sanleane Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Alors voilà, des parents soupçonnant une collègue de brusquerie envers ses élèves, et après des démarches individuelles de leur part, dont je n'avais pas connaissance, m'ont sollicité pour savoir ce qu'ils pouvaient de plus, mais cela sans faire de vagues... Je vais en discuter demain avec ma collègue, déjà, et je pensais organiser par la suite une réunion avec les parents, la collègue et l'IEN (car si ce n'est pas moi qui vais lui en parler, il est certain que les parents iront). La démarche vous semble-t-elle appropriée ?
arte Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Bonjour, En formation de direction on nous a bien conseillé dans ce cas de commencer par faire une réunion entre les parents, le directeur et l'enseignant concerné pour tenter de désamorcer la situation par des excuses si c'est avéré ou la révélation d'une vérité différente de la parole des enfants. Dans le cas où l'on sait que le comportement de l'enseignant est répréhensible, on nous conseille de prévenir le collègue de la situation et de lui signaler qu'on allait être obligé de prévenir l'IEN, et ensuite : prévenir l'IEN. Je suis bien désolée que tu sois dans cette situation difficile. Il y a des problèmes qu'on espère toujours ne pas avoir à affronter. En cas de doute, je te conseille de te renseigner auprès du syndicat ou de l'autonome, si ça peut te rassurer dans ta démarche. Ils savent écouter, conseiller et rester discrets. Et puis ils connaissent les IEN et savent comment chacun d'entre eux fonctionne. Courage Arte
sanleane Posté(e) 6 juin 2013 Auteur Posté(e) 6 juin 2013 Merci pour ta réponse Arte. Le stage de direction est assez loin et j'ai passé ces dernières années sans vrai problème côté direction. Je vais suivre tes conseils. Je n'aurai pas pensé à m'adresser aux syndicats ou à l'autonome.
Tinsel Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Mon ien nous a bien dit qu'elle voudrait vraiment connaitre les problèmes avant que les parents lui en parlent. Donc discussion avec la collègue, puis prévenir l'ien que tu t'occupes de tel soucis dans ton école.
dada Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Mes différents IEN ont toujours préféré être informé avant que les parents débarquent... Soit par les directeurs, soit par les adjoints directement. L'an passé j'ai appelé l'IEN parce qu'une maman de ma classe me reprochait d'ouvrir 1 mn en retard tous les midis, sauf que cette famille arrivait tous les midis avec 10 mn de retard pour reprendre leur enfant. Quand cette maman a appelé pour "raler" la secrétaire informée par l'IEN a demandé un courrier, et l'IEN s'est fait un plaisir de lui faire une réponse en bonne et due forme par rapport aux aménagements que nous faisions pour ses retards. Je n'aurais pas prévenu l'IEN , j'aurais surement subi un remontage de bretelles ....
Didoudidoula Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Sanleane, ce qui me gêne c'est que je n'ai pas l'impression que tu soutiennes ta collègue ... Penses tu que les parents ont raison ? Je ne suis que toute jeunette dans la fonction ( ) mais j'ai bien appris sur le tas ces dernières semaines ... je pense que ma réaction différerait selon ce que je perçois de la relation de cette enseignante avec ses élèves ...
sanleane Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Posté(e) 7 juin 2013 Ce n'est pas une question de soutien ou non à la collègue, j'essaie simplement d'énoncer des faits, je ne souhaite pas rentrer davantage dans le détail. Les parents sont venus me voir pour trouver une solution à un problème, la première chose que je vais faire c'est en parler avec ma collègue (pas encore fait, car absente aujourd'hui), puis j'en parlerai à l'ien, car de toute façon, cela remontera, et je préfère, et l'ien sans aucun doute également, lui en parler avant que des parents ne lui en parlent.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ce n'est pas une question de soutien ou non à la collègue, j'essaie simplement d'énoncer des faits, je ne souhaite pas rentrer davantage dans le détail. Les parents sont venus me voir pour trouver une solution à un problème, la première chose que je vais faire c'est en parler avec ma collègue (pas encore fait, car absente aujourd'hui), puis j'en parlerai à l'ien, car de toute façon, cela remontera, et je préfère, et l'ien sans aucun doute également, lui en parler avant que des parents ne lui en parlent. Et les parents en question, leur as-tu conseillé d'aller voir la collègue ? Ce sont les parents des élèves a priori violentés ou d'autres ? La première chose à faire est celle-là : leur demander, particulièrement si ce sont eux les parents des élèves concernés, d'aller voir l'enseignante. Ensuite, de toutes façons, tu évoques le problème avec elle, ne serait-ce que pour l'informer. Pour ce qui est de l'IEN, il me semble que ça dépend de la suite, et de ce que tu as pu toi-même constater. Mais comme tu ne nous en dis pas plus, il est difficile de trancher : - S'il est vraisemblable que la plainte est justifiée et qu'il y a peu de chances que les entretiens entre la collègue et les parents débouchent sur une accalmie, il faut le mettre au courant. - Si au contraire, il y a de fortes chances que ce soit faux, là, il y a deux possibilités : Soit les parents et l'enseignante se réconcilient et on en reste là. Soit les parents sont agressifs, menaçants, et là aussi, il faut prévenir l'IEN. D'après ce que tu écris, les parents ne semblent pas décidés à vouloir faire des vagues, donc c'est bon signe. Tiens-nous au courant.
sanleane Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 La première chose que j'ai évidemment conseillé aux parents est évidemment d'aller voir la collègue. Ils ne souhaitent pas la voir en particulier, car ils se disent que cela ne les mènera à rien. Les parents qui sont venus me voir, ne sont pas ceux de l'élève concerné, mais les parents d'élèves qui ont été choqués par l'attitude de la maitresse. Je n'ai pas encore pu discuter avec ma collègue, journée chargée, rendez vous avec des parents après la classe, mais c'est prévu pour demain. Rendez vous également avec l'IEN, car il vaut mieux qu'elle apprenne la situation, avant que les parents ne la lui apprennent, surtout qu'ils sont déjà venus vous voir. 1
Goëllette Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 C'est un dragon ta collègue ? Que veux-tu faire de plus que leur conseiller d'aller voir la collègue si tu n'as rien constaté toi-même et que ce ne sont même pas les parents des élèves concernés qui se plaignent ? Je ne trouve pas normal que tu discutes avec des parents et aies une réunion avec l'IEN alors que tu n'en as pas parlé avec ta collègue et que les parents ne sont pas allés la voir. Je serais la collègue en question, je n'apprécierais vraiment pas ! Réfléchis à la portée de tes actes et mets-toi à sa place !
sanleane Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 Merci pour le jugement... Je n'ai pas "discuté" avec les parents plus que nécessaire, simplement, ils sont venus, m'ont parlé, et je leur ai proposé. Et non, je n'ai pas vu l'IEN avant même d'en avoir discuté avec la collègue, là je suis tout à fait d'accord, cela ne se fait pas! Suite des évènements : j'en ai donc discuté avec ma collègue, elle ne souhaite pas de cette rencontre, même pour rassurer les parents, ayant déjà discuté avec la maman de l'enfant concerné. La description de la situation par ma collègue n'ayant rien de commun avec la description faite par les parents. Suite et fin. Merci pour les différents éléments de réponse reçus.
Messages recommandés