Olympe Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour, L'école acceuillera en septembre un élève de PS allergique à l'oeuf. Avez vous connu ce cas dans votre école et qu'avez vous mis en place? Je songe à supprimer la collation pour éviter tout risque...
elfebleue Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour, je n'ai pas eu le cas en tant que maître, mais mon petit dernier était allergique aux oeufs...Bon ça remonte une dizaine d'année! (purée lol) Mais je lui donnais chaque matin une petite boite avec sa collation et pareil pour la cantine je déposais le déjeuner tous les matins à la cantine. Aussi petit qu'il a été, il n'a jamais pris ou partager le gâteau d'un autre, il savait que cela était dangereux, il n'acceptait pas non plus les bonbons qu'on lui proposait et en fait ne mangeait rien de ce qui ne venait pas de la maison. Maintenant je ne sais comment ça se passe au jour d'aujourd'hui ! Mais je pense que c'est à voir avec la maman, si son petit sait et en a conscience ou non.
flosuperflo Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour, L'école acceuillera en septembre un élève de PS allergique à l'oeuf. Avez vous connu ce cas dans votre école et qu'avez vous mis en place? Je songe à supprimer la collation pour éviter tout risque... Il me semble que la collation même en maternelle est interdite de toute façon...
than17 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 bonjour, cette année, j'ai un élève aux allergies alimentaires multiples et qui peuvent faire un oedeme sérieux.Il est en CM2 et je ne l'ai appris que depuis moins d'un mois.Je devais l'emmener en sortie avec nuitée, mais cet élève ne mangeant pas à la cantine, aucun PAI n'a été fait pour lui et ne sera fait pour une sortie de fin d'année.Je te conseille donc un PAI qui est rédigé par le médecin scolaire et les parents ; ce document te précisera ce à quoi il a droit ou pas, notamment à la cantine. Bon courage.
magic Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 PE ayant accueilli des allergiques alimentaires et maman d'un enfant allergique à l'oeuf (entre autre!) alors: - tout d'abord , informer les parents de la nécessite impérative d'un PAI (si ils ne sont pas au courant, tout dépend du médecin qui suit l'enfant, si c'est un allergologue les parents seront surement informés si c'est un généraliste ou pédiatre peut-être pas) - ensuite , en théorie ,il n'y a plus de collation en maternelle, si ce n'est pas le cas, il faudra que les parents fournissent le gouter de l'enfant ( dans une boite hermétique à son nom) en effet, en fonction du degré de sévérité de l'allergie et de la réintroduction progressive de l 'aliment allergène, les modalités peuvent changer ( a voir a la rédaction du PAI) car l'allergie à l’œuf disparait vers 7/8 ans par exemple , mon fils en PS avait son gouter personnel lors des anniversaires, l'allergie a évolué et en GS il pouvait manger du quatre quart industriel avec ses camarades (mais pas de gâteau à la crème, ou gâteau maison) - si anniversaire, sortie avec repas en extérieur : idem boite à son nom et surveillance qu'il n'y ait pas "d'échange " de nourriture, cependant les enfants allergiques savent et ont conscience de leur allergie (même en PS) , le mien n'a jamais manger quoi que ce soit que je n'ai pas autorisé avant ( il venait me poser la question) - faire la chasse aux "bonbons/gâteaux dans les poches " des autres enfants et pour cela expliquer en réunion de rentrée qu'il y a des enfants allergiques dans l'école et donc des risques pour eux et la non autorisation d'aliments en récré/classe , parce que si vous faisiez une collation avant et que vous la supprimez vous allez avoir une levée de bouclier de "mais chéri d'amour de ne déjeune pas alors il lui faut son gâteau à 10h, vous comprenez!" donc pour résumer: -PAI indispensable (avec implication des ATSEM (garderie et cantine si il y es inscrit)) -si pas de collation à l'école c'est mieux pour toi (pas de surveillance quotidienne) et pour lui ( pas de mise à l'écart des autres pendant la collation , c'est ce que mon fils a eu le plus de mal a supporter, il était séparer des autres pour manger pour limiter les risques ) - communication ++ avec la famille ( prévenir avant pour les gouters d'anniversaire /sortie par exemple ) pour que les parents anticipent et puissent préparer leur enfant - communication avec les autres familles (pas de collation non autorisée, pas de gâteau /bonbon dans les poches ) cela demande un peu d'anticipation et d'information , mais tout ce passe en général très bien! si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas , je répondrai avec plaisir!
folival Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 OK avec les conseils de Magic. - Sans oublier de bien informer l'enseignante du risque à faire casser un oeuf à ton gamin lors de la réalisation d'un gateau!! expérience vécue; une jolie photo de mon môme entrain de casser un oeuf au-dessus du saladier. Plus de peur que de mal ce jour-là mais mieux vaut prévenir, dans l'élan, l'enseignante avait oublié. - Penser lors de la première séance piscine que le savon/shampoing à disposition peut contenir de l’œuf! expérience vécue qui a valu un urticaire sur le corps et oedème du visage à mon loulou et une belle frayeur pour la maitresse bien contente de pouvoir me joindre rapidement.
barbotinne Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Mon fils a debuté l'école avec une allergie aux protéines de lait animales, mais en cours de réintroduction, et ma fille entre en PS1 avec la même allergie, mais avec eviction totale elle. Si cet enfant mangera à la cantine, alors les parents doivent contacter la mairie dès maintenant car parfois c'est un peu long le tour de chauffe.... Ici elle n'avait jamais eu de cas depuis 20 ans donc il a fallu qu'elle cherche dans ses papiers le protocole, qu'elle contacte le fournisseur etc.... deja il a fallu un mois pour avoir une réponse au "je vous rappelle" du 1er coup de telephone... Dans la classe de PS1 la maitresse ne donnait que des fruits en collation donc aucun probleme. Elle a ( et aura pareil pour la miss l'année prochaine ) une caisse de divers biscuits industriels sans l'allergène dans la classe qu'elle peut donner à mes enfants si elle a un doute ( sur un gateau d'anniversaire par exemple ) et je devrai fournir pour ma fille les repas à la cantine ( mon fils on a juste enlevé le laitage au debut jusqu'à l'aval de l'allergologue ). la dieteticienne du fournisseur m'a proposé de m'envoyer par mail les menus du mois suivant pour que je fasse des repas qui se rapprochent au plus des repas des autres enfants pour qu'elle se sente le moins possible à part Dans tous les cas il y a 2 PAI à faire un pour le temps scolaire avec l'école, un pour le temps periscolaire avec la mairie.
Tempérence Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Oui il faut faire un PAI, et avant la rentrée. Contacte le médecin scolaire dès maintenant. Ici le PAI est le même document pour l'école/la cantine/ la garderie. Par ailleurs, comme il a été dit, le médecin scolaire te demander peut-être de ne pas faire de cuisine (casser les oeuf / mélanger) en la présence de cet élève. Bon, les gâteaux sans oeufs ça se trouve aussi.
Olympe Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Merci pour toutes ces infos. Je vais contacter le médecin scolaire cette semaine.
Messages recommandés