stoah Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Posté(e) 7 juin 2013 Ca sent le vécu.... Je vais toucher 2 mots de cette histoire à mon dirlo, ça le persuadera peut-être que c'est une mauvaise idée ( encore que je le sens capable de persister en justifiant cette connerie par la necessité d'une surveillance à tout instant des enfants) Après tout, si les enseignants ne sont pas logés dans le même bâtiment que les enfants, dans une structure agréée EN, en cas de pépin, la responsabilité peut en être attribuée à l'EN elle-même (je dis ça mais je ne suis pas juriste). Toujours personne n'a de référence à un texte officiel qui traiterait de mon problème?
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Même avis: c'est très mal agencé et le coup des deux nuits dans le car est nul. Si le directeur veut dormir dans le couloir des dortoir, libre à lui mais à ta place j'irai dormir dans les chambres du premier bâtiment: juste à laisser ton portable allumé pour qu'il puisse t'appeler en cas de besoin. Et à l'avenir: mieux vaut organiser toi-même ou ne pas faire de sortie avec nuitées. Perso: j'ai dormi avec mes élèves mais ils étaient en maternelle, chaque accompagnatrice avait un groupe de 5 dans une chambre avec salle de bain, j'ai lavé et couché les enfants, je suis allée dans la salle de bain une fois qu'ils dormaient, le matin je me suis préparée avant de les lever, puis me suis occupé d'eux, je ne me vois pas me montrer en pyjama devant des élèves de 7 à 11 ans et encore moins dormir au milieu de 10 d'entre eux...je ne serais pas à l'aise, je craindrais pour ma crédibilité, j'estime qu'à cet age ils ont le droit de profiter de ce temps pour rigoler un peu et pas pour être fliqués et en tant qu'enfant je n'aurais pas du tout apprécié de dormir avec un adulte n'étant pas de ma famille.
stoah Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Lui il veut dormir dans un dortoir, et que chaque adulte, y compris les parents accompagnants soit dans un autre dortoir.... moi y'a pas moyen. Et placer des parents dans un dortoir, même si ce sont des femmes, je trouve cela irresponsable...
Lena Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ouche Nathoune ... Voilà qui est clair. Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas que les PE qui dormiraient avec des enfants, mais aussi des accompagnateurs. Ouch double dose: être responsable des ses actes, mais aussi de ceux des autres... Si les élèves savent où vous trouver, effectivement, pas de quoi se biler. Éventuellement, un fléchage fixé aux murs par de la pat@fix, car en pleine nuit, en stress, un enfant pourrait avoir oublié ; et peut-être utiliser un enfant débrouillard dans chaque dortoir pour servir de relai? Tu vas passer la (fin de ta) soirée assis avec un bouquin dans le couloir voire le dortoir (selon configuration), mais une fois que tout le monde dort, tu iras faire de même (le début ce sera ramassage définitif d'oreillers volants, exfiltration de fouteurs de m. , enfin, tout le sel d'une nuit en collectivité ) Comme lorsque tu dors dans une chambre au bout du couloir! N'hésite pas à téléphoner au centre, pour connaître ses usages quant au couchage des enfants et des adultes.
stoah Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Je retiens l'idée du fléchage. Peut-être même afficher les noms des enseignants et des parents accompagnateurs sur les portes des chambres. Et puis, ce ne sont pas des bébés qui partent avec nous, il faut leur faire confiance: ils vont certainement mettre le bordel, mais ils ne vont pas se jeter par les fenêtres!!
k-rolette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Parce que perso, je préfère encore annuler le voyage scolaire que de partir dans ces conditions! (1ere nuit dans le car, 2eme nuit au milieu des enfants, 3eme nuit dans le car.... Ca ne m'enchante guère!) Help! Les parents acceptent que leurs enfants passent deux nuits dans le car ?! Pour le coup de ne pas dormir dans le dortoir, je plussoie les autres interventions.
helenel Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Tu vas passer la (fin de ta) soirée assis avec un bouquin dans le couloir voire le dortoir (selon configuration), mais une fois que tout le monde dort, tu iras faire de même (le début ce sera ramassage définitif d'oreillers volants, exfiltration de fouteurs de m. , enfin, tout le sel d'une nuit en collectivité ) Comme lorsque tu dors dans une chambre au bout du couloir! N'hésite pas à téléphoner au centre, pour connaître ses usages quant au couchage des enfants et des adultes. et encore, le bouquin dans le couloir, jusque tard le premier soir, un peu moins le second, le troisième même pas le temps d'un chapitre.... je pense effectivement que dormir dans un dortoir est une (très très) mauvaise idée, à tous points de vue (éthiquement, pour les gamins, pour toi)....
thalie83 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 ça me dérange aussi qu'un adulte dorme avec eux mais en même temps ça me dérange je crois encore plus qu'il n'y ait aucun adulte dans leur bâtiment!!! ma fille rentre de classe verte et elle a angoissé 2 nuit. si la maitresse n'avait pas été dans le couloir l'aurait-elle entendu pleurer??? même après s'est endormie! et si ils font un cauchemar??? comment les entendre au milieu de la nuit si le bâtiment est séparé? je trouve ça dingue, jamais je ne laisserais mes enfants partir dans de telles conditions. mais en même temps avoir des accompagnateurs dans un dortoir! et même les enseignants par les temps qui courent, ce'st prendre un risque de racontars en tout genre qui peuvent tourner mal!
stoah Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Cette histoire me rend malade... Je vais affirmer lundi à mon dirlo qu'il est hors de question pour moi de dormir avec les enfants et de laisser les parents accompagnateurs dormir avec eux. Donc, il va faire la gueule, mais ça , ça n'a que peu d'importance... Je lui proposerai donc ces solutions: 1) Nous dormons séparément des enfants, qui seront donc "livrés à eux-mêmes" durant la nuit sur place (au passage, un coup de fil à la structure d'hébergement ne sera pas superflu). Si lui souhaite dormir avec eux, libre à lui, mais il ne nous embarque pas dans une galère pareille! 2) Nous annulons le voyage scolaire et sommes encore à même d'organiser une sortie à la journée pour compenser Dans les 2 cas je vais avoir droit à la tronche jusqu'à la fin de l'année et comme nous ne sommes que 2 dans l'école, le mois de juin sera tendu, mais peu importe! J'oubliais: 3) Un coup de fil à notre inspection pour exposer notre problème demander l'avis de l'inspectrice
barbotinne Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Appelle peut être le centre car souvent dans ce qui est appelé "dortoir" il y a en fait des box pour les adultes, à l'entrée du dortoir. Ce n'est pas appelé chambre mais c'est en général séparé des lieux de sommeil des enfants
stoah Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Ca n'est pas mentionné sur le descriptif qu'ils nous ont envoyé, ni sur leur site d'ailleurs: http://www.leslandesgenusson.fr/LaGodeliniere.html En tout cas, merci de toutes ces réponses qui me confortent dans mon idée...Ouf! Ce n'est pas moi qui suis tordu!
Lolita Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Barbotinne, tu as parfaitement raison. Il y a très longtemps, j'étais partie dans un centre et c'était le cas. Il y avait même une "fenêtre coulissante" dans le mur avec ouverture de mon côté pour les interventions "d'urgence" !!! L'isolation n'était pas extraordinaire, mais j'ai survécu ! Je suis ce sujet depuis le début et je suis en effet très étonnée qu'un centre puisse avoir l'agrément Education Nationale avec des adultes ayant à partager le dortoir des élèves... Dans un autre centre, nous, les 4 enseignantes, dormions "au château" : super bâtiment avec tout le confort, des chambres individuelles, etc... mais les animateurs dormaient dans des "box" / chambres" dans le bâtiment des élèves. Nous n'étions pas très rassurées car nous étions à 150 m ou 200 m des élèves et nous avons fait part de notre mécontentement d'être aussi loin. Les années qui ont suivi, il y a eu des travaux réalisés et ils ont aménagés des chambres pour les enseignants dans le même bâtiment. La première des choses à faire, je pense, avant de dire quoi que ce soit au directeur, serait d'appeler le centre pour avoir des détails... Par ailleurs, quand tu décris les conditions du séjour (2 nuits dans le bus, 1 nuit sur place seulement, ...) je suis étonnée que l'IEN puis l'IA aient validé ce projet. Chez nous, je pense que ça ne passerait pas... Tiens nous au courant !
Messages recommandés