Aller au contenu

PS avec plus de 30 élèves


Messages recommandés

Tu vas y arriver mais il faudra faire des choix: viser au plus simple ;)

J'ai rencontré la directrice aujourd'hui et j'ai visité l'école et ma future classe. Toute petite pour 30/33 PS !!

J'ai une question .. Avec les changements de rythmes à Paris, les mardis et vendredis les élèves finiront à 15h. Avec la sieste que puis-je envisager de faire l'après-midi ?

Sur les journées plus longues (sorties à 16h30) est-il possible de faire deux ateliers ? Mes futures collègues n'en font qu'un, je trouve leur emploi du temps très pauvre (un atelier le matin et un jeu maths l'après-midi un jour sur deux et le reste motricité, jeux libres, et lectures d'album...) mais peut être est-ce moi qui vise trop haut ??

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants seront-ils couchés plus tôt (par exemple après la cantine et vous prenez le relais?) Devras-tu surveiller la sieste ou pourras-tu faire un réveil échelonnés au cas par cas?

Pour les jours terminant à 15h:

-manipulations type brevets de réussites, feuille de route, de suivi

-Je faisais deux ateliers sur la dernière heure, je n'en fais plus qu'un en cette fin d'année car le moment de regroupement demande plus de temps.

Par contre le matin il y a moyen de faire davantage d'ateliers car avec des Ps on dépasse rarement 30 min par atelier:

-->selon mes fonctionnements testés et différentes conditions de classes traversées: le matin un enfant peut

-participer à l'atelier de l'atsem (au moins 1 jours sur deux)

-celui de l'enseignant (au moins 1 jours sur deux)

-motricité (tous les jours)

-atelier autonome (tous les jours)

-jeu ou dessin libres (tous les jours)

-une lecture d'album + comptines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les effectifs sont très fluctuants...

Nous avons mis les PS à 30 car les enfants ne sont jamais tous présents au final.....

Une collègue dans l'école depuis 20 ans était prête à prendre le risque d'en mettre plus bref, attends de voir si tu en auras réellement 30 avant de t'angoisser ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants seront-ils couchés plus tôt (par exemple après la cantine et vous prenez le relais?) Devras-tu surveiller la sieste ou pourras-tu faire un réveil échelonnés au cas par cas?

Pour les jours terminant à 15h:

-manipulations type brevets de réussites, feuille de route, de suivi

-Je faisais deux ateliers sur la dernière heure, je n'en fais plus qu'un en cette fin d'année car le moment de regroupement demande plus de temps.

Par contre le matin il y a moyen de faire davantage d'ateliers car avec des Ps on dépasse rarement 30 min par atelier:

-->selon mes fonctionnements testés et différentes conditions de classes traversées: le matin un enfant peut

-participer à l'atelier de l'atsem (au moins 1 jours sur deux)

-celui de l'enseignant (au moins 1 jours sur deux)

-motricité (tous les jours)

-atelier autonome (tous les jours)

-jeu ou dessin libres (tous les jours)

-une lecture d'album + comptines

Merci pour toutes ces précisions !

Je ne surveillerai pas la sieste. D'après ce que j'ai compris les élèves sont couchés après le repas et se réveillent de façon échelonnée jusqu'à 14h30. Cela ne changera pas à la rentrée.

Fais-tu un "atelier" langage tous les jours ?

Finalement je ne m'angoisse pas tant que ça à propos des effectifs mais je stresse un peu au sujet de la réunion de rentrée et la rencontre avec les parents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça va: tu as des conditions correctes ;)

Au début tu vas tester et changer d'organisation puis tu trouveras celle qui conviendra le mieux à tes élèves et toi -même ;)

Je n'ai pas "que" des ps (classe multi-niveau) mais quand j'avais que des ps je faisais langage sur la moitié des ateliers que je dirigeais et ddm sur l'autre moitié, il y a aussi du langage en regroupement ;)

Pour la rencontre avec les parents: ils aiment bien aussi voir quelqu'un de jeune et dynamique (ça compense le côté débutant) alors ne stresse pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça va: tu as des conditions correctes ;)

Au début tu vas tester et changer d'organisation puis tu trouveras celle qui conviendra le mieux à tes élèves et toi -même ;)

Je n'ai pas "que" des ps (classe multi-niveau) mais quand j'avais que des ps je faisais langage sur la moitié des ateliers que je dirigeais et ddm sur l'autre moitié, il y a aussi du langage en regroupement ;)

Pour la rencontre avec les parents: ils aiment bien aussi voir quelqu'un de jeune et dynamique (ça compense le côté débutant) alors ne stresse pas ;)

Merci beaucoup Lady Oscar :) ça me rassure.

Je t'embête encore avec autre chose, la directrice m'a dit qu'elle équipait toute l'école d'un coin écoute par classe, pour 6 élèves à la fois.

Est-ce utile et bon pour les PS ? Je connais pas du tout le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si tu as du matériel qui va avec: 6 mini albums à consulter en même temsp que l'écoute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...