Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

ok ça m'étonne beaucoup, quand je me souviens des cours d'IUFM où les profs n'arrêtaient pas de nous dire que les citations étaient interdites pour la synthèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citations sont entièrement interdite pour les synthèses, oui

Pour l'analyse elles sont autorisées, c'est la seule différence entre les deux.

Je maintiens que d'après plusieurs professeurs (et correcteurs du concours) de l'université c'est autorisé dans les deux, mais de manière exceptionnelle.

J'ai d'ailleurs redemandé à un autre professeur dans le doute, et une nouvelle fois, les citations doivent être justifiées mais la reformulation est à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le doute pas de citation pour la synthese. En 2011, j'ai eu 17/20 en français et pas de citations dans la synthèse. Prudence donc avec l'exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les inscriptions étant clôturées pour ce nouveau concours, quelqu'un aurai les chiffres pour le nombre d'inscrit par académie??? ou un lien?? Je me pose des questions sur le choix de l'académie...je me suis inscrite à Marseille, Versailles, Créteil, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier... Il faut maintenant que je me décide... J'ai passé 4 fois le concours dans l'académie d'Aix-Marseille et c'est un peu déprimant ces échecs à répétitions...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai lu en biais, mais pour informations :

* désormais il n'y aura pus de distinction entre les exercices synthese/analyse/commentaire au CRPE. Normalement c'est une analyse de textes. Ils seront plus court. On interdit la linéarité de l'exercice désormais, ET les citations, si on se trouve face à l'analyse d'un seul texte, sont autorisées puisque du coup, analyser un texte revient à en faire le commentaire.

* Pour la question orthographe, on aura très probablement des exercices visant à corriger des productions d'élèves. Evidemment, normalement il faudra classer ses erreurs (morphogrammique, phonogrammique etc) A voir avec l'énoncé de la question mais un classement est toujours plus facile pour le correcteur.

Personnellement, je prépare aussi l'oral, et je galère avec la partie synthèse du dossier. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse ! C'est encore flou à l'iufm, et dans les bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...