sam-p2m Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je suis remplaçante sur une classe depuis la Toussaint et jusqu'à la fin de l'année. C'est une classe très peu impliquée : ils n'apprennent pas leur leçons, nous avons un blog, ils n'y vont pas, n'y écrivent pas... j'ai l'impression que rien ne les intéresse... alors je me dis que le problème vient de moi mais les années précédentes ont été beaucoup plus riches ! vendredi, nous sommes allés voir une expo d'art contemporain. Le guide est l'un des exposants et il a proposé une animation aux élèves. puis à la fin, les organisateurs ont distribué à tous les élèves (CM2) des livres qui présentent les oeuvres exposées (franchement le livre est magnifique !!) bref, quand mes élèves ont su que le guide exposait, leur seule question a été "combien vous vendez votre tableau ?" puis une fois arrivés à l'école, pendant que je m'occupais de 2 élèves qui ont eu une altercation, 6 élèves ont jeté leur livre dans la poubelle de l'école ! je suis vraiment déçue de leur comportement, de leur manque de respect... la sortie de fin d'année a lieu mardi (le parc Astérix quand meme...), ben j'ai pas envie d'y aller avec eux ... Je ne veux pas laisser passer leur attitude mais je ne sais pas trop quoi faire.. les 4 semaines à venir vont me paraitre longues, très longues...
mamiebrossard Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je prendrai un moment lundi pour leur expliquer à quel point leur attitude t'a déçue, leur dire que dorénavant puisqu'ils ne sont pas intéressés par du "hors-scolaire" et bien ils vont faire du travail bête et méchant et j'appliquerai : travail écrit indiiduel, rien de folichon .... Je leur dirai aussi que la sortie étant payé ou sur le point, tu ne peux l'annuler mais que tu en as bien l'envie ! Tu recadres en expliquant que si leur attitude n'est pas impeccable ce jour-là, il y aura des conséquences ! Je mettrai aussi un mot aux parents pour exliquer l'attitude des élèves lors de cette journée !
lullaby77 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Ton IEN accepte une sortie au parc Astérix ? chez nous, ce genre de sortie n'est pas autorisé Pour tes élèves, je crois que chaque année est différente ... je remplace sur un CM1 de gamins qui loin d'être angéliques, sont super positifs et toujours partants pour apprendre, découvrir, c'est presque incroyable (surtout comparé à ta classe) ! et crois moi, je fais de mon mieux, mais rien d'extraordinaire étant arrivée sur la dernière période, je ne fais que suivre les progressions, et mener à bien les projets en cours si tu fais ton maximum, je ne vois pas ce qu'ils auraient à te reprocher, c'est frustrant c'est sûr , mais franchement, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus ! clairement les dernières semaines seront longues avec de tels élèves ! mais dis toi que tu ne les retrouves pas l'an prochain, bon courage pour le temps qu'il te reste tout à fait d'accord avec les conseils de Mamiebrossard
tsukushi91 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je te comprends, J'ai aussi cette année une classe peu intéressée, avec en plus pas mal d'élèves perturbateurs et bien crois moi je compte les jours. J'ai des collègues qui font une sortie de fin d'année et bien moi je n'ai pas envie d'en faire une avec cette classe donc nous n'en feront pas. Je pense que demain dés 8h30 tu peux leur dire ta déception face à leur comportement et les disputer après ça ne servira peut être pas à grand chose. Si tu as les mêmes que les miens soit les élèves concernés s'en moqueront ou soit ils ne comprendront même pas pourquoi tu es en colère après eux car ils ne verront pas de l'irrespect dans leurs agissements. En tout cas bon courage à toi et ne te remets pas en question, ce n'est pas de toi que vient le problème
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Ton IEN accepte une sortie au parc Astérix ? chez nous, ce genre de sortie n'est pas autorisé Léger déviage de sujet : un IEN n'a pas son mot à dire pour une sortie à la journée. L'autorisation relève uniquement du directeur. Après, concernant le bien fondé d'une telle sortie, le débat pourrait être lancé, mais ce n'est pas le souci de Sam-p2m à qui je souhaite beaucoup de courage pour les 4 semaines à venir.
Ekole Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je suis remplaçante sur une classe depuis la Toussaint et jusqu'à la fin de l'année.C'est une classe très peu impliquée : ils n'apprennent pas leur leçons, nous avons un blog, ils n'y vont pas, n'y écrivent pas...j'ai l'impression que rien ne les intéresse...alors je me dis que le problème vient de moi mais les années précédentes ont été beaucoup plus riches !vendredi, nous sommes allés voir une expo d'art contemporain. Le guide est l'un des exposants et il a proposé une animation aux élèves. puis à la fin, les organisateurs ont distribué à tous les élèves (CM2) des livres qui présentent les oeuvres exposées (franchement le livre est magnifique !!)bref, quand mes élèves ont su que le guide exposait, leur seule question a été "combien vous vendez votre tableau ?"puis une fois arrivés à l'école, pendant que je m'occupais de 2 élèves qui ont eu une altercation, 6 élèves ont jeté leur livre dans la poubelle de l'école !je suis vraiment déçue de leur comportement, de leur manque de respect...la sortie de fin d'année a lieu mardi (le parc Astérix quand meme...), ben j'ai pas envie d'y aller avec eux ...Je ne veux pas laisser passer leur attitude mais je ne sais pas trop quoi faire..les 4 semaines à venir vont me paraitre longues, très longues... Bonjour, En effet l'attitude de tes élèves est décevante. Mais ils entendent à longueur de temps parler d'argent. À force de tout ramener à "combien ça coûte", dans les infos, les discours etc... Ils finissent par intégrer un unique paramètre: l'argent.. Les dimensions sensible, esthétique, humaine, environnementale se font rares... Une discussion avec eux s'impose, voire un mot aux parents disant à quel point il est malvenu de jeter un livre. Il me semble que la fréquentation des uvres leur permettra petit à petit de s'ouvrir l'esprit. Il m'est arrivé d'avoir des comportements de rejet face aux sorties culturelles. Je me dis que c'est parce qu'ils n'en font pas assez! Non au travail "bête et méchant" en classe, ce n'est vraiment pas le lieu avec aucun enfant! Bon courage!
sam-p2m Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 merci de vos messages qui me réconfortent beaucoup ! c'est très frustrant et décevant lors de la première sortie au théatre, nous étions assis au 1er rang et certains élèves ont fait semblant de dormir pendant le spectacle et les 2 danseurs les ont vu :-( je ne savais plus où me mettre !!!
tigralex Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Comme je te comprends, j'avais moi même posté un message il y a quelques mois car j'avais du mal à comprendre l'attitude mes élèves. Ils sont d'un milieu aisé et du coup sont blasés par absolument tout!!!! Nous étions allés voir une interprétation mimée et dansée du Petit Poucet et ils n'ont même pas fait l'effort d'applaudir. Cette représentation était suivie d'une exposition sur les contes, et certains ont eu le culot de me dire:"euh non, on rentre pas on attend dehors!" Je leur ai donc fait la morale en disant que j'étais déçue et que je ne souhaitais plus faire de sortie avec eux; que finalement je n'envisageais plus de faire une classe découverte car je n'allais pas perdre mon temps avec des gamins qui ne s’intéresse à rien. J'en avais aussi parlé aux parents, qui m'ont répondu que leurs chérubins ont l'habitude de faire avec leur maitresse précédente des sorties marrantes (type parc astérix, aquaboulevard)...Moi je considère que ce sont des sorties de centre de loisirs et que si réellement elle devait avoir lieu ce serait en fin d'année! Il confonde à mon sens pédagogie et animation. Je n'ai pas résolu le pb mais je sais que je me creuserai moins la tête pour ces gamins... puisque de toute façon, ils feront la gueule!
césar Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 CM2, bientôt la 6ème, total désinvestissement, stress, régression et des leaders de classe "mauvais esprits"...ça suffit (et c'est bien assez) pour rendre une ambiance de classe infecte. Une grande leçon pour moi cette année: ne rien attendre d'autre que le travail demandé, ne rien espérer d'autre que quelques progrès dans les disciplines abordées, ne préparer ses cours qu'exclusivement dans un état d'esprit "je fais mon boulot" (et pas "c'est super ce que je leur prépare" ou encore "je me défonce jusqu'à 3 heures du mat' parce qu'ils le valent bien") et surtout, surtout ne pas "sur-investir" le reste (les sorties) comme des récompenses (qui n'en sont pas): ça leur plaît? Tant mieux. Cela ne leur plaît pas? Tant pis. Ils se comportent mal, me font honte: ce ne sont pas Mes enfants. Cependant un minimum de confiance étant nécessaire pour les sortir (politesse, sécurité), ceux auxquels je ne peux plus faire confiance ne sortent pas. Je me suis faite avoir une fois à ce jeu là: j'avais obtenu une classe culturelle sur un thème qui m'enchantait, je trouvais les ressources supers, les intervenants pareils, le lieu des ateliers itou... Je pense que tout mon être transpirait le " ils/on ont/a tellement de chance" béat...Résultat: un total fiasco (les déplacements comme les ateliers étaient un cauchemar dont je ne voyais pas la fin). Cette année, je les ai vu venir... je me suis blindée...
sam-p2m Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 je ne sais pas si je dois me sentir réconfortée finalement... les miens sont loin d'etre d'un milieu aisé (zep zone violence) on pourrait croire qu'ils seraient contents de voir des choses nouvelles mais non... là on est sur la 2e guerre mondiale et ils me tannent pour voir des images des camps de la mort !!! quand on a vu la pollution de l'air, je leur ai demandé ce qu'on pouvait faire pour lutter contre cette pollution. réponse : on prend une fusée et on va ailleurs !!!!
alodis Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Mes élèves sont aussi désinvestis, particulièrement en cette fin d'année. S'ajoute une ambiance de classe pesante et tendue avec quelques enfants à fort caractère et des conflits. Je prépare aussi mes cours un minimum. Je n'ai pas envie de m'investir plus pour le peu de retours positifs et motivés des élèves. Je tente de mettre en place quelques projets courts et simples pour maintenir une dynamique de classe. Les conflits et le manque d'autonomie de certains élèves m'ont amenée à supprimer une sortie sportive étant peu confiante sur leur autonomie et la sécurité. J'ai déjà tenté d'exprimer mon mécontentement et ma déception par rapport à l'attitude de certains. Ils ne comprennent pas en quoi leur attitude ne convient pas, pensent toujours que c'est de la faute des autres élèves et s'en moquent. Je tente de passer au-dessus de tout ça mais pas facile tous les jours! Je vais en classe sans en avoir envie et les moments de détente sont rares. Je compte aussi les jours restants! Bon courage à toi aussi.
helenel Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 je sais que j'ai des bisounours, et que ce que je vais dire ne s'applique probablement pas à vos zozos, mais avant chaque sortie, je rappelle bien aux élèves ce que j'attends d'eux : on salue les adultes, guides, chauffeurs de bus, accompagnateurs; on les remercie. Comme on a trop de la chance d'avoir des supers intervenants, on les écoute, on emmagasine... J'explique le déroulement précis de la journée, et je prévois des plages "libres" pour qu'ils puissent se défouler surtout si les contenus sont très canalisants (musée où il faut chuchoter, ne rien toucher, écouter...) Quand un loulou fait l'idiot, je le prends par la main (dans un musée, en rando, peu importe) et je le garde avec moi (la honte assurée). Tout ça ne fonctionne bien sûr qu'avec des élèves qui sont un minimum rentrés dans le "métier" d'élève et qui ont reçu un minimum d'éducation.
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