nat22 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 ben chez moi, y'a un CP pur et sur mes 12 CP, j'ai un hyperactif avec AVS, une gamine en situation de handicap avec AVS et 2 autres élèves très faibles. Mon groupe de CE1 est hétérogène. Ma classe est agitée avec beaucoup de garçons à recadrer... Moralité: c'est pas parce qu'il y a un CP pur qu'on a les meilleurs CP dans le cours double. Dans certaines écoles, si on met tous les CAS dans le cours simple, c'est dépression assurée pour la maîtresse.
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 ben chez moi, y'a un CP pur et sur mes 12 CP, j'ai un hyperactif avec AVS, une gamine en situation de handicap avec AVS et 2 autres élèves très faibles. Mon groupe de CE1 est hétérogène. Ma classe est agitée avec beaucoup de garçons à recadrer... Moralité: c'est pas parce qu'il y a un CP pur qu'on a les meilleurs CP dans le cours double. Dans certaines écoles, si on met tous les CAS dans le cours simple, c'est dépression assurée pour la maîtresse. Ce n'est pas une raison pour faire la même chose avec le cours double !
boubiz Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 ben chez moi, y'a un CP pur et sur mes 12 CP, j'ai un hyperactif avec AVS, une gamine en situation de handicap avec AVS et 2 autres élèves très faibles. Mon groupe de CE1 est hétérogène. Ma classe est agitée avec beaucoup de garçons à recadrer... Moralité: c'est pas parce qu'il y a un CP pur qu'on a les meilleurs CP dans le cours double. Dans certaines écoles, si on met tous les CAS dans le cours simple, c'est dépression assurée pour la maîtresse. Ce n'est pas une raison pour faire la même chose avec le cours double ! Dans le cas cité, les cas CP ont été divisés entre les deux cours (double et pur). Ce qui est souligné je pense dans cette intervention c'est que suivant les élèves qui arrivent en CP, la collègue n'aura pas forcément QUE des autonomes, calmes, bons etc... Tout dépend du profil des élèves.... Si beaucoup de cas, c'est normal que certains aillent aussi en cours double... sinon le cours pur devient une classe de "faibles".
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Non, je ne trouve pas ça logique pour les élèves et l'enseignant ayant un cours double, qui est déjà une difficulté en soi. On fait de plus en plus souvent l'erreur de ne compenser qu'en nombre, alors que c'est le profil des élèves des cours doubles, qu'il faut soigner. Le cours simple n'est pas forcément une classe de faibles. Et même si elle est plus faible que le cours double, elle a la chance d'avoir un enseignant ayant un niveau unique. Par contre, le niveau global des élèves de l'école ne peut que baisser, si vous continuez à faire des classes de cours double trop hétérogènes.
nat22 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 En théorie, je suis d'accord avec toi, Goëllette. Le double niveau, c'est plus de préparation et plus de fatigue en classe. Donc il faudrait normalement soigner le profil des élèves et pas toujours se focaliser sur l'effectif "réduit". En pratique, quand on est en REP zone violence, avec cette année chez les CP , 3 cas lourds avec AVS, faut-il tous les mettre en cours simple, en y rajoutant tous les élèves en difficulté + tous ceux qui sont bons mais chiants? Franchement, je ne sais pas si ce serait vivable pour la maîtresse du CP pur. Pour revenir au sujet: Pour prendre une décision entre CP/CE1 et CE1/CE2, il faudrait que tu saches le profil de chacun des groupes composant chaque double niveau...
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 A plus forte raison en ZEP-REP-RRS-RAR, il est important de soigner ses cours doubles, afin que les parents des quelques élèves ayant un bon profil ne fuient pas l'école ! Il faut se mettre à la place des parents ! Un bon élève, mais ch..., le sera sûrement moins s'il est dans une classe qui "lui donne à manger" ! Donc lui, il peut éventuellement aller dans le cours double.
olalémi Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Je ne connais pas du tout le profil des groupes. Ecole de campagne, sans élève ayant de trouble de comportement ou ayant besoin d'AVS. Je vous en dirai plus lorsque j'en saurai davantage. Merci encore pour vos réponses
pomme62 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Pour avoir testé les deux, je préfère nettement le cp^/ce1 : certes ils sont moins autonomes mais c'est le même cycle, on arrive plus à relier les deux groupes (DDM par exemple). Et je trouve que les cp/ce1 ont plus d'affinités et de centres d'intérêt commun que les ce1/ce2.
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