriture sous forme théâtrale de l'oeuvre originale ;

- intégration de personnages supplémentaires avec rédaction de nouvelles répliques

- invention/rédaction de la suite de l'histoire originale (+ ajouts de nouveaux personnages/répliques)

- choix de poèmes à insérer lors des changements d'actes, en rapport avec l'histoire

- travail sur les didascalies

- travail d'oralisation du texte

- travail de mise en scène

- réflexion sur la réalisation de décors (+ réalisation de ceux-ci)

- et pour finir : répétitions

Notre pièce doit se jouer ce mois-ci auprès des classes de l'école (4 représentations prévues) avant une ultime représentation devant les parents.

Ce projet nous a tellement mobilisés, mes élèves et moi, nous avons pris tant de plaisir à écrire cette pièce et maintenant à la jouer, que nous aimerions partager ce travail d'une année avec l'auteur de l'album qui nous a inspirés.

J'ai donc pris contact avec sa maison d'édition, qui me propose de leur faire parvenir notre pièce afin qu'ils la lui transmette (le tout accompagné d'un petit courrier explicatif rédigé par mes élèves).

Mais des collègues ont commencé à me parler de droits d'auteur qui pourraient être réclamés, et bien que quasiment persuadée qu'un auteur, à qui nous rendons hommage d'une certaine façon, n'aurait jamais l'idée de réclamer quoi que ce soit, je préfère poser la question ici au cas où certain(e)s d'entre vous aient une réponse claire et précise à m'apporter.

Merci à vous, donc, si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce point ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, on ne vend rien, j'ai juste fait imprimer et relier la pièce réécrite sous forme de livret pour chacun de mes élèves.

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit d'interpréter ou de faire interpréter par tes élèves l'oeuvre d'un auteur gratuitement sinon il faudrait payer des droits d'auteur à chaque chant appris en classes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord ! Mais ce sont mes collègues qui m'ont mis le doute, merci donc (une nouvelle fois) pour ta réponse "rassurante" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...