Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin...

Euh ici au collège de mon mari, les élèves sauf les 3ème finissent les cours la veille du brevet soit fin juin.

Posté(e)

Et bien je suis une vilaine maman, pourtant Pe, car mon fils arrêtera l'école le 28 juin pour partir une semaine avec ses grands parents. Ce sera ses seules vacances puisque nous ne partirons pas. Ok il est en MS mais rien ne dit qu'on ne continuera pas comme ça en élémentaire.

Par contre je suis ok avec vous, début juin ça fait quand même un mois entier de loupé, et surtout la moindre des corrections c'est de prévenir l'école.

Posté(e)

Canarensuc,

Pas grand monde ici ne dira que tu es une vilaine maman. C'est ton choix, tu pense que ton petit a besoin de partir un peu et toi tu ne peux pas partir. Autant que ton enfant profite de sa semaine avec papy et mamie.

Ce qui me gêne plus ( à titre professionnel uniquement), ce sont les familles qui réclament sur le champ tous les papiers / cahiers / bilans une voire deux semaines avant les autres comme si cela leur était immédiatement du.

Alors effectivement, ils auront ces documents, mais je ne vais pas cavaler encore plus que je ne le fais pour les autres pour permettre à certains d'assumer les conséquences de leurs propres choix, au détriment de mon organisation de travail.

Quant à ceux qui partent sans rien dire ni se soucier des progrès de leur enfant, je ne m'en ferai pas plus qu'eux. ;)

Posté(e)

Et bien je suis une vilaine maman, pourtant Pe, car mon fils arrêtera l'école le 28 juin pour partir une semaine avec ses grands parents. Ce sera ses seules vacances puisque nous ne partirons pas. Ok il est en MS mais rien ne dit qu'on ne continuera pas comme ça en élémentaire.

Par contre je suis ok avec vous, début juin ça fait quand même un mois entier de loupé, et surtout la moindre des corrections c'est de prévenir l'école.

Ici, les miens n'iront ni le 4, ni le 5 car j'ai la chance d'être à mi-temps...Et pire que toi, les miens partent 1 semaine dans l'année avec leur père au ski car via son ce, ça coûte 2 fois moins cher qu'en vacances...

Je ne demande pas les devoirs.Je les récupère via les copains de classe et ils reviennent en classe en les ayant faits.

Je préviens toujours la maîtresse sans mentir(on m'a déjà menti...). Cette année, la maîtresse m'a même dit que ça ne changerait rien pour le grand(d'excellents résultats).

Bien entendu, ils seraient en difficulté, je ne les laisserais pas partir...

Je suis aussi PE mais j'ai connu le CPE qui permet de savourer les vacances hors vacances.

Cette année, j'ai eu 3 élèves partis ; sur les 3, 2 ont eu bien du mal à revenir au niveau car en difficulté...La dernière a repris le train en route(juste pris 10 minutes pour classer avec elle dans le classeur)...Je compte bien en parler à ma réunion de rentrée...

Posté(e)

Ici, les miens n'iront ni le 4, ni le 5 car j'ai la chance d'être à mi-temps...Et pire que toi, les miens partent 1 semaine dans l'année avec leur père au ski car via son ce, ça coûte 2 fois moins cher qu'en vacances...

Je ne demande pas les devoirs.Je les récupère via les copains de classe et ils reviennent en classe en les ayant faits.

Je préviens toujours la maîtresse sans mentir(on m'a déjà menti...). Cette année, la maîtresse m'a même dit que ça ne changerait rien pour le grand(d'excellents résultats).

Bien entendu, ils seraient en difficulté, je ne les laisserais pas partir...

Je suis aussi PE mais j'ai connu le CPE qui permet de savourer les vacances hors vacances.

Cette année, j'ai eu 3 élèves partis ; sur les 3, 2 ont eu bien du mal à revenir au niveau car en difficulté...La dernière a repris le train en route(juste pris 10 minutes pour classer avec elle dans le classeur)...Je compte bien en parler à ma réunion de rentrée...

Ouf je me sentais un peu seule

Le mien est parti un long week-end au ski et bien qu'il soit un excellent élève , en CM2 ( toutes les competences acquises, 19 de moyenne generale) sa maîtresse lui a fait payer ses deux jours d'absence , visiblement elle n'a pas supporté ...il n'a pourtant rien demandé , a rattrapé via un copain

Et récemment , pour une absence justifiée par une hospitalisation, on e eu l'impression de demander une faveur en annonçant son absence et on s'est pris une réflexion

Je suis tolérante avec ces demandes surtout quand il s'agit d'élèves sérieux , de parents sérieux et qui font rattraper leur enfant ...

Tout le monde ne fait pas comme il veut , j'ai des amis qui ne peuvent jamais être en vacances pendant les vacances scolaires ...

Franchement si mon fils partait avec ses grand-parents , la dernière semaine , je ne dirais pas non !

Et bonne fin d'année à tous , les dernières semaines sont intenses

Posté(e)

Canarensuc,

Pas grand monde ici ne dira que tu es une vilaine maman. C'est ton choix, tu pense que ton petit a besoin de partir un peu et toi tu ne peux pas partir. Autant que ton enfant profite de sa semaine avec papy et mamie.

Ce qui me gêne plus ( à titre professionnel uniquement), ce sont les familles qui réclament sur le champ tous les papiers / cahiers / bilans une voire deux semaines avant les autres comme si cela leur était immédiatement du.

Alors effectivement, ils auront ces documents, mais je ne vais pas cavaler encore plus que je ne le fais pour les autres pour permettre à certains d'assumer les conséquences de leurs propres choix, au détriment de mon organisation de travail.

Quant à ceux qui partent sans rien dire ni se soucier des progrès de leur enfant, je ne m'en ferai pas plus qu'eux. ;)

Moi aussi c'est ce qui me gêne , le côté consumériste

Autant je ne juge pas une absence pour motif personnel , autant effectivement , les parents doivent faire l'effort de faire rattraper leur enfant , et ne peuvent exiger qu'on se plie ainsi à leur organisation ..

Tout est une question de tolérance mutuelle et d'intelligence , y compris dans la communication

Posté(e)

En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin...

Euh ici au collège de mon mari, les élèves sauf les 3ème finissent les cours la veille du brevet soit fin juin.

Ah mais de manière officielle bien sûr que tout est censé se terminer fin juin. MAIS dans les faits, après le 3ème conseil de classe début juin, c'est bel et bien terminé: c'est "implicite" mais les élèves sont bel et bien en vacances. C'est plutôt jeux de société et dvd pour ceux qui viennent... Pas vu de CPE courir après les absences en juin... Ce n'est pas normal, je l'accorde mais c'est ainsi.

Posté(e)

Ah mais de manière officielle bien sûr que tout est censé se terminer fin juin. MAIS dans les faits, après le 3ème conseil de classe début juin, c'est bel et bien terminé: c'est "implicite" mais les élèves sont bel et bien en vacances. C'est plutôt jeux de société et dvd pour ceux qui viennent... Pas vu de CPE courir après les absences en juin... Ce n'est pas normal, je l'accorde mais c'est ainsi.

Je ne sais pas si ma ville est une exception mais ici les élèves travaillent jusqu'à la sortie de cours, ma fille est en première, elle a fini les cours aujourd'hui, elle a eu devoir sur table la semaine dernière....

Posté(e)

Je ne sais pas si ma ville est une exception mais ici les élèves travaillent jusqu'à la sortie de cours, ma fille est en première, elle a fini les cours aujourd'hui, elle a eu devoir sur table la semaine dernière....

Elle a donc terminé les cours le 12 juin!!!!

Posté(e)

Sincèrement, même si ça m'énerve, je préfère ceux qui demandent honnêtement à ceux qui partent en douce....

En revanche, pas question de passer en avance les leçons, aux parents d'assumer!

+1

Je n'ai encore jamais dû faire remonter à l'inspection car les demandes sont rares ici (et respectueuses), et pour des élèves sans difficulté donc ma foi pour le moment ça ne m'a jamais dérangée car jamais eu de boulot à faire en + (ils se débrouillent quoi..)

Mais dans les grandes écoles, je comprends que les dirlos fassent remonter à l'ien

Posté(e)

Ben moi aussi ma puce ( ms) partira en vacances avec ses grands parents la dernière semaine de classe. Pour beaucoup il faut être honnête la dernière semaine est plus cool non??!

Posté(e)

+1

Et ça, c'est un vrai problème que je découvre avec mes deux aînés au collège. Les conseils de classe ont eu lieu la semaine dernière!!!

Les élèves ne viennent plus en cours et les profs ne font même pas l'effort de faire semblant de râler face à cet absentéisme de masse.

Sans parler des cours qui sautent les uns après les autres... on n'est même pas informés du pourquoi... J'ai posé la question en conseil de classe et les profs m'ont regardée avec un drôle d'air, comme si je disais des gros mots.

Si l'année scolaire doit se terminer un mois avant la date officielle, alors OUI je suis pour le départ en vacances le 31 juillet.

euh ici mis à part les 3e ( les decisions d'orientation et les notes pour le controle continu doivent etre transmis aujourd'hui sur la base informatique au plus tard ) les conseils de classe ont lieu autour du 20 et nous faisons cours jusqu'au 26 puis à nouveau en juillet la 1ere semaine.

pour les profs absents le probleme c'est que beaucoup sont mobilisés pour le bac et le DNB et les corrections des concours et examens divers aussi, et ceux qui ne sont pas là au conseil de classe sont souvent à un autre conseil, ou comme moi, font au prorata de leur temps partiel... les jours de conseil de classe je bosse pour la gloire vu les frais de garde et de route que ça m'engendre

Excusez moi de la disgression mais les profs de collège ne sont pas des fainéants non plus, depuis mi mai j'enchaine et mes collègues aussi, conseils de classes, réunionite diverse etc... j'ai 2 soirs par semaine en moyenne de pris par des rendez vous ou reunions ou conseils ( souvent jusqu'à 21h) jusqu'au DNB, et j'ai deja fait 150km pour rien pour etre jury d'examen de remplacement...