Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que s'est-il passé à Paris?

Posté(e)

De ce que j'ai su (une ZERO de Versailles était en contact tel avec une ZERO de Paris), le SNUDI a été reçu et 7 ou 8 ZEROS aussi. Le syndicat a d'abord pris la parole et quelques ZEROS ont osé posé des questions. Seulement, on leur aurait très très mal parlé. Considérés comme de m***.quoi. Ils sont ressortis de là complètement abasourdis.

Voilà, c'est ce que j'ai retenu du message qu'on avait eu en direct.

Donc, nous, on a pris parti pour attendre. Partant du principe que les personnes du syndicat ont l'habitude de ce genre de chose, plus de recul que nous en plus.

Posté(e)

Ce genre de réactions ne m'étonne pas...

Posté(e)

Très bien résumé, Véronique. Une candidate présente a eu droit à une répartie sévère : en gros... si vous avez eu cette attitude le jour de votre oral, je comprends votre zéro!

A côté de ça, auparavant, une compréhension consolatrice vis à vis des candidats... Mais alors très, très brève et superficielle.

Mais ce n'était pas pire que la volée de bois vert dont ont écopé les trois vaillants syndicalistes présents.

Il paraît qu'ils ont remarqué que les candidats présents avaient majoritairement plus de 30 ans et ont émis l'hypothèse que l'indocilité liée a ce grand âge pourrait expliquer une attitude peu soumise vis-à-vis d'un jury, attitude qui aurait pu indisposer.

Posté(e)
Posté(e)

Contrairement à ceux qui prétendent que les épreuves orales sont des entretiens d'embauches, personnellement je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans cet article: "...les jurys des concours n'ont pas vocation à être les employeurs des personnels de l’Éducation nationale mais simplement à classer les candidat-e-s qui ont les diplômes requis pour passer les concours. C'est l'année de stage et de formation qui devrait permettre aux candidats d'être titularisés dans de bonnes conditions. "

De plus un entretien d'embauche est basé sur ton expérience professionnelle.

Posté(e)

Certes mais combien ne seront pas titularisés au final ? 1 ou 2 par académie ?

Posté(e)

4 licenciements sur ma promo donc pour un département sur les 4 de l'académie :wink:

Posté(e)

Bon courage à ceux qui ont reçu ce fameux 0. j'espère que vous gardez quand même du jus pour retenter le concours.

Je comprends l'argument de ceux qui disent "après tout, c'est un recrutement, et en entreprise aussi, on peut louper un entretien d'embauche".

Mais même en entreprise, quand on loupe un entretien d'embauche, on peut passer un coup de fil au recruteur pour savoir ce qui a fait qu'on n'aie pas été retenu.

Ce que je trouve pire que tout dans cette histoire, c'est d'avoir zéro et de ne pas savoir pourquoi, de tomber des nues. Le jury devrait être tenu de justifier un zéro, et sans utiliser de formule toute faite qu'il écrirait à tous les candidats. Quelque chose de personnel, adapté.

Posté(e)

Non, pas quand tu sors de l'école. Tous les jeunes diplômés passent des tas d'entretiens d'embauche alors qu'ils n'ont pas encore d'expérience professionnelle.

Posté(e)

Tu as tout à fait raison Charivari.

Là, le problème, certains d'entre nous ont reçu leur PV de note éliminatoire. Une lettre, rappelant que le jury est souverain et quelques mots ... pas grand chose dans la plupart des cas.

Deux candidates, de deux académies différentes, ont quasiment le même.

Et, en fait, on ne connait même pas les critères de notation. Quels sont les critères pour avoir 12/12 ? Et 0/12 ? Bref ...

Certains n'ont pas eu le courage d'aller aux écrits de juin. Seulement quelques jours après la claque du 0.

Certains réfléchissent à poursuivre ou non.

Perso, je ne réfléchis pas, je sais que j'irai à la session du nouveau concours. Et on verra ...

Posté(e)

Non, pas quand tu sors de l'école. Tous les jeunes diplômés passent des tas d'entretiens d'embauche alors qu'ils n'ont pas encore d'expérience professionnelle.

Les jeunes diplômés font des stages durant leurs études.

Tout juste sortis de formation, les jeunes diplômés pensent n'avoir que leur diplôme à faire valoir. Mais pour un DRH, les stages sont un bien meilleur terrain de discussion avec le candidat car ils permettent d'aborder les compétences mises en œuvre de façon concrète. L'entretien est axé sur les stages effectués plutôt que les diplômes.

Donc un entretien d'embauche est basé sur l'expérience professionnelles (ou sur les stages du jeune diplômé).