mymy8 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Bonjour à tous, Après deux années avec Justine et Compagnie...... je pense changer de méthodes, je n'ai vraiment pas accroché!!! J'ai commandé un exemplaire de "réussir mon apprentissage de la lecture" des éditions sablons mais je ne trouve pas d'avis sur cette méthode. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent? Je la trouve plutôt bien faite mais je voudrais des avis avant de me lancer dans la commande. SInon, quelle méthode pourriez-vous me conseiller? (en sachant que j'ai un double niveau CP-CE1) J'étais tenté par l'école des albums mais on m'a dit qu'avec un double niveau, ça risquait d'être difficile!!!! Merci pour vos avis, Mymy8
Mel(yMélo) Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 je peux te faire un topo sur la méthode naturelle d'écriture-lecture, mais si ça t'intéresse !, c'est une technique Freinet.
mymy8 Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Je te remercie, je connais un peu mais je ne suis pas sûre d'être prête..... Mais je veux bien que tu m'exposes les grandes lignes de ton fonctionnement, ça m'intéresse beaucoup!!!!
Archilecture Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je ne connais pas "Réussir mon apprentissage de la lecture", mais à mon avis A l'école des albums a les mêmes défauts que Justine... Je sais que Ecrire et lire au CP a été écrit par une instit qui a bossé longtemps en pédagogie Freinet, mais évidemment ce n'est pas la vraie "méthode naturelle" !
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 j'ai fait depuis 2 ans le toilettage de texte / textes libres en CE1, et l'an prochain je me lance avec les CP j'ai regardé un DVD là, et échangé aux stages de l'Icem, lu le Nouvel Educateur et surtout discuté avec les collègues du grope Freinet de mon coin. - écriture au brouillon , de moins en moins de dictée à l'adulte, recopie dans le cahier d'écrivain sans erreur, et le pluspossible diffusion (correspondance, journal, blog ...) l'écriture doit être régulière, quotidienne. les élèves ont des outils por crire : dictionnaires, mais surtout lexiques imagés, "3000 mots" ou "Chouette, j'écris" où les entrées sont phonétiques : à la même page, on trouve les mots qui commencent par O, AU, EAU pas de thème ou guide d'écriture, texte libre libre ! Reserver un moment à cet effet pour que ce ne soient pas seuls ceux qui ont fini qui puissent écrire. - lecture possible à la classe - choix du texte à explorer (par la classe, ou par toi !) - le texte est alors copié sur une grande affiche et prêt à être exploré- copier en groupes de sens " je suis allée / à la plage/ j'ai ramassé / des crabes". - étape déchiffrage : à partir de ce que reconnaissent les enfants ( comme dans Mika par exemple, seule méthode de CP que j'aie éxpérimentée) analogie : je reconnais "MA'" c'est comme dans MArie, on peut faire des listes : comme aussi dans MAtelot, MAtelas, MAriage, ... puis entraînement : gammes "l'enfant à écrit c'est un zebre", on analogise avec "c'est un lion, c'est un canard, ", on pioche des phrases dans divers texte "je suis gentille" sera mélangé avec "elle est méchante" pour donner "elle est gentille"; collectivement et individuellement sur des papiers où des phrases sont déjà écrites ou sur des andes de papier qui permettent de reconstituer le texte. - exercices d'entraînement comme dans Mika : texte-puzzle à reconsituer, etc ... voilà ma trame de départ; j ela dois à mes collègues, hin, je n'ai rien inventé. Ce qui nempêche pas loin s'en faut de lire des albums, petits livres, des JMagazine (oui je fai su peu de pub au passage!), de les lire aux GS, d'écrire aux corres et de les lire, ...
Lau02 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 (modifié) Bonjour, Je viens de tomber sur votre discussion car je suis aussi à la recherche d'une méthode de lecture. J'aurai un Cp Ce1 à la rentrée prochaine et je n'ai jamais eu de Cp, ce qui m'angoisse... J'ai feuilleté virtuellement plusieurs méthodes de lecture sur le net et je suis tombée sur "Réussir mon apprentissage de la lecture" aux éditions des Sablons qui m'a interpellée par son côté structuré, cadré que je n'ai pas forcément trouvé ailleurs... J'aimerais savoir, Mymy8, ce que tu en penses puisque tu l'as commandé (ce que je viens de faire aussi). L'as-tu utilisé en classe? En es-tu satisfaite? D'autre collègues le connaissent-ils? Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis. Modifié 16 avril 2014 par Lau02
chatnoir Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Je ne connais pas Réussir mon apprentissage de la lecture, mais je suis très satisfaite du manuel Pilotis sorti l'an dernier chez Hachette. Vous pouvez aller sur mon blog pour plus de détails.
tina3513 Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 J'ai eu des cp ce1 cette année. Pour les cp, j'ai utilisé Taoki que j'ai trouvé absolument génial. L'année prochaine, je le garde. C'est une méthode syllabique (certains dirent qu'elle n'est pas pure mais je ne suis pas assez douée pédagogiquement pour faire la différence). Elle est très structurée au niveau de la démarche de la découverte du son, comme au niveau des exercices ce qui fait que les élèves sont très vite autonomes. Il y a de plus beaucoup de collègues qui ont mis des travaux formidables sur cette méthode sur la toile. On peut presque utiliser la méthode sans avoir le livre et les fichiers d'exercices (mais avec beaucoup de photocopies), ce qui peut être très pratique si on a un petit budget. Pour les ce1, c'était ribambelle, la version rouge. Je la conseille pour le cours double car les textes sont plus faciles que la version jaune. Elle est bien pour la lecture, j'ai préféré Réussir son entrée en grammaire et Réussir son entrée en vocabulaire pour le reste. Par contre, mon gros défaut, c'est de ne pas les avoir laisser suffisamment écrire en texte libre.
thecab Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Je connais "Réussir son apprentissage..." mais je ne l'ai pas utilisée en classe. Elle semble bien structurée, les textes sont des classiques de la litt enfantine, les fichiers sont bien faits. Par contre il faut rajouter un travail de vocabulaire et je crois qu'il n'y a pas d'écriture ( production d'écrit) . La grammaire est abordée en dernière période. Le code est bien traité et systématique. La méthode m'a donc semblé plutôt bien à condition d'ajouter voc et écriture pour coller aux programmes 2008.
Lau02 Posté(e) 24 avril 2014 Posté(e) 24 avril 2014 Merci pour vos réponses. Je connais un peu Taoki, une collègue de Cp l'a utilisée une année, elle en était satisfaite. J'y avait jeté un ptit coup d’œil. Il me semblait clair. Je ne connais pas Pilotis et je viens de regarder ton blog et la méthode de lecture qui a l'air vraiment bien. Pour Réussir mon apprentissage de la lecture, j'avais aussi trouvé cet inconvénient (manque de production d'écrit) mais je pensais l'aborder en fonction de la vie de la classe, les projets, les sorties pour rendre cela plus concret et plus intéressant (ne pas écrire pour écrire mais pour garder une trace, se souvenir, communiquer...) Je suis encore un peu perdue. J'hésite vraiment... Pas facile de faire un choix, surtout le bon, il ne faut pas se tromper car tout est assez cher... C'est un investissement.
ptitelolo Posté(e) 24 avril 2014 Posté(e) 24 avril 2014 En classe unique (donc multi-multi niveaux), j'utilise Taoki et, comme Tina3513, j'en suis très satisfaite. Effectivement, les élèves deviennent vite autonomes !
Orama Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Bonjour, J'aurai un cp/ce1 à la rentrée , je sors d'une animation pédagogique et la C.P m'a conseillé " Réussir mon apprentissage..." méthode structurée, qui laisse beaucoup de liberté mais qu' il faudra compléter en production d'écrit, phonologie , encodage ( plutôt conseillée à quelqu'un qui a déjà un peu d’expérience et qui peut fonctionner sans livre du maitre....très simplifié) je suis très tentée, mais j'aurais aimé avoir des avis .... en plus, elle est assez raisonnable.... ( J'ai Léo et Léa dans la classe, fortement déconseillé) Pour LauO2 la CP en revanche conseille Croqueligne chez Nathan pour un T1..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant