scisciula Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Bonjour, voilà, encore un parent qui vient de m'appeler pour m'annoncer la bouche en cur qu'ils partent le 20 juin en vacances parce que "vous comprenez, c'est moins cher et que de toute façon, on ne fait plus rien les 15 derniers jours..." Oui ben non. Certains parents me disent clairement qu'ils partent en vacances en dehors des vacances scolaires, mais quand je leur annonce que le motif de l'absence de leur enfant n'est pas valable et que son absence sera donc injustifiée, ils s'énervent en me disant "je vous dis la vérité, j'aurais pu vous raconter qu'il était malade et puis voilà". C'est effectivement ce que certains parents font maintenant. Mes collègues (je suis en RPI) laissent complètement couler. Je suppose que c'est monnaie courante dans nos écoles, alors comment réagissez-vous à ces annonces ?
Tinsel Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Malheureusement le motif n'est pas illégitime, puisque légalement les enfants peuvent s'absenter pour suivre leurs parents en déplacement. Je garde mes élèves 3 ans de suite, ma première technique est de bien montrer qu'on travaille jusqu'au bout. Pour que ce soit visible des parents, je m'efforce de leur donner des devoirs jusqu'aux derniers jours. J'ai annoncé début juin que les livrets d'évaluation seront rendus le 2 juillet (et dans l'esprit des enfants, ce n'est que ce jour qu'ils sauront s'ils "passent"). Si un parent venait m'annoncer son départ anticipé je lui dirais que c'est très embêtant, que le programme n'est pas fini, qu'il n'a pas été évalué, qu'il ne peut donc pas avoir son livret... J'ai 2 élèves qui sont partis quelques jours en juin mais revenus juste après leurs vacances. Les parents m'ont demandé l'autorisation avant, j'ai donné le travail à rattraper, etc.
titane77 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 j'en ai une qui est parti vendredi! une part demain, et une autre vendredi prochain...la directrice fait remonter mais l'inspection s'en fiche en fait...
matelot Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Chez nous, toute absence pour convenance personnelle ne fait l'objet d'aucune aide pédagogique de notre part, les parents doivent se débrouiller pour faire rattraper leçons, devoirs, compréhension des notions nouvelles etc... ON N'EST PAS AU MC DO MERDE! 1
mra Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 TOUT A FAIT! ON EST EN 4 ETOILES! ET PIS LES GRANDS CRUS CA DEMANDE DU TEMPS FAUT QUE CA DECANTE Oh non mais je déprime, là, je déprime!!!
flosuperflo Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 J'en ai déjà un qui est parti vendredi dernier. Moi je signale tous les départs avant le 28 juin à l'IEN. Les parents reçoivent une lettre de rappel à l'ordre de la DASEN, il y en a à qui ça fait un peu peur (et qui ne recommencent pas l'année d'après ! ).
chris89 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Moi aussi je vais partir la semaine prochaine ,c'est moins cher..... Chez nous, la couleur est annoncée lors de la réunion de rentrée: tout départ anticipé fera l'objet d'un dossier d'absentéisme (la DASEN suit derrière), les livrets ne sont transmis que la dernière semaine et on bosse jusqu'au DERNIER jour, ainsi, tout est cohérent. L'an dernier, seulement un cas (en GS, comme l'élève avait moins de 6 ans, j'ai transmis le dossier à l'IEN, qui a envoyé une belle lettre.....) Heureusement, je trouve un vrai soutien dans ma circo, ça aide !
Nao Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 J'ai connu, j'ai fait remonter à mon IEN de l'époque, qui m'a dit ne pas comprendre pourquoi je trouvais cela anormal. Si, si. Donc je ne fais aucun commentaire dans ces cas-là mais.... que l'on ne vienne pas me demander les livrets "avant de partir" , ou du travail "parce que vous comprenez, je veux pas qu'il prenne du retard". Ce sera non, hors de question.
nola Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Ce sont des choix éducatifs que nous ne sommes pas en mesure de juger.... mais que nous n'avons pas à assumer
primaël Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Ici il y a une demande de dérogation au calendrier à remplir avec notre avis et celui de l'IEN. Sincèrement, même si ça m'énerve, je préfère ceux qui demandent honnêtement à ceux qui partent en douce.... En revanche, pas question de passer en avance les leçons, aux parents d'assumer!
Lena Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 J'ai une élève qui déménage le 18; pour elle, on fera notre possible pour le bulletin (partiellement rempli déjà). Pour les cours... Je n'y avais même pas songé :p . Deux autres partent une semaine avant la fin, en vacances. On ne bougera pas d'un pouce pour les papiers à ranger et bulletins. Si on distribue à temps, tant mieux, sinon tant pis (planning actuellement non défini). Le truc marrant, ce sera pour récupérer leur bazar: ce sont des CM2 Année après année, j'ai un stock de cahiers, de trousses...
graindecafé Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Chez nous, au moins une bonne douzaine de familles nous ont déjà annoncé leur départ : il est moins cher de partir en juin, et de rentrer après la rentrée de septembre, lorsqu'on prend des billets de bateau vers l'Afrique du Nord.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant