Archilecture Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Excuse-moi, Orama, mais quand je lis ça, j'ai envie de crier "Ils sont fous !" Comment peut-on conseiller une méthode qu'il faudra compléter en... tout ? Comment peut-on à la fois dire qu'une méthode est très structurée et qu'elle n'a pas tout ce qu'il faut en phonologie et en encodage ? Encore, la production d'écrits, bon, on peut imaginer de la décrocher, mais là... Je ne connais pas Réussir mon apprentissage..., mais je connais Léo et Léa et je ne sais pas pourquoi c'est "fortement déconseillé" : c'est une méthode efficace, même si pas très folichonne. Mais bon, il ne faut pas la compléter en tout ! Quant à Croqueligne, comment dire... elle a déjà enseigné au CP, ta conseillère ? Hum...
tina3513 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 D'une circo à l'autre, tout est différent. Comment peut-on harmoniser un apprentissage efficace sur l'ensemble du territoire? Dans ma circo, l'inspectrice prone pour une pédagogie efficace dont Taoki fait parti. ( et je pense dans la même mouvance Léo et Léa, les alphas, bulle, ect...) Une de mes collègues T1 cette année m'a dit que l'année dernière, lorsqu'elle préparait le concours, ses enseignants valorisaient Taoki également. C'est à y perdre son latin... et surtout son français!
bouzou49 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour J'ai aussi un niveau multiple cette année GS CP CE1. J'ai voulu prendre ribambelle malgré des avis négatifs (triple niveaux ça va être difficile, etc..). Ma collègue faisait Taoki avant, je n'ai vraiment pas accroché, je n'ai pas voulu prendre une méthode qui ne me correspondait pas. Je ne regrette pas. Ca a été dur en début d'année surtout mais c'est plus un problème de gestion de classe (3 groupes peu autonomes en début d'année avec un élève orienté IME sans avs) qu'un problème de méthode. J'ai bien aimé ribambelle car les élèves aiment les livres, c'est complet (2 sons par semaine) de la production d'écrits, un bon fichier et mine de rien un fichier en multiniveaux c'est bien car ils connaissent le type d'exercices au bout d'un moment et deviennent plus autonomes Même mes élèves peu lecteurs ont bien avancé. J'en suis contente et je repars avec l'an prochain. Par contre , je sais que j'adapterai certaines choses l'an prochain (production d'écrits en fonction de mes projets par exemple). Il faut surtout , à mon avis,être à l'aise avec la méthode que l'on utilise. B
Car_a_Mel Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Je ne vois pas non plus comment Léo et Léa peut être fortement déconseillé, c'est du syllabique pur, il me semble que c'est ce que prônent les instructions, non? C'est pas très folichon effectivement, mais mes élèves ne s'en sont jamais plaints, au contraire, ils étaient très attachés aux personnages. Je suis passée à Taoki cette année et je trouve que Léo Léa avaient certains points avantageux par rapport à Taoki. En tout cas, je pense franchement que pour débuter en CP, il vaut mieux une méthode bien complète avec un guide du maitre bien clair (à ce propos celui de taoki est bien plus complet que LL) et bien refléchir à l'entrée dans la lecture que l'on pense la mieux.
Archilecture Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Je suis à 100 % d'accord avec Fluffy. Du solide, du structuré, du sérieux, de l'efficace, voilà ce dont les enfants ont besoin ! Après, si on veut en plus du joli et du sympa, je recommande volontiers Bulle, que j'aime beaucoup. Mais Léo et Léa et Taoki sont très bien, ça fait des classes à 100 % de lecteurs.
tina3513 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 J'ai lu une étude où taoki était considérée comme une méthode mixte et Léo et lea une syllabique. Pensez vous comme elle?
Archilecture Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Léo et Léa est strictement syllabique. Taoki, comme Bulle et bien d'autres, est syllabique avec quelques mots donnés en global. "Mixte" ne veut pas dire grand chose, en fait. Tout est une question de dosage. Disons que Léo et Léa est purement synthétique, mais ça ne fait pas de Taoki une méthode "mixte" au même niveau que Ribambelle, Chut je lis, Rue des Contes & Co. A ce compte-là, on peut qualifier toutes les méthodes de "mixtes", sauf Léo et Léa, Je lis j'écris et Papyrus. Sauf que mettre dans le même sac une méthode qui introduit un mot courant en global par semaine et une méthode, comme Rue des Contes par exemple, dont la première phrase proposée aux enfants est "Il était une fois trois jolis petits cochons", il y a un monde !
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