piloute87 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 L'ancienne directrice que je suis en appel à vos conseils éclairés. L'année prochaine, je retrouve avec plaisir un poste d'adjoint en maternelle (MS). Ayant été la visiter vendredi pendant la pose repas, quelle ne fut pas ma surprise, quand la collègue actuelle m'annonça qu'il me faudrait amener un radiateur électrique pour chauffer ma classe! En effet, malgré 3 radiateurs chauds, la classe n'offre qu'une température de 14 à 15 ° le matin. En début d'après-midi les enfants dorment dans la classe et la température de la classe n'est pas suffisante pour qu'ils n'aient pas froid (ils n'ont pas de couverture non plus) . La mairie refuse un chauffage d'appoint prétextant que ce n'est pas un dortoir. Le souci c'est que le dortoir ne peut pas accueillir les moyens (40 enfants environ) et que tous ou quasiment ont besoin de dormir. N'ayant pas de radiateur électrique je vais devoir investir ( premier truc qui me gêne) et après réflexion suite à une remarque avisée de ma môman, deuxième chose qui me gêne : qui sera légalement responsable si mon radiateur déclenche un incendie ou si un enfant se brûle en le touchant ?(les anti brûlure sont hors de prix, pas à moins de 100€) Mes anciennes fonctions tendraient à me faire dire que ce sera pour ma pomme.... Mais comment faire pour obtenir une classe chauffée correctement? Je précise grosse ville, dont les écoles de ZEP sont oubliées en ce qui concernent les rénovations!!!
Mahina Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Faire intervenir les DDEN ? Les parents ? Mais effectivement, moi je te déconseillerais d'apporter un radiateur perso, parce qu'en cas de pépin, gloups
pimouss26 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 14/15 degrés même juste pour enseigner ce n'est pas assez! fais intervenir le DDEN (si tu en as) le mien faisait tous les ans un rapport sur le bâtiment, les conditions d'accueil, hygiène, sécurité... les parents l'ien par contre attention à ne pas dire que tous (ou presque) les MS ont besoin de dormir ça me paraît exagéré. CErtains enfants ont besoin mais ce n'est certainement pas une majorité. CEla dit ça ne change rien la classe doit être chauffée. Je te déconseillerai également d'amener un chauffage personnel, trop dangereux selon moi et certainement pas aux normes des collectivités.
piloute87 Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Ce qui m'embête c'est que je sais ce que j'aurai à faire et à exiger si j'étais directrice. Mais je ne le suis pas et je ne veux surtout pas instaurer un mauvais climat, être l'ancienne directrice qui ramène sa fraise, une madame je sais tout. En plus actuellement, la directrice est en congé maternité et ne reprendra qu'après Toussaint, donc je ne veux pas mettre en difficulté l'adjointe qui assure l'intérim. Mais je ne veux pas non plus faire quelque chose qui mette en danger les enfants et me mette en danger moi ( vis à vis de la loi j'entends).
anne1 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je me demande même si je n'ai pas lu que c'était interdit (les radiateurs électriques d'appoint) Mais je n’investirai pas dans un radiateur pour que mes élèves aient chaud! C'est le boulot de la mairie. Et une lettre à l'ien? sinon, dden, parents d'élèves.
pimouss26 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ce qui m'embête c'est que je sais ce que j'aurai à faire et à exiger si j'étais directrice. Mais je ne le suis pas et je ne veux surtout pas instaurer un mauvais climat, être l'ancienne directrice qui ramène sa fraise, une madame je sais tout. En plus actuellement, la directrice est en congé maternité et ne reprendra qu'après Toussaint, donc je ne veux pas mettre en difficulté l'adjointe qui assure l'intérim. Mais je ne veux pas non plus faire quelque chose qui mette en danger les enfants et me mette en danger moi ( vis à vis de la loi j'entends). tu en parles calmement avec la collègue en lui expliquant que selon la loi et à ton avis ce n'est pas légal (niveau assurance) et qu'il faudrait se renseigner pour faire pression sur la mairie. pourquoi le chauffage n'est pas plus fort?
piloute87 Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 14/15 degrés même juste pour enseigner ce n'est pas assez! fais intervenir le DDEN (si tu en as) le mien faisait tous les ans un rapport sur le bâtiment, les conditions d'accueil, hygiène, sécurité... les parents l'ien par contre attention à ne pas dire que tous (ou presque) les MS ont besoin de dormir ça me paraît exagéré. CErtains enfants ont besoin mais ce n'est certainement pas une majorité. CEla dit ça ne change rien la classe doit être chauffée. Je te déconseillerai également d'amener un chauffage personnel, trop dangereux selon moi et certainement pas aux normes des collectivités. Comme toi j'ai connu des écoles où ce n'est pas le cas. Mais dans cette école si. Les enseignants sont là depuis longtemps et ont fait ce constat. D'ailleurs pendant que je visitais une dizaine d'enfants sont entrés, se sont couchés et endormis (pour certains jusqu'à 15h30)
piloute87 Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Ce qui m'embête c'est que je sais ce que j'aurai à faire et à exiger si j'étais directrice. Mais je ne le suis pas et je ne veux surtout pas instaurer un mauvais climat, être l'ancienne directrice qui ramène sa fraise, une madame je sais tout. En plus actuellement, la directrice est en congé maternité et ne reprendra qu'après Toussaint, donc je ne veux pas mettre en difficulté l'adjointe qui assure l'intérim. Mais je ne veux pas non plus faire quelque chose qui mette en danger les enfants et me mette en danger moi ( vis à vis de la loi j'entends). tu en parles calmement avec la collègue en lui expliquant que selon la loi et à ton avis ce n'est pas légal (niveau assurance) et qu'il faudrait se renseigner pour faire pression sur la mairie. pourquoi le chauffage n'est pas plus fort? Le souci est là. Les radiateurs sont chauds, mais les bâtiments vétustes, donc une énorme déperdition de chaleur. J'étais à l'élémentaire cette année et nous avions le même souci dans certaines classes.
dada Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Pas de radiateur perso, en cas d'incendie ou autre c'est pour ta pomme . Tu préviens la directrice que non tu n'apporteras pas de radiateur. A la directrice de soulever ce point en CE, déjà la mairie peut investir dans des couvertures, je trouve que c'est le minimum ( sinon tu peux demander aux enfants d'en fournir une , c'est ce qui se fait dans l'école de mes enfants), la mairie peut investir dans un radiateur et vérifier que l'installation électrique est aux normes pour ce type de chauffage. Si rien ne bouge, à la rentrée courrier au maire avec accord de ta directrice avec copie à l'IEN .
Sybilline Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Et un petit relevé de température affiché à l'entrée de la classe, des fois, ça peut aider. Dommage, tu n'es pas en cycle 2 ! Par contre un joli et voyant thermomètre à la porte, que les parents puissent lire eux-même, une maîtresse qui accueille en doudoune et avec une écharpe, ça finira bien par donner la puce à l'oreille aux parents ! Mais je suis d'accord avec tout le monde : pas de radiateur perso, ça serait pour ta pomme. Et en plus, la mairie ne bougera pas si les enseignants compensent les manques de la municipalité.
Freddd Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Pas de température minimum dans le primaire. Par contre dans le secondaire un texte indique 14°C minimum.
madeus Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 On verra vraiment de tout sur ce forum!!!! S'il faut venir avec son radiateur a l'école ! Pourquoi pas amener ton four pour la cantinière? C'est à la maire naturellement de faire cela. N'hésite pas comme dit à faire intervenir le dden, quitte à passer pour l'ancienne directive casse pieds ! Ce n'est pas faile, mais bon... Bon courage !
Messages recommandés