Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets mon problème....

Je pars en classe de découverte fin juin avec l'école. Or, mon "cher" directeur n'avait pas pris le temps de vérifier l'organisation géographique de la structure d'accueil, en particulier au niveau dortoirs. Et il m'annonce aujourd'hui que chaque accompagnateur (dont moi!) va devoir dormir dans un dortoir avec un groupe d'enfants. je lui expliqué que je ne tenais pas à partager une chambre d'enfants (raison juridique, je veux pas etre accusé de pédophilie, raison personnelle: mon intimité et mon droit au sommeil, raison pédagogique, quel intérêt pour les enfants d'être fliqués jusque dans leur sommeil?).

Je cherche donc à savoir, si au niveau de la règlementation, il existe un texte appuyant mon point de vue. En gros, est-il autorisé qu'un adulte partage un dortoir d'enfants au cours d'une classe découverte?

Merci de votre aide précieuse...

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stoah

10

• Lolita

2

• Lena

2

• galouba

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

ce serait vraiment très étonnant qu'il n'y ait pas de chambre pour adulte, située à proximité immédiate des dortoirs, as tu vérifié par toi-même ?

Posté(e)

Partout où je suis allée, il y avait des chambres adultes ou alors, une chambre enfant banalisée en chambre adulte.

Hors de question de dormir avec les mômes!!!!

Trop risqué.

Posté(e)

Oui,

Le centre est composé de 4 bâtiments différents (déjà c'est nul...), avec :

1er batiment : 4 chambre de 2 personnes

2eme batiment: 2 dortoirs de 10 et un 2 dortoirs de 12

3eme batiment: 2 chambres individuelles (qui ont été réservées pour les chauffeurs du car...)

4eme batiment: 1 dortoir de 10

Si les accompagnants prennent les chambres de 2 personnes, ils ne dorment pas dans les mêmes bâtiments que les élèves, ce qui est gênant. Du coup, obligation de dormir dans les dortoirs, ce qui est gênant aussi de mon point de vue...

Que dit la règlementation?

Parce que perso, je préfère encore annuler le voyage scolaire que de partir dans ces conditions! (1ere nuit dans le car, 2eme nuit au milieu des enfants, 3eme nuit dans le car.... Ca ne m'enchante guère!)

Help!

Posté(e)

les dortoirs, c'est galère à gérer. déjà les chambres de 4 à 6 c'est sportif car y'en a toujours un pour empêcher les autres de dormir mais en dortoir, j'imagine même pas.

Par contre, excuse-moi si je suis un peu directe mais c'est ton directeur directeur part avec toi ou c'est toi toute seule?

Parce que je trouve étrange que tu ne découvres ça que maintenant. C'est à l'enseignant qui part de s'occuper de ce genre de chose, pas le directeur.

Posté(e)

Par contre, excuse-moi si je suis un peu directe mais c'est ton directeur directeur part avec toi ou c'est toi toute seule?Parce que je trouve étrange que tu ne découvres ça que maintenant. C'est à l'enseignant qui part de s'occuper de ce genre de chose, pas le directeur.

...+1...

Posté(e)

Je suis un enseignant. je pars avec mon directeur + 3 parents accompagnants. Et je ne découvre ça que maintenant car mon directeur n'a jamais su me répondre à la question de l'organisation des chambres, qu'il trouvait subsidiaire, puisque nous n'y passons qu'une nuit... Et comme c'est notre transporteur scolaire habituel qui nous a proposé ce séjour clé en mains et que le centre est agréé par l'Education Nationale, il ne s'est jamais fait de souci... D'ailleurs, l'idée de dormir dans un dortoir de 10 enfants n'a pas l'air de le déranger outre mesure, alors que pour moi, c'est rédhibitoire!! Ce n'est pas ma première classe découverte et moi non plus je n'ai jamais vu ça!!

Il me semblerait logique qu'il soit imposé que les enfants dorment séparément des adultes tout en restant sous leur surveillance (chambres adultes à proximité des chambres d'enfants), mais je ne trouve pas de texte concernant cette éventuelle obligation.

Posté(e)

Je suis déjà partie deux fois avec des élèves mais pour plusieurs nuits... Je ne me verrai pas non plus dormir avec eux. C'est vrai qu'en plus des dortoirs de 10 lits !!!

Pour une nuit vous allez bien trouver une solution, ça serait dommage de tout annuler. Quitte à prendre un matelas et dormir dans le couloir.

Mais je ne pense que ça soit necessaire puisqu'il existe des chambres libres. Pour mon premier voyage je n'étais pas dans le batiment des élèves, ça n'a pas posé de problème. Je faisais pas mal de voyages entre les 2.

A reflechir.. mais c'est sûr aussi que l'organistaion du séjour est très moyenne. A chaque fois on avait eu pas mal de réunions avec les responsables et les plans, emploi du temps...

Posté(e)

solution n°1, comme le suggère Korie, tu dors dans le couloir.

solution n°2, tu partages ta chambre avec un autre accompagnateur (si lui est d'accord), en faisant régulièrement des A/R au début de la nuit (jusqu'à ce que tout le monde dorme, ce qui peut être long ...) et en ayant montré préalablement aux enfants où vous trouver en cas de soucis (au fait ils ont quel âge ?)

Dormir avec les enfants déjà moi en tant que femme je refuserai alors en tant qu'homme, je ne prendrai sûrement pas le risque ...

Posté(e)

Si vraiment il n'est pas possible de faire autrement, je pense qu'il serait préférable d'être à 2 adultes dans le même dortoir, justement pour éviter tous ses problèmes de suspicion de pédophilie...

Posté(e)

Ce sont des enfants du ce1 au cm2. Il reste une chambre double de libre, alors au pire, si lui veut dormir avec les gosses, libre à lui, mais moi, je ne le ferai pas. D'ailleurs si le centre est agrée Education Nationale avec cette configuration, c'est qu'il est probablement envisageable de dormir dans un autre batiment que celui des enfants...

Je suis tout de même surpris que la réglementation n'aborde pas ce sujet!!

Posté(e)

Par expérience de classe découverte/directeur/chambre enfants....ne dors pas avec eux.....la police des mineurs pourraient te demander ce que tu y faisais....véridique...surtout quand le dirceteur part entre deux policiers au brassard rouge sur le bras le jour de la pré rentrée....