petitelaura Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 bonjour de nouveau je m'inquiète du manque de place en ime l'an prochain j'aurai probablement 3 maintiens exceptionnels d'enfant allant sur leur 13 ans faute de place on me prépare a accueillir pour la 7è années en clis un gamin qui ira sur ses 14 ans (et qu j'ai perso depuis 4 ans) quel recours, quoi faire? quelles sont les réalités de votre terrain? jusqu'à quel age vous a t on imposé de maintenir un enfant faute de place? le summum la phrase de mon ien quand je faisais par de mes inquiétudes "l'IME c'est comme les grandes écoles, il faut savoir être patient!"
soli Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Je n'ai jamais eu d'élèves de plus de 12 ans (max âge 6ème). quand il manque des places en ulis, ime , voilà ce qu'il se passe dans mon coin : on propose un cm2 avec avs dans l'école de quartier. Oui oui, ce n'est pas une blague. Il y a deux ans j'ai eu un élève en attende d'ime qui est allé en cm2. Heureusement pr lui, la clis était dans son école de quartier et l'instit le connnaissait bien. Un autre, aussi en attende d'ime devait aller dans l'école de son village en cm2. Ses parents ne voulaient pas, avaient peur qu'il soit alors "l'idiot du village". J'avais eu l'instit au tél et finalement, il a été mis dans une autre clis (13ème élève) plus proche de chez lui. On ne m'a pas demandé de le garder. Cette année, il manque des places en ulis, je ne sais pas si mes élèves seront pris. Sinon, à part le cm2, "ils" envisageaient aussi de proposer 6ème avec avs ou "scolarisation à domicile" (sans commentaire quand on voit le profil habituel des élèves de la classe. Pour ma première élève qui est allé en cm2, l'année d'après il l'ont mis en ulis en attendant l'ime et là, comme tjrs pas de place dans l'ime demandé à la base, il va aller dans un autre ime.
Kléa Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Ici, s'il n'y a plus de place nulle part, ime, ulis, segpa, c'est 6ème ordinaire ou maintien en clis. J'ai eu un maintien et on m'a demandé mon avis. Il y a un manque sérieux de places dans ton coin petitelaura... c'est pareil dans les autres CLIS de ta circo ?
nanou_9712 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 perso jamais de maintien les élèves sont orientés en ulis et comme le système est génial depuis 2 ans ils se retrouvent en 6ème ordinaire!!! oui oui ça ne choque que moi vu que l'on attend plus les décisions mdph pffff donc ils reviennent me voir de tant à autres pour me donner de leurs news
petitelaura Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 oh mon dieu! mais je peux pas les envoyer en cm2 ou 6ème !!!! pour les autres clis c'est un peu ca mais la mienne est plus toucher dans le sens ou j'ai 9 élèves de la même année scolaire, qui sont donc orientable cette année! le pire c'est E c fait la deuxième année qu'on demande l'ime pour le protéger et pour qu'il continue des soins... et rien!!! on essai e faire des choses en clis, mais après avoir tant attendu en classe ordinaire leur place (laissant chez certains des marques à jamais) ils attendent en clis jusqu'à pas d'âge! une maman m'a proposé la scolarisation a domicile si pas de place, seul hic: cette maman ne sait ni lire ni écrire!!!! cette même enfant i elle est envoyé u collège au lieu de l'IME, je parie sincèrement a une grossesse dans les deux prochaines années....
soli Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Par chez moi, ils n'attendent pas trop pour aller en clis (une fois qu'ils ont la notification). J'en ai régulièrement qui arrivent après un maintien en GS.
nane28 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Alors chez nous, c'est maintien en CLIS si pas de place ensuite. J'ai un élève qui était maintenu cette année car pas de place en ULIS malgré sa notif. Il ira à la rentrée prochaine. Ca va qu'il était sympa car y a deux ans, un sortant n'aurait pas tenu une année de plus en école primaire, ce que je comprends aussi ! Une de mes élèves sortante cette année doit aller en IME. S'il n'y a pas de place, elle restera dans la classe. Un autre (mon ch....), même s'il n'a pas de place en ULIS fera son année transitoire ailleurs !!! Sinon dans mon ancien département, une copine me disait que faute de place après la CLIS, les élèves faisaient une année de 6e ordinaire...et je ne pense pas qu'un aménagement ou une AVS soit prévu !!!!
petitelaura Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 ca me sidère! sur un autre post liebe parle d'une clis a + de 12 (13/14) il faut arrêter! la j'ai 9 orient dont déjà 3 qui date de l'an dernier 3 segpa donc ok mais le reste???? en attendant 7 enfants sur ma liste d'attente!!!! 2 qui en sont a leur 3ème cp (officieusement)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
petitelaura Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 ben oui ils ont fait un cp puis cp en cp ce1 et encore en cp ce1 inscrit ce1 mais sont du coté cp ils ont leur fichier comme les aures (pas ou peu de différenciation) et sont perdus! le mois de juin va etre difficile, je prends a cœur ces orientations, leurs refus sont difficiles pour eux comme pour moi.... je ne vais pas arriver a gérer des ado quand on sait que les premiers sur la liste d'attente sont jeunes La première a un profil ime moyen/sévère/profond mais personne n'arrive a dire aux parents IME! comme si c'était un gros mot alors on dit CLIS ca passe un peu mieux....
Tampopo Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Réponse de ma référente une année ou j'avais le même cas : élève en attente d'une place en ime depuis 4 ans , qui avait atteint 14 ans : "scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, jusque là vous devez le garder"...
petitelaura Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 super et le fait que ses hormones couplées avec sa déficience le rende + ou - dangereux pour les autres on s'en fout! le fait qu'ils soient en mal être on s'en fout le fait que la maîtresse ne sache plus quoi leur faire faire on s'en fout! je suis très remontée ce we!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant