Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu vas y arriver mais il faudra faire des choix: viser au plus simple ;)

J'ai rencontré la directrice aujourd'hui et j'ai visité l'école et ma future classe. Toute petite pour 30/33 PS !!

J'ai une question .. Avec les changements de rythmes à Paris, les mardis et vendredis les élèves finiront à 15h. Avec la sieste que puis-je envisager de faire l'après-midi ?

Sur les journées plus longues (sorties à 16h30) est-il possible de faire deux ateliers ? Mes futures collègues n'en font qu'un, je trouve leur emploi du temps très pauvre (un atelier le matin et un jeu maths l'après-midi un jour sur deux et le reste motricité, jeux libres, et lectures d'album...) mais peut être est-ce moi qui vise trop haut ??

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Les enfants seront-ils couchés plus tôt (par exemple après la cantine et vous prenez le relais?) Devras-tu surveiller la sieste ou pourras-tu faire un réveil échelonnés au cas par cas?

Pour les jours terminant à 15h:

-manipulations type brevets de réussites, feuille de route, de suivi

-Je faisais deux ateliers sur la dernière heure, je n'en fais plus qu'un en cette fin d'année car le moment de regroupement demande plus de temps.

Par contre le matin il y a moyen de faire davantage d'ateliers car avec des Ps on dépasse rarement 30 min par atelier:

-->selon mes fonctionnements testés et différentes conditions de classes traversées: le matin un enfant peut

-participer à l'atelier de l'atsem (au moins 1 jours sur deux)

-celui de l'enseignant (au moins 1 jours sur deux)

-motricité (tous les jours)

-atelier autonome (tous les jours)

-jeu ou dessin libres (tous les jours)

-une lecture d'album + comptines

Posté(e)

A Paris, les effectifs sont très fluctuants...

Nous avons mis les PS à 30 car les enfants ne sont jamais tous présents au final.....

Une collègue dans l'école depuis 20 ans était prête à prendre le risque d'en mettre plus bref, attends de voir si tu en auras réellement 30 avant de t'angoisser ! ;-)

Posté(e)

Les enfants seront-ils couchés plus tôt (par exemple après la cantine et vous prenez le relais?) Devras-tu surveiller la sieste ou pourras-tu faire un réveil échelonnés au cas par cas?

Pour les jours terminant à 15h:

-manipulations type brevets de réussites, feuille de route, de suivi

-Je faisais deux ateliers sur la dernière heure, je n'en fais plus qu'un en cette fin d'année car le moment de regroupement demande plus de temps.

Par contre le matin il y a moyen de faire davantage d'ateliers car avec des Ps on dépasse rarement 30 min par atelier:

-->selon mes fonctionnements testés et différentes conditions de classes traversées: le matin un enfant peut

-participer à l'atelier de l'atsem (au moins 1 jours sur deux)

-celui de l'enseignant (au moins 1 jours sur deux)

-motricité (tous les jours)

-atelier autonome (tous les jours)

-jeu ou dessin libres (tous les jours)

-une lecture d'album + comptines

Merci pour toutes ces précisions !

Je ne surveillerai pas la sieste. D'après ce que j'ai compris les élèves sont couchés après le repas et se réveillent de façon échelonnée jusqu'à 14h30. Cela ne changera pas à la rentrée.

Fais-tu un "atelier" langage tous les jours ?

Finalement je ne m'angoisse pas tant que ça à propos des effectifs mais je stresse un peu au sujet de la réunion de rentrée et la rencontre avec les parents..

Posté(e)

Alors ça va: tu as des conditions correctes ;)

Au début tu vas tester et changer d'organisation puis tu trouveras celle qui conviendra le mieux à tes élèves et toi -même ;)

Je n'ai pas "que" des ps (classe multi-niveau) mais quand j'avais que des ps je faisais langage sur la moitié des ateliers que je dirigeais et ddm sur l'autre moitié, il y a aussi du langage en regroupement ;)

Pour la rencontre avec les parents: ils aiment bien aussi voir quelqu'un de jeune et dynamique (ça compense le côté débutant) alors ne stresse pas ;)

Posté(e)

Alors ça va: tu as des conditions correctes ;)

Au début tu vas tester et changer d'organisation puis tu trouveras celle qui conviendra le mieux à tes élèves et toi -même ;)

Je n'ai pas "que" des ps (classe multi-niveau) mais quand j'avais que des ps je faisais langage sur la moitié des ateliers que je dirigeais et ddm sur l'autre moitié, il y a aussi du langage en regroupement ;)

Pour la rencontre avec les parents: ils aiment bien aussi voir quelqu'un de jeune et dynamique (ça compense le côté débutant) alors ne stresse pas ;)

Merci beaucoup Lady Oscar :) ça me rassure.

Je t'embête encore avec autre chose, la directrice m'a dit qu'elle équipait toute l'école d'un coin écoute par classe, pour 6 élèves à la fois.

Est-ce utile et bon pour les PS ? Je connais pas du tout le système.

Posté(e)

C'est bien si tu as du matériel qui va avec: 6 mini albums à consulter en même temsp que l'écoute ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...