Aller au contenu

sortie de fin d'année : faut-il tjs un but pédagogique?


profette

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la toute fin de l'année, nous envisagions avec ma collègue de CM1 de faire une sortie dans un grand parc proche de l'école, histoire que les élèves décompressent en plein air, avec jeux de ballon, pique-nique, etc...

Nous sommes plusieurs collègues de l'école à y avoir pensé (chose banale, en même tps!), dans des endroits différents, mais la directrice a un peu tiqué en disant que l'inspectrice n'appréciait pas toutes ces sorties et qu'à chaque sortie il fallait un but pédagogique... Pfff ça me barbe, un but pédagogique pr une sortie un 4 juillet!! Remarquez, je peux lui en trouver, si elle veut, c'est pas un souci... :getlost:

Ca se passe comme ça chez vous aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de fin d'année: accrobranche pas de but pédagogique et ça a été validé.

C'est une sortie de fin d'année ... pour moi on doit pouvoir s'y amuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une habitude dans ma classe chaque fin d'année : une sortie au parc de loisir. C'est une sortie gratuite, qui intéresse tout le monde (pas toujours concernant certains musées) et on s'y amuse bien, souvent bataille d'eau (heu selon le temps lol) jeux de raquettes, de ballons.. avec pique nique et il y a des jeux fixes aussi type araignée, tourniquet...

J'ai jamais eu de problème ni avec mon directeur ni avec l'IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un objectif pédagogique pour toute sortie même celle du 4 juillet.En plus si on se place dans le cadre d'un projet il y a un sens dans la sortie.Mais cela peut aussi être un objectif péda en EPS,arts visuel....qui s'accorde bien avec un 4 juillet.C'est la même question en décembre sur les spectacles ou films à visionner.En plus,le fait que sortie rime avec argent (souvent) je trouve compliqué d'y mettre de l'animation et non du pédagogique ..A l'école,nous faisons du pédagogique et non de la garderie ou de l'animation.Je ne mets aucune conotation hiérarchique dans ces termes et fonctions mais à chacun son rôle et ses spécialité.C'est un des axes du débat sur la semaine de 4.5 jours,sur la place de la maternelle par rapport aux jardins d'enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas payant, c'est gratuit : il ne s'agit pas d'un parc d'attractions.

Bien sûr que je peux trouver un but péda, en lien avec l'EPS par exemple, mais bon, je trouve ça un peu faux et trop de péda tue la péda!

Enfant, je me rappelle que dans mon école, tous les CM2 faisaient une sortie au parc Astérix, je vous dis pas comment les enfants étaient excités d'y aller, le plaisir de partager ça avec ses copains, après une année de dur labeur!

Je trouve qu'il devrait y avoir la possibilité, pr chaque classe, de faire une sortie de fin d'année sans visée pédagogique obligatoire.

Ce sont aussi des choses comme ça qui soudent le groupe classe, c'est un petit (un grand) plaisir que l'on donne aux élèves, et comme une récompense après tout le travail fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends ton argument(en plus il rentre dans les compétences du pallier 7 du socle non? :getlost: :blush: ),j'ai plus de mal à le mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le parc Astérix... je sais pas si je validerai en tant que directrice, je crois même que non...

mais se prendre la tête, monter tout un dossier pour faire passer une sortie en fin d'année dans le parc d'à côté :heat:

Ok c'est pas la sortie du siècle, le moment hautement culturel mais ça fait du bien à tout le monde, on s'amuse ensemble avec les enseignants aussi et on en garde plutot un bon souvenir.

On s'arrache tellement les cheveux pour d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on va toutes les 3 en forêt le 5 juillet. Pas de but péda, juste une balade (allez si on l'appelle randonnée donc c'est de l'EPS!!) un pique-nique et des jeux.

De toutes façons, à l'école le 5 juillet, même sans sortie, le pédagogique, bof bof, on en fait quand même très peu non? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu valides avec cette sortie tout le palier 2 de la partie autonomie et initiative du socle commun "Capacités

Respecter des consignes simples en autonomie ;

Montrer une certaine persévérance dans toutes les

activités ;

Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations

simples ;

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

Se respecter en respectant les principales règles

d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans

risquer de se faire mal ;

Se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

Réaliser une performance mesurée dans les activités

athlétiques et en natation ;

Utiliser un plan ;

Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique,

spectacle, etc.)."

sur http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/IMG/pdf_SOCLE_COMMUN_Palier_1_2_3_AUTONOMIE_INTIATIVE.pdf

et encore tu peux trouver encore des tas de justification pédagogiques : les élèves seront actifs ce qui pourraient être moins le cas dans un musée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korrie : moi non plus je ne ferai pas le parc Astérix, juste un parallèle (suis pas folle :heat::happy: )... à l'époque (pas si lointaine), ça passait, quoi.

Nous on va toutes les 3 en forêt le 5 juillet. Pas de but péda, juste une balade (allez si on l'appelle randonnée donc c'est de l'EPS!!) un pique-nique et des jeux.

De toutes façons, à l'école le 5 juillet, même sans sortie, le pédagogique, bof bof, on en fait quand même très peu non? :angel_not:

C'est clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elorun, merci!

oui oui, en furetant dans le BO, on en trouve tout plein, des compétences, c'est pas un souci en effet!

juste que je trouvais ça un peu hypocrite pr un 4 juillet, mais après tout, why not, allons-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour une sortie sans nuitée c'est autorisation du directeur.... ce n'est peut-être pas nécessaire d'aller chercher des complications quand il n'y en a pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...