Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin...

Euh ici au collège de mon mari, les élèves sauf les 3ème finissent les cours la veille du brevet soit fin juin.

Ah mais de manière officielle bien sûr que tout est censé se terminer fin juin. MAIS dans les faits, après le 3ème conseil de classe début juin, c'est bel et bien terminé: c'est "implicite" mais les élèves sont bel et bien en vacances. C'est plutôt jeux de société et dvd pour ceux qui viennent... Pas vu de CPE courir après les absences en juin... Ce n'est pas normal, je l'accorde mais c'est ainsi.

Je ne sais pas si ma ville est une exception mais ici les élèves travaillent jusqu'à la sortie de cours, ma fille est en première, elle a fini les cours aujourd'hui, elle a eu devoir sur table la semaine dernière....

Elle a donc terminé les cours le 12 juin!!!!

Le bac est mardi donc oui elle a fini les cours....

Posté(e)

euh ici mis à part les 3e ( les decisions d'orientation et les notes pour le controle continu doivent etre transmis aujourd'hui sur la base informatique au plus tard ) les conseils de classe ont lieu autour du 20 et nous faisons cours jusqu'au 26 puis à nouveau en juillet la 1ere semaine.

pour les profs absents le probleme c'est que beaucoup sont mobilisés pour le bac et le DNB et les corrections des concours et examens divers aussi, et ceux qui ne sont pas là au conseil de classe sont souvent à un autre conseil, ou comme moi, font au prorata de leur temps partiel... les jours de conseil de classe je bosse pour la gloire vu les frais de garde et de route que ça m'engendre

Excusez moi de la disgression mais les profs de collège ne sont pas des fainéants non plus, depuis mi mai j'enchaine et mes collègues aussi, conseils de classes, réunionite diverse etc... j'ai 2 soirs par semaine en moyenne de pris par des rendez vous ou reunions ou conseils ( souvent jusqu'à 21h) jusqu'au DNB, et j'ai deja fait 150km pour rien pour etre jury d'examen de remplacement...

Justement, les examens arrivent trop tôt... ou alors il faudrait faire surveiller les écrits par du personnel non enseignant et placer les oraux début juillet. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, que des tas de variables entrent en ligne de compte, mais vraiment trouvez-vous normal que les élèves manquent autant de cours en juin?

Pour les conseils de classe, oui, bien sûr qu'il peut y en avoir plusieurs en même temps, voire dans différents établissements pour les profs enseignants dans plusieurs collèges, mais la moindre des choses est de justifier l'absence auprès des parents délégués.

Je ne crois pas avoir dit ni même insinué que les profs sont des fainéants. Je crois au contraire qu'ils sont sous payés (comme les instits). On devrait nous augmenter de façon significative et placer le quota d'heures de réunions (et examens) en dehors des heures de cours. C'est ce qui est fait en primaire (pas l'augmentation des salaires hélas), même si dans la pratique nous sommes très nombreux à faire du bénévolat dans les équipes éducatives et autres réunions non prévues en début d'années donc non comptabilisées dans nos heures de réunion.

Dis moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment que chez les profs, c'est moins répandu... Surtout depuis qu'on recrute autant de vacataires, pas forcément mauvais profs, mais pas du tout formés et tellement mal payés qu'ils refusent de faire les conseils de classe pour la gloire (ce que je peux parfaitement comprendre).

Désolée pour la digression dans le topic.

Posté(e)

+1 jamais dit ou insinué une quelconque fainéantise des collègues des collèges/lycées.

Je dis juste que le SYSTEME est mal foutu et que ce n'est pas normal que les collégiens et lycéens perdent un mois de cours. C'était au départ pour expliquer que cela pouvait inciter des familles à partir plus tôt en vacances au détriment des élèves plus jeunes qui eux finissent bien en juillet...

Posté(e)

En plus pour peu que les autres enfants soient au collège ou au lycée, ( sauf terminale), le début des vacances est plutôt début juin...

Euh ici au collège de mon mari, les élèves sauf les 3ème finissent les cours la veille du brevet soit fin juin.

Ah mais de manière officielle bien sûr que tout est censé se terminer fin juin. MAIS dans les faits, après le 3ème conseil de classe début juin, c'est bel et bien terminé: c'est "implicite" mais les élèves sont bel et bien en vacances. C'est plutôt jeux de société et dvd pour ceux qui viennent... Pas vu de CPE courir après les absences en juin... Ce n'est pas normal, je l'accorde mais c'est ainsi.

et bien pas ici et pas dans les établissements où il a exercé avant d'être chef.

Aucun jeu de société, aucun dvd et les élèves déguisés ou qui font la foire se voient convoqués avec les parents.

Posté(e)

euh ici mis à part les 3e ( les decisions d'orientation et les notes pour le controle continu doivent etre transmis aujourd'hui sur la base informatique au plus tard ) les conseils de classe ont lieu autour du 20 et nous faisons cours jusqu'au 26 puis à nouveau en juillet la 1ere semaine.

pour les profs absents le probleme c'est que beaucoup sont mobilisés pour le bac et le DNB et les corrections des concours et examens divers aussi, et ceux qui ne sont pas là au conseil de classe sont souvent à un autre conseil, ou comme moi, font au prorata de leur temps partiel... les jours de conseil de classe je bosse pour la gloire vu les frais de garde et de route que ça m'engendre

Excusez moi de la disgression mais les profs de collège ne sont pas des fainéants non plus, depuis mi mai j'enchaine et mes collègues aussi, conseils de classes, réunionite diverse etc... j'ai 2 soirs par semaine en moyenne de pris par des rendez vous ou reunions ou conseils ( souvent jusqu'à 21h) jusqu'au DNB, et j'ai deja fait 150km pour rien pour etre jury d'examen de remplacement...

Justement, les examens arrivent trop tôt... ou alors il faudrait faire surveiller les écrits par du personnel non enseignant et placer les oraux début juillet.

Le DNB c'est le 27 et 28 juin difficile de faire plus tard...Et puis derrière faut voir aussi toute la logistique que demandent les centres d'examen, c'est chaud à organiser plus tard.

Donc les collégiens non ne manquent pas un mois de cours !

Après un collège centre d'examen et de correction oui ferme le collège le 30 juin et 1er juillet pour corrections de copies (il faut bien que ca se fasse !) mais dès le mercredi il y a cours !

Posté(e)

Ici je peux vous dire qu'on bosse encore, même en SEGPA. je fais jeux de société une fois par semaine, ou on faut du boggle, du scrabble, de la bonne paye... et on continuera jusqu'a la fin de l'année.

Les 3e doivent meme revenir apres le DNB pour leurs formations de secourisme

Mais ma mère d'élèce seule avec 4 enfants qui doit payer les billets d'avion pour la Guyane pour que ses enfants voient leur père ben je comprends qu'elle prenne les billets les moins chers.

Et puis bon les eleves peuvent bien profiter un peu des jours de vacances de rable que donnent le DNB et le Bac vu tout ce qui les attend après dans la vie. Moi j'adorais quand on finissait mi juin quand j'étais gamine. Et en primaire je me souviens meme qu'à la fin de l'année on cueillait le tilleul dans les arbres de la cour pour le directeur qui s'en faisait des tisanes :lol: laissons les profiter un peu ....

Et pour le bac et le DNB il y a aussi la logiqtique de correction après qui est longue, on ne peut pas delivrer des diplomes mi juillet apres les inscriptions dans les etablissements ne sont plus possibles. Certains PE sont bien jurys de concours...

Et pour les epreuves de TP il faut bien des profs. mais ici par exemple ça représente un prof absent par jour sur 80 pas plus.