Aller au contenu

Admis en aquitaine en 2013

gridou64

Messages recommandés

J'ai une petite question (rien à voir avec l'administratif ;) ) : avant d'avoir le concours, j'étais déjà très énervée par tous ces gens (les proches souvent :( ) qui sortent le classique discours sur les PE : tu vas être tranquille, faut vraiment décrocher ce concours "tu seras planquée comme ça", tu auras vachement de vacances, tu seras bien payée... (et j'en passe)

Ca m'énervait car même sans être PE, j'ai vraiment conscience du travail et de l'investissement que demande ce métier, sans compter les heures de prep notées nulle part et que les gens ignorent (ou font semblant d'ignorer...??)

Bref, je me demandais comment vous gériez ce genre de discours, est-ce que ça vous énerve aussi, est-ce que vous arrivez à passer au dessus, est-ce que vous essayez d'expliquer la réalité ou bien vous vous contentez de passer votre chemin sans vous justifier....................... ? Je ne sais pas trop comment réagir ! Parfois j'essaie d'expliquer,les heures de prep et tout, et on me répond "oui mais si tu retombes dans la même classe, t'as plus rien à faire pendant les vacances tout est prêt !" :getlost: Là je suis tentée de laisser tomber les explications, pour un "oui oui, si tu le dis" :blink:

Et vous ? :)

• Réponses 473
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Elo3340

78

• Milip

75

• gridou64

45

• timewalker

28

ce que je réponds à ce genre de remarque c'est qu'un enseignant investi s'adapte toujours à ses nouveaux élèves et même si on reprend les mêmes activités les élèves sont différents. Après je réponds qu'on est pas prof au collège...eheh et que notre objectif c'est d'individualiser notre apprentissage à chaque difficulté et qu'un enseignant même après 20 ans de carrière continue à faire attention à chacun de ses élèves bref... je continue de batailler et à défendre mon métier parce que c'est l'ignorance qui leur faire dire ça!!! ils ne jugent que par des opinions d'autres gens, les médias ....donc il faut nous défendre!! :ph34r:

J'ai peut-être de la chance mais je n'ai pas ce genre de discours autour de moi et pourtant je ne viens pas d'une famille de "prof". Je pense qu'il existe encore des gens qui ont une image plus réaliste et reconnaissante du travail des enseignants.

Après tu peux toujours essayer une phrase du genre "Ta méconnaissance et tes préjugés ne t'honorent pas" ou bien "Ecoute devient PE et on en reparle"...

Je ne pense pas qu'il faille se justifier car les personnes qui font des réflexions aussi désobligeantes sont soit dans la provocation (et ils veulent jouer avec nos nerfs) ou bien ils font des raccourcis parce que c'est intellectuellement plus facile pour eux (donc toute explication sera toujours trop complexe et trop longue).

J'ai déjà rencontré cette situation, mais pas avec mes proches : grande majorité de profs entre ma famille et celle de mes amis donc mes parents savent ce que ça signifie de travailler des WE entiers ! C'est plutôt avec des gens connus au lycée et perdu de vue, ou des amis d'amis. Dans ce cas j'essaye de leur expliquer : nous sommes payer 10 mois annualisés car nous avons comme tout le monde 5 semaines de congés payés ; 1 journée = 6h de classe = 6h de préparation (pour leur faire peur !) ; les profs motivés et investis ne se reposent pas sur les cours des années précédentes car ils veulent le mieux pour leurs élèves ; niveau vacances nous sommes des privilégiés c'est sûr mais c'est par ce que l'école est fermée 2 mois l'été que nous ne "travaillons pas", mais qu'il faut préparer l'année à suivre !

Parfois je suis à deux doigts de m'énerver !

C'est très tard le 30 août !

Comme je dois déménager pour la rentrée et que j'envisage de m'installer près de mon école de rattachement... ça va être chaud !

Je compte aussi inscrire ma fille dans cette école car, même si on y passe parfois peu de temps, on dépendra de cette circonscription et puis les frais de déplacement, me semble t-il, sont calculés par rapport à l'école de rattachement, alors...

Savez-vous si EN, nous aide pour trouver un logement ?

La rentrée va être sport !

Je sais que l'EN "possède" des logements qui sont réservés en prio aux personnels. Quand j'étais AP en collège (et ds le primaire c'est pareil, car l'école dépend du collège), j'avais demandé la liste des logements. Tu peux aussi voir avec le maire de la commune, car des logements peuvent être proposés aux PE si besoin et s'ils ne sont pas déjà loués... J'en ai vu qui avaient des apparts au-dessus de l'école.

Le mieux c'est qu'une fois que tu sais où tu te trouves tu demandes au collège, Maire, collègues... C'est vrai que ça va être court, mais dès que tu connais ton affectation, tu peux tjs appeler la DSDEN pour qu'il t'informe à ce sujet.

Merci Granitt pour ces informations, il me semblait bien qu'il pouvait y avoir des possibilités, c'est incertain mais "c'est la vie !" comme me dit ma fille.

Je ferai le nécessaire dès que je connaîtrai mon affectation.

lol Juliette, ça me rassure je ne suis pas la seule à deux doigts de m'énerver :D

Bon vous êtes mitigées alors, certains se justifient encore et d'autres non... C'est sûr qu'on a les vacances avec nos enfants, mais si on les passe à bosser la période suivante je ne vois pas trop le privilège (bon l'été ok car on prépare pas pendant 2 mois la rentrée je pense ?) Et puis les gens qui partent du boulot ont fini leur boulot, nous ça ne finit jamais !

Je ne dis pas que ça me dérange, sinon je n'aurai pas passé ce concours ;) J'aime m'investir ! Mais je trouve ça triste que les gens ne le comprennent pas...

Dans ma belle-famille, il n'y a pas le moindre respect pour l'école ! Les PE sont planqués, feignants, se foutent des élèves "à la traine" etc. :getlost: Avec eux je ne me justifie plus !

Sur le groupe facebook une fille a mis qu elle avait appelé les ia le rectorat le service exam et concours bref tt le monde et aucune réponse !!!!!!!!!

Moi je n'entre pas dans ces débats qui n'apportent rien, je leur dit simplement de prendre ma place. Et la discussion s'arrête rapidement bizarrement! :fear:

Moi aussi ça m'énerve beaucoup les gens qui ont ce type de discours sur les enseignants ! Je me suis engueulée avec une de mes tantes à ce propos d'ailleurs ! Les gens savent mieux que toi ce qu'est ton métier, la majorité des parents aussi d'ailleurs ! C'est une des raisons que ce que j'appréhende le plus dans ce métier c'est la relation avec les parents....

En tous cas moi en général je bataille avec ces gens là, sauf quand je vois que c'est pas la peine, que ça ne sert à rien. Mais c'est très énervant ce dénigrement du métier !

C'est comme les parents qui pensent mieux connaitre que nous les différentes méthodes de lecture :D

On pourra faire un post sur les remarques que l'on va avoir, ça nous aidera à relativiser :sweatingbullets:

Pour les affectations, à mon avis on peut attendre la semaine prochaine :getlost: ("à mon avis")