Valérie77 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Ici l'IEN ne laisse pas passer ce genre de chose... On lui signale et elle envoie un joli petit courrier... Nous avons inscrit dans le règlement de l'école que tout départ anticipé devait faire l'objet d'un courrier adressé à l'inspection...
Pimouss Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Rolala, vais me faire taper dessus... Pour ma part, je ne suis ni choquée ni en colère... En effet, partir fin juin en vacances coûtent vraiment moins cher surtout quand on doit prendre l'avion avec une famille nombreuse... En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin... Je préfère l'honnêteté,plutôt qu'une famille qui part sans un au revoir. Je fais juste mon boulot et demande aux parents de demander l'autorisation à l'IEN. Aurorisation toujours accordée ici...
graindecafé Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Personne ne va te taper dessus D'habitude, chaque année, je mets un mot à toutes les familles qui "m'informent" de leur départ : en gros, je les remercie de me demander l'autorisation de faire manquer la classe à leurs enfants, je refuse de leur donner l'autorisation et les informe que je transmets leur demande à l'IEN. En pratique, je ne transmets pas à l'IEN, ça en ferait trop (et mon IEN m'a clairement demandé de ne pas lui écrire ni lui téléphoner, donc...). Les familles partent, sans mon accord. Mais je préfère celles qui préviennent en effet, c'est plus sympa, on peut se dire au revoir, et les enfants ont le temps de rendre les livres qu'on leur a prêtés pour l'année scolaire, aussi. Pour les bulletins, tant pis si les gens sont partis, ils les auront en septembre, ainsi que les décisions de passage ou maintien (on garde le suspense, sinon, les élèves fichent le camp dès le mois de mai où nous sommes sensés les avoir informés, sauf pour les maintiens, bien sûr, puisqu'on discute très en amont avec les familles) Cette année, je suis saturée de paperasse, je crois que je vais juste écrire "vu", et puis signer sur les cahiers de correspondance si les parents m'informent de leur départ anticipé. En revanche, j'ai demandé à toutes les familles de compléter un papier m'indiquant leur position à la rentrée, car je veux savoir si certains arriveront en retard. Lorsqu'il y a comptage des élèves par l'IEN, lorsqu'on est sur le fil d'une ouverture ou d'une fermeture, c'est utile de pouvoir comptabiliser aussi les enfants qui rentrent de vacances après la rentrée...
sharlindrea Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 J'aborde cette question en réunion de rentrée! Je n'approuve pas le fait de partir durant le temps d'école... mais je comprends! Particulièrement pour les vacances au ski... et pour les parents qui retournent "au pays" (billet d'avion en général)... Pour moi, le problème vient de la surenchère des prix durant les vacances scolaires! Je trouve ça hallucinant que les prix passent du simple au double, parfois au triple! Donc, ma consigne est très claire en début d'année : "Vous êtes des adultes responsables et des parents... A vous de faire au mieux. Merci cependant de me prévenir à l'avance que je m'adapte SI cela est possible"... Les parents jouent le jeu, je suis prévenue... A part une élève d'origine maghrébine qui repart au Maroc aux vacances de Noel, Pâques et d'été (donc 1 semaine avant, et revient 1 semaine après...)les autres n'en n'ont pas abusé...
Tinsel Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Moi personnellement les vacances hors vacances (ski ou autre) ne me gênent pas du tout. Je donne même le travail quand je le peux. C'est toujours justifié, pas pour le coût mais des gens qui ne peuvent pas partir pendant les vacances scolaires (région touristique, beaucoup de parents qui ont des magasins...). Les gens savent bien qu'ils font rater une semaine d'école à leur enfant et s'arrangent toujours pour que ça ne lui porte pas trop préjudice. Par contre partir avant les vacances parce que "de toute façon vous ne faîtes que des révisions" et m'entendre dire mi août "olala il languit la rentrée, c'est vraiment trop long ces vacances, vous en trouvez pas?!"... Ça ça m'énerve!
Tinsel Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Oui oui, je parle pour "moi personnellement". J'ai même une mère de MS qui a du partir 3 semaines en juin pour son boulot (comédienne) et qui a scolarisé l'enfant pendant ses 3 semaines dans l'école de l'endroit où elle bossait. En moyenne section! J'ai des parents d'élèves très attentionnés dans l'ensemble, je le savoure.
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour, voilà, encore un parent qui vient de m'appeler pour m'annoncer la bouche en cur qu'ils partent le 20 juin en vacances parce que "vous comprenez, c'est moins cher et que de toute façon, on ne fait plus rien les 15 derniers jours..." Oui ben non. Certains parents me disent clairement qu'ils partent en vacances en dehors des vacances scolaires, mais quand je leur annonce que le motif de l'absence de leur enfant n'est pas valable et que son absence sera donc injustifiée, ils s'énervent en me disant "je vous dis la vérité, j'aurais pu vous raconter qu'il était malade et puis voilà". C'est effectivement ce que certains parents font maintenant. Mes collègues (je suis en RPI) laissent complètement couler. Je suppose que c'est monnaie courante dans nos écoles, alors comment réagissez-vous à ces annonces ? Dans mon école l'an passé en RPI, un enfant qui partait en vacances systématiquement (c'est à dire chaque année) avant la dernière semaine d'école était radié.
dada Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour, voilà, encore un parent qui vient de m'appeler pour m'annoncer la bouche en cur qu'ils partent le 20 juin en vacances parce que "vous comprenez, c'est moins cher et que de toute façon, on ne fait plus rien les 15 derniers jours..." Oui ben non. Certains parents me disent clairement qu'ils partent en vacances en dehors des vacances scolaires, mais quand je leur annonce que le motif de l'absence de leur enfant n'est pas valable et que son absence sera donc injustifiée, ils s'énervent en me disant "je vous dis la vérité, j'aurais pu vous raconter qu'il était malade et puis voilà". C'est effectivement ce que certains parents font maintenant. Mes collègues (je suis en RPI) laissent complètement couler. Je suppose que c'est monnaie courante dans nos écoles, alors comment réagissez-vous à ces annonces ? Dans mon école l'an passé en RPI, un enfant qui partait en vacances systématiquement (c'est à dire chaque année) avant la dernière semaine d'école était radié. Et ça donnait quoi cette radiation??? En vertu de quoi pouvait-elle faite d'ailleurs?
Invité Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Je ne sais pas mais elle faisait comme ca. L'enfant partait systématiquement le premier juin chaque année. Ca obligeait les parents à réinscrire l'enfant en septembre mais je n'en sais pas plus.
dada Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Je ne sais pas mais elle faisait comme ca. L'enfant partait systématiquement le premier juin chaque année. Ca obligeait les parents à réinscrire l'enfant en septembre mais je n'en sais pas plus. Ok ça faisait bien ch.... les parents mais en tant que directrice je ne vois pas l'intérêt de faire toute cette paperasse si ce n'est de flatter son égo mais bon hein...
4foismamanCE2 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin... +1 Et ça, c'est un vrai problème que je découvre avec mes deux aînés au collège. Les conseils de classe ont eu lieu la semaine dernière!!! Les élèves ne viennent plus en cours et les profs ne font même pas l'effort de faire semblant de râler face à cet absentéisme de masse. Sans parler des cours qui sautent les uns après les autres... on n'est même pas informés du pourquoi... J'ai posé la question en conseil de classe et les profs m'ont regardée avec un drôle d'air, comme si je disais des gros mots. Si l'année scolaire doit se terminer un mois avant la date officielle, alors OUI je suis pour le départ en vacances le 31 juillet.
4foismamanCE2 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 J'ajoute que sur 13 profs, il en manquait 6 et aucune explication sur leur absence. J'en ai fait un autre au second trimestre avec 5 profs présents... No comment...
Messages recommandés