Aller au contenu

PS avec plus de 30 élèves


Messages recommandés

Petit sondage à ceux et celles qui ont des classes de PS à 30, 31 ou 32 car cela va très certainement être mon cas!

Comment vous organisez-vous pour vos ateliers par exemple?

Vous avez des groupes fixes? les élèves s'inscrivent à l'atelier de leur choix?

Voilà les premières questions qui viennent à l'esprit!

Merci de partager votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage avec plus de 30 PS. J ai eu 33 PS dont 1 autiste sans EVS en periode 1 l annee dernière et ce fut super dur. J avais fait des groupes fixes qui tournaient sur 5 jours . Les effectifs des groupes étaient vraiment trop importants. J ai été inspectée en juin et l inspectrice m a conseillé de ne pas préparer 5 ateliers différents mais 1 atelier avec moi et tous les autres enfants dans du ré investissement sous la surveillance de l ATSEM afin d eviter de m épuiser a vouloir repondre aux demandes de chaque élève.

Tu peux faire des groupes fixes ou groupes de besoin. Cette année ( 26 PS) j ai mis en place des ateliers autonomes . Chaque PS choisit un atelier a l accueil. Puis groupes selon les besoins en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocoz d'avoir partagé ton expérience ;)

D'autres avis? Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis: avec un groupe comme cela tu dois forcément faire des choix (et tu sais ce que les enfants loupent côté langage...):

-pas de groupe fixe: faire tourner les élèves à ton atelier (par exemple en prendre 6 pendant 20 minutes, puis encore 6, en reprendre 6 l'après-midi, en deux jours tu as vu tous les enfants) + les autres enfants en jeux libres mais calme (pas de légo, ou de jeux naturellement bruyants...) mais plutôt des puzzles, pate à modeler, deux enfants par coin d'imitation et le tout sous la surveillance de l'atsem au moins le premier mois. Puis un atelier avec l'atsem quand ça commence a bien se passer du côté des jeux autonomes.

-Si possible: couper le groupe en fin de matinée: la moitié avec l'atsem à écouter une histoire, passer aux toilettes pendant que les autres font motricité, et échanger au bout de 25 minutes.

-Utiliser toutes les astuces possibles pour limiter le bruit: nappes sur les tables, embouts aux pieds des chaises.

-Eviter les situations d'attente: habillage, passage aux toilettes en demi groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien: tu vas voir on est du plus en plus à "subir" avec nos élèves ces problèmes de classes trop chargées et encore plus en maternelle puisque même chez certains collègues d'élémentaires subsistent la légende du "ils sont toujours malades", "ils ne viennent presque pas l'après-midi", "il n'y a jamais tout le monde avant le mois de mai", "la maternelle c'est moins important que l’élémentaire car ils jouent"...alors au fil des lectures de posts sur EDP tu croiseras des astuces, des témoignages, des trucs pour que ce ne soit pas trop "l'enfer" pour toi et les élèves et que les apprentissages puissent quand même se faire un minimum.

Et je le redis: tu ne pourras pas tout faire, ce ne sont pas des conditions favorables aux apprentissages et il faudra faire des choix pour limiter les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, merci Lady Oscar pour ta réponse ici et le complément d'informations....! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'avais 32 PS dont un très très "spécial", et bien ce n'est pas facile et très fatiguant!!

j'ai 5 groupes de 6 ou 7 élèves, cela tournait sur 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème en PS, on découvre le profil des élèves avec les bonnes et les moins bonnes surprises...!

Oui, tourner sur cinq jours doit être une bonne solution mais déroutant au début ( je parle pour moi, ayant l'habitude de tourner sur 4 jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis PES cette année et la directrice m'a annoncée que j'aurai entre 30 et 33 PS à la rentrée ! J'avoue que c'est le gros stress ! Comment vais-je faire pour gérer autant d'enfants pas encore élèves alors que je suis toute jeune débutante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...