Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, je n'ai jamais eu d'élèves de + de 12 ans.

J'ai 5 élèves de 2001 et j'attends de voir les notif' car les places en ULIS commencent à manquer. Ils vont passer à 11 au lieu de 10.

Sinon, niveau CLIS, dans mon département, on est assez bien fournis. Il y a des ouvertures chaque année. Dans ma partie du département, il y a 23 places dispos donc chaque enfant va avoir sa place.

Je trouve déjà que les 2001 sont bien trop vieux pour être en primaire alors je n'ose imaginer s'ils restaient encore 1 ou 2 ans : c'est juste impensable ! Dans la cour, on a pas mal de problèmes en fin d'année. Mes élèves sont déficients (mais peu) et surtout troubles du comportements, violents, insultes, coups, vraies bastons....

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    14

  • soli

    3

  • sagebooker

    3

  • Tempérence

    3

Posté(e)

moi les miens sont moyennement déficient mais pas forcément bagarreur (2 a la imite) mais plutôt du genre "enfant de 4 ans enfermé dans un corps d'ado de 12 ans"

d'où le mal être

je ne sais vraiment pas comment réagir...

demander un entretien a ien? mais est ce que ca servira a quelque chose?

Posté(e)

le verdict est tombé 5 demandes d'ime dont 3 date de l'an passé

5 refus

j'aurais donc une classe avec 3 enfants sur leurs 13 ans et 1 sur ses 14 ans et un qui a besoin d'une prise en chrge globale car ne comprend plus rien

Posté(e)

Mince... :cry:

Mais quelles sont les critères de priorité pour l'entrée en CLIS ou en IME ?

Et pour ces élèves qui sont maintenus en CLIS (à la place de ceux qui attendent derrière... :getlost: ), on ne propose pas de solution alternative ?

Moi ça me fait peur, parce que j'aurai un GS handicapé (niveau même pas PS...) l'an prochain.

J'imagine qu'il sera maintenu en GS l'année d'après.

Et peut-être même RE-maintenu en GS l'année suivante (il ira donc sur ses 8 ans...), si pas de place en CLIS ou IME.



D'ailleurs, quelqu'un peut-il me donner des critères d'orientation CLIS ou IME ?

Quelle est le profil, la différence ?

Posté(e)

pour moi mai ca n'engage que moi:

Un enfant profil clis est un enfant dont la scolarité dans une école ordinaire ne pose pas pb (sociabilité, accepter d'être dans le grand groupe)

dont on peut espérer une marge de progression au niveau scolaire

pour qui les soins ne sont pas une première composante mais bien un besoin au meme titre que la scolarité

le bilan psy t'aidera car doit etre dans la déficience légère ou moyenne haute et non pas moyenne basse ou profonde....

on va peut etre proposé une place en ulis privé e attendant l'ime pour celui qui attend déjà depuis 2 ans (2000)

pour les autres on s'en fout ... quand je parle de ca a l'inspectrice ne semble pas prendre le problème au sérieux....

Posté(e)

Merci pour ta réponse petitelaura.

Mon élève ne parle même pas encore (à 4 an 1/2), et supporte modérément le groupe.

Il n'entre pas dans les apprentissages non plus.

Par ailleurs, je ne savais pas que les ULIS privées existaient.

IME privée aussi peut-être ?

Je me disait aussi que pour ton élève, il va falloir du mobilier adapté !

Parce qu'un grand gaillard de 14 ans sur des petites chaises...

Mais ça c'est un problème mineur.

Posté(e)

mon mobilier est adapté pour des jeunes ados ca va...

chez nous les ime sont tous privés mais c'est rare

pffff ce gamin, s'il reste en clis entamera sa 7ème année de clis! ce n'est pas pensable de rester dans la même classe, la meme pièce 7 ans!!! et avec la meme maitresse 5 ans!!!!!

je dois avouer que j'ai moi meme besoin de renouveau, porter a bout de bras ces enfants relevant de l'ime c'est usant... surtout quand les progrès scolaires sont minimes

par ex un de mes élèves de 2001 n'a pas de place en ime

il va faire sa 5è année avec moi

e 4 ans de clis on a acquis environ 6/8 mois de programme cp!

je ne sais plus quoi utiliser, quels albums, quels projets, quelle méthode

Posté(e)

Et un changement de CLIS, ce n'est pas envisageable ?

Posté(e)

toute les clis étant bouchées c'est compliqué....

Posté(e)

petitelaura ce que je vais dire va surement te choquer mais helas c'est la réalité et ça me choque aussi, mais il ne faut pas se leurrer. Doc ce que je vais dire c'est ça : fais les passer au college, ils ont l'age d'être au collège donc fais les passer au collège. Oui tu les envoie au casse pipe au début mis crois moi un principal de collège a plus de pouvoir qu'une PE de CLIS pour ce qui est de l'orientation....

Et appelle les syndicats et si un des parents en est "capable" glisse lui discretement des numeros de la presse locale ou nationale... La non prise en charge des eleves en situations de handicap ils aiment bien dans la presse

L'autre facette aussi c'est qu'il faut que tu saches qu'à son age il n'aura jamais de place en IME ils preferent les faire rentrer plus jeunes, là ils te font mariner pour qu'ils aient l'age de l'IMPro

En fait tu "bouches" le systeme en les gardant, et tous les autres qui sont en situation d'urgence leur passent devant ( ceux qui ont ete envoyés en college par exemple )

Donc fais les passer au collège avec demande de toutes les aides possibles existantes AVS, SESSSAD etc....

Oui ça fait mal au coeur mais sinon crois moi ils n'auront jamais de place, une PE fais beaucoup moins de vague qu'un principal....

Posté(e)

mais le pb c'est que ce n'est pas moi qui accepte de les garder 1 an de plus! c'est au dessus de moi qu'on me l'impose!!!!

ceux pour qui je demande ime sont en grande souffrance et aurait du aller en ime au lieu de la clis!!!

Je ne me vois pas dire direct ulis alors qu'il est clair que l'enfant n'en relève pas car j'hurle sur les enseignants qui disent clis alors qu'il est claire qu'ils en relèvent pas....

J'ai déjà largement revu a la baisse mes exigences pour dire SEGPA .... car je sais que la segpa est plus facile d'acces niveau place que l'ULIS ou l'IME

Mais un enfant testé handicap moyen +++ qui ne sais pas lire a 12 ans, ne capte rien je ne vais pas dire allé ULIS tant pis...

moi je suis peut etre utopiste mais j'ai pas signé pour ca, je préfère me retirer du spécialisé que de faire cela....

Posté(e)

très mauvais plan de les envoyer en Segpa, c'est les envoyer au casse-pipe autant qu'au collège, s'ils ne relèvent pas de la segpa spécifiquement (on en a toujours un ou deux qui viennent de CLIS et ont leur place, heon, soyons claires), sauf qu'en Segpa après, encore plus difficile de les faire sortir...

Il faut savoir qu'en segpa, ils doivent être autonome à peine deux ans plus tard (à 13/14 ans), pour aller en atelier et chez un patron en stage, etc. (sans compter qu'ils se trouvent dans des classes d'élèves souvent "meilleurs", bien qu'en difficulté, et qu'ils peuvent y être stigmatisés encore plus, même si on a l'oeil).

Or, à l'âge qu'ils ont alors, il y a encore moins de possibilités de passerelles vers les IME/impro par exemple, ils sont encore moins prioritaires ("ben ils ont une place quelque part, on a plus urgent"), et parfois même leur dossier sort du champ du handicap, et c'est encore plus difficile de leur obtenir quoi que ce soit en 3e pour leur orientation à suivre, voire les aménagements d'examen pour le CFG.

Il vaut mieux envoyer en 6e, avec tous les profs qui se récrient dès le début, et bougent assez pour que le principal s'y mette et trouve une solution.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...