Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Bonjour, je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question mais comme je vois que le "forum français" n'est pas très vivant et que ma question concerne le nouveau concours alors je m'adresse à vous: la première épreuve de français c'est automatiquement une synthèse ou ça peut être un commentaire....etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les sujets zéro ont l'air de dire que c'est une analyse... A Forprof, on a posé la question, et la formatrice est resté dans le vague. Elle ne savait pas trop non plus, mais nous a dit que le plus fiable restaient quand même les textes ministériels (logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne sait pas non plus lol.

Les sujets zéro reste sur l'analyse mais est-ce que ça veut dire qu'on aura une analyse obligatoirement...Ce n'est pas sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai regardé le sujet 0 et je me pose des questions concernant le français :

- Pour l'orthographe, lorsqu'il faut réécrire la production de l'élève en corrigeant les erreurs, doit-on aussi justifier ? faire une classification des erreurs?

- Concernant la partie grammaire du QCM, faut-il justfier les réponses ou simplement reporter les réponses sur la copie ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :getlost:

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut maîtriser les trois exercices (analyse/synthèse/commentaire) au cas où... Mais je pencherais plus pour l'analyse quand même.

Bonjour, j' ai déjà passé le concours d'avant la masterisation donc la synthèse c'est ok pour moi, le commentaire: j'en ai déjà fait pendant mes études mais l' analyse.... :blush: quelqu'un peut me dire c'est quoi la différence avec la synthèse ??? je n'ai pas encore acheté les nouveaux bouquins. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait synthèse et analyse sont assez similaires, sauf que tu cites les textes dans l'analyse alors qu'il ne faut pas le faire dans la synthèse.

Normalement, si tu maitrises l'un, tu maitrise l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait synthèse et analyse sont assez similaires, sauf que tu cites les textes dans l'analyse alors qu'il ne faut pas le faire dans la synthèse.

Normalement, si tu maitrises l'un, tu maitrise l'autre...

Merci pour les précisions Rminie, je vais chercher des exemples sur le net en attendant de me procurer les nouveaux bouquins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord ... Tu peux évoquer les textes dans la synthèse aussi, et pour expliciter cela, je vous copie un extrait de mon cours :

" Les citations sont autorisées mais il ne faut pas en abuser :

« Quelques citations sont possibles, pour des formules intéressantes et frappantes, mais les citations doivent être rares et justifiées : pas de citation quand la reformulation est possible sans perte de sens. »

  • La reformulation est attendue au concours.

« La différence essentielle entre résumé et analyse vient de ce que le sujet (la question posée) oriente la lecture du texte et sa reformulation. »

« On parlera d’analyse de texte quand le résumé demandé est orienté par une question précise. »

« On parlera d’analyse quand le dossier comporte un ou plusieurs textes littéraire(s). C’est la question posée par le sujet qui oriente l’analyse. »

« On parlera de synthèse pour un dossier de textes « documentaires », ou plutôt informatifs / argumentatifs. C’est la question posée par le sujet qui oriente la synthèse. »

Le résumé d’un texte documentaire est un examen possible en master, l’analyse d’un texte est possible en master et éventuellement au CRPE, la synthèse d’un ensemble de textes (essentiellement documentaires) et répondre à une question par l’analyse d’un ensemble de textes littéraires et documentaires sont possibles en master et au CRPE.

[...]

En conclusion : sans « je », « nous » et « on » à éviter, elle doit être courte. Adopter un mode distancié et faites parler les auteurs, "de l'avis de ...", selon ..., "comme le souligne ..." et faire une banque de formules. L’ouverture n’est pas indispensable et peut même être évitée, c’est même préférable : le correcteur peut toujours penser que notre point de vue est discutable et rester sur une mauvaise impression en conclusion.

Tableaux autorisés, mais toujours rédigés. "

En espérant que ça soit plus clair pour vous ! (nous avons un cours consacré à la méthodo du concours, si ça vous intéresse, demandez-moi en mp, 64 pages d'explications, d'exemples de sujets possibles, de détails, de conseils et d'écueils à éviter pour chacun des exercices possibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai regardé le sujet 0 et je me pose des questions concernant le français :

- Pour l'orthographe, lorsqu'il faut réécrire la production de l'élève en corrigeant les erreurs, doit-on aussi justifier ? faire une classification des erreurs?

- Concernant la partie grammaire du QCM, faut-il justfier les réponses ou simplement reporter les réponses sur la copie ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :getlost:

Merci pour vos réponses

Il faut toujours justifier que ce soit pour l'orthographe ou la grammaire.

La classification des erreurs est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Aurélie.

Pour le CRPE il est interdit de faire des citations pour la synthèse!

Je pensais aussi, mais nos professeurs de français, qui sont correcteurs pour le concours, nous ont indiqué que les citations étaient à éviter, surtout si elles peuvent être reformulées, mais si elles étaient pertinentes, exceptionnelles et frappantes, nous avons le droit. Mais prime, comme indiqué dans l'extrait, la reformulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...