Aller au contenu

Les non-admis à l'oral de juin 2013 : Question


Aliceane

Messages recommandés

Bien qu'avec mes seules notes de l'écrit je dépasse le seuil d'admission, j'ai été éliminée.

Bonjour,

Une élimination est toujours difficile à avaler. Pour ma part, j'ai été éliminée en 2010 alors que je le passais pour la première fois et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. C'était vraiment difficile à encaisser, je n'étais pas hyper bien préparée mais tout de même à l'IUFM.

Cette année, je le préparais par correspondance, donc pas forcément mieux et j'ai eu de supers notes, comme quoi ! Je crois honnêtement que c'est très aléatoire et qu'il est impossible de savoir pourquoi on a été éliminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pensaient-ils aux parents, en parler avec eux pour mettre en place un contrat et travailler en lien, c'est très important.

Je comprends que ce soit très dur mais il faut essayer de comprendre le pourquoi pour ne plus que ça arrive, même si c'est dur.Je ne crois vraiment pas que ça ait un lien avec le fait d'être en candidat libre ou pas. Ils regardent si les candidats sont prets pour être en classe ou pas et c'est là que selon le sujet l'aspect chance concours rentre en jeu.

Plein de courage à toi, laisse toi un peu de temps pour accuser le coup et surtt persevere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai passé en 2010 en candidat libre, congé parental (stages interdits sous peine de perdre mon boulot) ET enceinte, j'ai fini rang 95 soit 30 sur l/c (année de la grosse coupe budgétaire).

Je l'ai repassé cette année en candidat libre, congé parental (toujours pas de stage) ET encore enceinte, je suis admise, et pas trop mal classée malgré tout ça.

Donc clairement, non, ça ne joue pas.

Par contre il y a des réactions qu'ils classent comme incompatibles avec la gestion d'une classe, si ça se trouve, le fait de perdre tes moyens et d'être tétanisée t'a plus desservie que le contenu de tes séquences elles-mêmes ... Ne baisse pas les bras, si c'était ta première tentative, la prochaine tentative sera plus facile à gérer au niveau du stress, car tu sura à quoi t'attendre. Contrairement aux étudiants d'Iufm, nous n'avons aucune idée d'où on met les pieds quand on arrive le jour J !

Courage

Tu verras, tu vas repartir du bon pied des que tu auras avalé la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour t'aider dans ta réflexion. Aller chercher le directeur n'est pas un aveu d'impuissance. On a tous besoin de l'aide d'un collègue un jour ou l'autre et etre capable de le reconnaître est une bonne chose.

Ce qui n'est pas bien dans le fait d'aller chercher le directeur c'est que pendant ce temps tu laisses l'ensemble de la classe sans surveillance. En cas de problème tu seras responsable. D'autant que tu laisses avec eux l'élève perturbateur et tu as toute les chances que la bagarre reprenne en ton absence.

Alors que faire ? Envoyer un élève de confiance chercher le directeur. Il y a toujours un défaut potentiel de surveillance sur cet eleve mais le risque est moindre.

D'autre part, les autres enseignants ne sont pas forcément en classe a ce moment là et chez nous quand on voit un collègue en souci on va l'aider et éventuellement proposer à l'eleve en colère d'aller dans une autre classe le temps qu'il se calme. Souvent d'avoir le choix les calme et soit ils acceptent soient ils monte avec le rang.

Ceci dit la question est difficile. Je me la pose au quotidien ayant des élèves à haut risque de bagarre, bêtises. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

être candidat libre ne joue pas, et ne peut pas jouer car le jury n'a pas notre CV devant les yeux. J'ai préparé les oraux avec Forprof, ils obtiennent de très bons résultats au CRPE et 95% des candidats de Forprof ne sont pas à l'IUFM. Il y a beaucoup de reconversions professionnelles (donc pas mal de gens de 30, 40, 45 ans...) et quelques recalés de l'IUFM.

En revanche les cours sont dispensés par des jurys du CRPE (conseillers péda, maîtres formateurs, ...) et nous sommes briefés sur les attitudes à tenir en jury et celles qui conduisent d'office au zéro éliminatoire. Parmi elles, le défaut de surveillance des élèves. Le jury t'a tendu un piège, car en situation réelle, aurais-tu vraiment laissé 30 élèves seuls ? probablement pas. Mais tu le dis : tu étais stressée, hors situation... Il y en a d'autres comme dire qu'on va donner des devoirs, ne pas prendre en compte l'hétérogéneité des élèves, parler de punitions (les punitions sont interdites, car jugées injustes et humiliantes, seules les sanctions prévues au règlement intérieur sont autorisées...), ne pas maîtriser la notion enseignée, ne pas tenir compte des remarques du jury, lui montrer de l'hostilité, ne pas être poli, être trop familier, .... Ils nous avaient donné plusieurs exemples concrets de zéros. PArfois nous avons frémi car si certaines nous paraissaient évidentes, d'autres ne tenaient à rien, une phrase de trop, un mot malvenu. Ne pas donner un exercice d'entraînement ne rime pas avec zéro : la séquence en elle-même ne vaut "que" 4 ou 5 pts sur 12. Et au delà du barème, on nous l'a dit et redit : la question que tout le monde se pose au jury c'est "est-ce que j'imagine cette personne devant les élèves ET comme collègue". Donc il y a, en plus des "motifs à zéro" clairement une part de subjectivité, d'atomes crochus.

Comme dirait le sage, en tout mal réside un bien car il est certain que l'an prochain tu ne retomberas pas dans ce piège. Une année n'est pas l'autre puisque j'ai croisé des notés "zéro" qui ont eu de très bons résultats l'année suivante !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à cause de ta séquence en maths et surtout du fait que tu aies eu l'air trop stressée.

Ce qui s'est de toute évidence reportée sur l'AFE suivant car peut-être ont-ils harmonisé les notes du jury. Ils se sont dit que tu n'étais pas encore prête à gérer une classe, que tu étais trop angoissée.

Mais, sache que cela veut dire que tu as un vrai potentiel car il suffira de repasser les écrits à cette session et de préparer les oraux avec l'aide de l'IUFM ou Forporf ou d'un meilleur manuel (je te conseille les vuibert et hatier, avoir les deux, c'est mieux) si tu es admissible, en sachant qu'en stage tu pourras voir comment fonctionne une vraie classe. Il faut être plus zen la prochaine fois et plus sûre de tes réponses (mais personne n'est sûre surtout face aux examinateurs).

Maintenant, je dis cela, je suis comme toi, sauf que je ne connais pas encore le résultat. Pour l'AFE, j'ai dit que je demandais l'aide du directeur d'école sur ma question et de mon IEN, que c'était très délicat, et que de façon immédiate, je ne savais pas précisément quoi faire à part une séance de sensibilisation au TICE et à la netiquette et éventuellement un signalement à la hierarchie si l'enfant me paraissait courir un danger (cas d'un harcèlement sur Facebook et dans la cour).

J'ai dit que j'en parlais aux parents de la victime harcelée, et aux membres de l'équipe pédagogique ainsi qu'aux parents des harceleurs avec perspective de sanction s'ils persistaient.

Le Jury avait l'air d'attendre autre chose de ma part, il m'ont demandé comment aider la petite fille harcelée, j'ai dit que si elle se sentait trop mal, je l'envoyais chez le médecin scolaire. Peut-être attendaient-ils le RASED/APE mais dans l'énoncé il n'était pas dit que la victime avait vu une baisse de résultats scolaires. Je n'ai pas proposé la psychologue scolaire car il faut l'autorisation préalable des parents contrairement à la visite chez le médecin car en général une autorisation générale de type "médical" est donnée par les parents. Je n'ai donc pas osé m'avancer plus sur ce point mais, peut-être que le jury n'était pas satisfait de cette réponse.

On m'a demandé si j'en parlais au CPE. J'ai répondu oui, en sachant que les CPE ont des relations avec les établissements primaires encouragées par la loi d'orientation d'avril dernier et que CPE peut aussi désigner en école primaire Comité/Conseil des Parents d'Elèves. J'ai toujours un doute sur ce point et j'espère que les membres du jury seront indulgents si je me suis trompée.

Bref, je ne sais pas non plus et je trouve qu'AFE c'est très difficile et qu'en toute conscience, parfois, on est dépassé par des situations imprévues ou des scénari assez délicat à gérer surtout quand il n'existe pas de scénari similaire dans les annales, notamment, quand on est face à un harcèlement ayant lieu dans et hors de l'école (le volet hors de l'école n'engageant pas notre responsabilité a priori sauf défaut de signalement si l'enfant est victime d'un délit, en effet, il s'agit d'une non assistance à personne en danger car l'enfant mineur a un statut particulier de "personne vulnérable" comme par exemple la personne handicapée ou la femme enceinte).

Par contre, la constante, c'est qu'il faut éviter le défaut de surveillance car il s'agit là d'une faute professionnelle qui engage la responsabilité de l'Etat voire même la responsabilité pénale de l'enseignant. L'histoire de la cour de récréation est classique. Il faut effectivement demandé l'aide à un collègue, à un surveillant ou voire ATSEM, le mieux étant non pas d'abandonner sa classe mais de faire chercher l'élève récalcitrant par un ATSEM afin de l'amener directement chez le directeur, et au pire,pour le directeur d'appeler ses parents afin qu'il le prenne en charge et de l'orienter non seulement RASED/APE mais aussi psychologue scolaire si bien sûr autorisation des parents.

Il faut aussi éviter le non respect de la hiérarchie et avertir son IEN pour des décisions engageant l'école (notamment signalement) et demander conseil.

Maintenant, en tant que PE, on a une très grande responsabilité surtout, que ce sont des enfants que l'ont gère, donc par définition, des personnes irresponsables de leur acte et dont la responsabilité est portée par leur gardien (parents ou à l'école, en cas de défaut de surveillance par le professeur).

Et à l'oral, j'ai trouvé, qu'ils cherchaient la petite bête, ce qui fait que même quand on est sûr a priori, on ne l'ait plus face à leur question... surtout quand ils reposent plusieurs fois la même pour nous faire dire quelque chose qu'on ne saura jamais car, ils ne nous donnent pas la correction à la fin.

Peut-être concernant ta question, attendaient-ils une évaluation psychologique de l'enfant car parfois les problèmes de comportement sont le signe non seulement d'échec mais parfois aussi de handicap non décelé jusque là (dyslexie, hyperactivité etc. ...) mais attention, je ne connais pas la réponse ni le corrigé à ta question AFE, ni d'ailleurs au mien.

Jujuchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit témoignage pour les non admis... c'est difficile mais ce message pour dire que vous n'êtes pas seuls!

Je ne pense pas que le jury soit influencé par le fait qu'on est candidat libre. Je suis tombée sur un jury extrêmement bienveillant qui acquiesçait dès que mes réponses étaient correctes pour m'encourager à continuer. J'ai un peu séché en AFE le manuel sur lequel j'ai travaillé (que je maitrisais bien) était lacunaire sur ce sujet. J'ai quand même eu la moyenne alors que je pensais avoir un 6 ou 7/20. Je pense par contre que le jury est clairement influencé par la prestation qu'on a fait d'abord en français ou mathématiques (j'ai été un peu déçue en eps de ma note, j'avais raté les maths avant)

Malheureusement et je ne peux en vouloir qu'à moi-même je me suis plantée en maths et le jury aurait pu être très cassant, ça n'a pas été le cas. L'inspectrice (je crois) a essayé de faire des remarques détournées sur ma séquence avec beaucoup de tact (j'avais presque envie de la remercier de ne pas m'humilier davantage). Il est clair que j'ai fait n'importe quoi durant l'exposé (j'ai préparé le concours en étant salariée, j'étais tellement fatiguée que je n'avais plus aucune capacité de réflexion, et malgré un éclair de lucidité pendant ma préparation, prise par le temps je n'ai pas corrigé ma séquence. J'étais tétanisée par la peur de me faire cuisiner en maths si je ne tenais pas les 20 min (les maths n'étant pas ma prédilection)...Ils auraient très bien pu me mettre un 0 éliminatoire résultat 4/20. J'aurais eu 6 ça passait...

Si vous retrouvez de l'énergie pour le CRPE 2015 (pour ma part je ne passe pas celui de juin 2013: impossible en travaillant, trop fatiguée et pas le temps et pas le niveau suffisant pour faire un bon écrit) et surtout si vous avez des informations sur le nouveau concours merci par avance de partager!

Je cherche aussi des info pour savoir s'il est possible en ayant le chômage de bénéficier d'une formation ou de s'inscrire en master (j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas solutions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre ce que dit eps31, je trouve également une similitude entre les notes de français/maths et AFE/option. J'ai eu une très bonne note en français et idem en AFE par contre juste au dessus de la moyenne en Maths et donc juste la moyenne en Arts Visuels.

L'an dernier cela s'est vérifié aussi sur les notes d'oral. Je ne trouve pas ca très juste vu que ce sont deux épreuves différentes mais dans les faits ca se retrouve fortement lié quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi des info pour savoir s'il est possible en ayant le chômage de bénéficier d'une formation ou de s'inscrire en master (j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a pas solutions...)

Tu peux voir comment utiliser ton DIF (vu que tu as été salarié) pour payer ta formation. Ensuite, il faut voir avec le pole emploi s'il ne t'indemnise pas pendant cette période.

Il me semble qu'il existe des organismes (le fongécif ?) pour aider financièrementà reprendre des études.

De mon côté, je suis au chomage indemnisé mais j'ai payé le cned de ma poche (400€ pour les oraux). Il me semble que les autres formations sont plus chères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins le clan des éliminés avec un 0/12 en maths... depuis hier soir j'en discute avec le prof de maths de forprof et une IEN que je connais dans le sud de la France...elles semblent comprendre l'origine de mon 0

j'ai introduit ma première séance, en séparant ma classe en 2, en disant que je laissais l'autre moitié de la classe à un intervenant en EPS, et là bam, au début de l'entretien : 2 des membres du jury m'ont dit : euh oui on sait que vous habitez Paris, mais vous passez le concours sur Créteil, on imagine que vous connaissez les modalités.." et ne m'ont pas lâché là dessus !! en fait je pense que je me suis flinguée toute seule. quelle crétine je fais, donc ils ont dû penser que je ne maîtrisais pas les partenaires de l'école, que je ne saurai pas organiser ma classe dans une académie que je ne maîtrise pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi ils ne t'ont pas lâché dessus ?

Comment savaient-il que tu étais sur Paris ?

Courage Delf75 ce n'était que ta première tentative, c'est un concours très difficile, ne pense pas que tu es une "crétine", c'est très subjectif avec un autre jury peut-être que cela serait passé... je suppose que tu dois être quand même soulagée un minimum de mettre plus ou moins une explication sur ton 0... Tu ne referas pas la même erreur, au moins ça c'est acquis pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE toute facons, le PE doit avoir l'oeil sur sa classe d'où le 0 en math même s'il y a un intervenant.

pour la corrélation francais/AeF et maths/Eps je pense pas qu'il y en ai vraiment. l'an dernier 0 en francais et 3 en AeF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...