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Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'une école 2 classes : une collègue (adjointe) qui part en fin d'année et qui a MS/GS/CP/CE1 (20 élèves cette année) et moi qui ai CE2/CM1/CM2 (19 élèves cette année).

L'an prochain, même répartition avec un cycle 1/2 à 17 et un cycle 3 à 21. Or nous n'avons personne sur le poste d'adjoint au 1er mouvement, nous aurons quelqu'un fin août. Je voudrais conserver mon cycle 3, mais, ayant vu mon IEN aujourd'hui, il me dit que si c'est un débutant qui arrive, je serai obligée de prendre MS/GS/CP/CE1 et de laisser le cycle 3 à celui qui arrive. Je suis un peu dégoûtée car j'ai une classe à Paris en novembre et j'ai déjà mes programmations et mes plans de travail pour l'an prochain. De plus, j'ai déjà eu tous les niveaux sauf le CP et ça m'angoisse un peu.

Suis-je vraiment obligée de céder ma classe si c'est un débutant, ou alors y a-t-il une autre solution? Je serai dégoûtée de le savoir fin août et de de devoir préparer une année à 4 niveaux dans l'urgence.

Merci de me renseigner sur ce point, et peut-être me rassurer un peu.

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Posté(e)

La répartition relève du directeur, et seulement du directeur (89-122). Alors, ton IEN, et ben il se pliera à ta décision si tu as le courage de lui tenir tête.

Posté(e)

En fait, dans certains départements (comme le tien apparemment) ils ne donnent pas de CP aux PES et ils y veillent ! Donc si c'est un PES qui arrive tu seras obligée de changer ... mais ça m'étonne que tu ne le saches que fin août, normalement les PES connaissent leur poste avant l'été ...

Posté(e)

Et il y a aussi des départements où les PES ne peuvent pas prendre de CM2.

Posté(e)

Et quel est le texte qui précise ça? Une circulaire départementale? Une circulaire ne saurait être supérieure à un décret. Le seul décret qui définit les répartitions, à ma connaissance (mais j'omets peut-être un truc), c'est le 89-122. A partir de là... Le directeur répartit.

Posté(e)

pour la décision, certes c'est au directeur mais l'IEN peut appuyer une demande. Après merci pour le débutant qui risque de ne pas valider son année à cause d'un niveau multiple...Il est vrai que certaines classes sont "refusées" à des PES, notamment les CP et CE2 ou cours multiples (au moins 3 niveaux). Il faut voir avec l'inspection du département pour savoir les modalités des postes pour les stagiaires.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Apparemment, c'est différent d'un endroit à l'autre. Y en a-t-il du 76 qui pourraient me renseigner?

Posté(e)

La répartition relève du directeur, et seulement du directeur (89-122). Alors, ton IEN, et ben il se pliera à ta décision si tu as le courage de lui tenir tête.

+1

C'est un sujet récurrent sur le forum, certains département ne veulent pas de PES sur les PS CP et CM2, je croyais que nous étions formé pour prendre tous les niveaux??? Au lieu d'interdire un niveau, ils feraient mieux d'une part de suivre les textes comme le dit Mayre et d'autre part d'accompagner les jeunes enseignants car l'année d'après, le PES il se retrouvera en SEGPA ou en ZEP ou je ne sais quoi encore , bien loin de ces postes protégés. Que nous enseignants "expérimentés" soyons là pour les accueillir et les aider au lieu de faire en sorte qu'on soit en colère avant leur arrivée à cause de ses exigences.

Bref , fais la meilleure répartition qui soit, celle que tu aurais aimé avoir si tu étais arrivée dans cette école T1 et prépare toi à affronter un IEN qui ne respecte pas un décret ( tu peux te rapprocher des syndicats si tu as des pressions, ça peut toujours servir ;) )

Posté(e)

Dubuquoy : chez moi, pas de cp, pas de cm2... Mais dans certains cas, c'est pas possible! Chez toi, il y aura forcément soit le cp, soit le cm2, et au moins 3 niveaux... Alors je ne sais pas ce qui est le plus "simple" pour un débutant (le cycle 1,2 m'aurait fait beaucoup moins peur! Mais peur quand même)

carosob1 : c'est bien de réserver des supers postes aux pes, un niveau simple, dans une école tranquille... Sauf qu'après titularistaion, tu te retrouves sur les postes que personne ne veut : spécialisés sans formation, direction, fractionnés, etc...pour au moins 10ans!

Perso, je me suis retrouvée à 21 ans directrice d'une école de 11 classes (une vingtaine d'enseignants, une clis) dans une école super difficile (c'est simple, j'étais la dernière du département à choisir parce que la plus jeune) à gérer des situations plus que compliquées. Semaine de rentrée, premier signalement pour maltraitance, je me suis retrouvée dans mon bureau à 16h30 à devoir l'annoncer à la mère). Alors un cp, un cm2, ou un ce2/cm1, c'est loin d'être la fin du monde!

J'édite : dada a dit tout ce que je pensais bien mieux que moi :D

Posté(e)

pour la décision, certes c'est au directeur mais l'IEN peut appuyer une demande. Après merci pour le débutant qui risque de ne pas valider son année à cause d'un niveau multiple...Il est vrai que certaines classes sont "refusées" à des PES, notamment les CP et CE2 ou cours multiples (au moins 3 niveaux). Il faut voir avec l'inspection du département pour savoir les modalités des postes pour les stagiaires.

à l'ia de réfléchir et de ne pas mettre un pes sur une école primaire 2 classes ça implique forcément des niveaux multiples!!!

Posté(e)

c'est ce qu'on a dit pour mon école, en zone difficile, mais ça ils n'en ont rien à faire. Reste à avoir sur la conscience l'éventuel échec d'un débutant car on n'aura rien fait pour l'aider. Après, je comprend tout à fait votre position également (ma collègue a une une année avec une classe affreuse afin de me laisser la chance de terminer ma PES sans dégâts)

Posté(e)

Aider le collègue PES, ce n'est pas au moment des répartitions en terme de niveau, mais plutôt en termes d'élèves. Franchement, certains de mes anciens élèves de CE2/CM1 n'auraient pu que nuire à un collègue PES!

Et puis, c'est surtout l'aider toute l'année... J'ai vu des équipes respecter les desiratas d'un IEN de la circo et de s'en laver les mains ensuite... Même si ce n'est pas notre rôle de les former, on est aussi une équipe!

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