instit34 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 (oups désolée pour la faute de frappe dans le titre an/en...) Bonjour, je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème... Notre mairie veut enlever une partie du grillage de l'enceinte, une partie qui se trouve à l'arrière de l'école de manière en clôturer le devant de 3 classes. Ainsi sans ce grillage, on pourra quitter l'école directement via ces classes, sans passer par le hall ou la cour... Cette situation m'ennuie, je ne trouve pas sécurisant le fait de pouvoir partir de l'école directement par une classe, et du coup si les fenêtres sont ouvertes, n'importe qui pourrait entrer aussi... Bref je ne voudrais pas paraître parano mais je cherche si une réglementation existe à ce sujet... Merci...
graindecafé Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 À ma connaissance, nous sommes toujours en Vigipirate rouge renforcé depuis avril. Contrôle des entrées, filtrage... Il faut bien pouvoir bénéficier d'un espace clairement cloturé, dans un lieu recevant du public.
Pepettebond Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 (oups désolée pour la faute de frappe dans le titre an/en...) Bonjour, je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème... Notre mairie veut enlever une partie du grillage de l'enceinte, une partie qui se trouve à l'arrière de l'école de manière en clôturer le devant de 3 classes. Ainsi sans ce grillage, on pourra quitter l'école directement via ces classes, sans passer par le hall ou la cour... Cette situation m'ennuie, je ne trouve pas sécurisant le fait de pouvoir partir de l'école directement par une classe, et du coup si les fenêtres sont ouvertes, n'importe qui pourrait entrer aussi... Bref je ne voudrais pas paraître parano mais je cherche si une réglementation existe à ce sujet... Merci... Pas beson de texte éducation nationale Le maire EST responsable de la sécurité des citoyens .... dans tous les espaces publics accueillant du public et Vigipirate bien sur :blush: mais que pensent tes collègues de cette idée ???? parce dans un village pour faire plaisir parfois des idées saugrenues surgissent
instit34 Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 Oui c'est bien le problème...les collègues sont plutôt d'accord avec le fait que c'est une mauvaise idée mais la mairie ne compte pas en tenir compte ! Pour eux il n'y a pas de problème... ... on voit que ce n'est pas eux qui ont la responsabilité des enfants... Je trouve cela navrant... Tout ça pour récupérer un passage ouvert au public derrière l'école... Donc sans "papier ou règlement officiel" ils m'envoient "bouler"... Aurais-tu une circulaire officielle à ce sujet ? À ma connaissance, nous sommes toujours en Vigipirate rouge renforcé depuis avril.Contrôle des entrées, filtrage... Il faut bien pouvoir bénéficier d'un espace clairement cloturé, dans un lieu recevant du public.
Pepettebond Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Tu inscris dans le règlement qu'aucune sortie , ni entrée n'aura lieu par les portes de classe donnant dans la rue. Tu exiges que ces portes donnant sur l'extérieur de l'enceinte scolaire soient équipées de systèmes de sécurité anti-effraction (pas de poignées extérieures pour empêcher qu'une personne mal intentionnée ne pénètre dans le batiment sans y être invitée ,les portes ne pouvant pas rester fermées à clefs de l'intérieur pour des raisons évidentes de sécurité au feu .... Tu indiques au conseil d'école que l'accés de l'école étant devenu insécure pour les élèves Tu exiges une personne à temps complet dans chaque classe dont l'accès donne sur la rue , l'enseignant ne pouvant pas surveiller constament que les élèves petits n'ouvrent la porte de façon intempestive ... TU FAIS APPEL AU Comité Départemental Hygiène et Sécurité DE TON ACADEMIE eux seuls pourront avoir poids sur le maire
graindecafé Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Site de Vigipirate : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/25444/les-incidences-du-plan-vigipirate-rouge-renforce.php http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/renforcement-du-plan-vigipirate Et là, les détails à propos de Vigipirate http://www.risques.gouv.fr/menaces-majeures/menaces-terroristes/plan-vigipirate Pour l'heure, le plan rouge renforcé, rappelle à tous les hauts fonctionnaires et les responsables de lieux publics (dont les gares, les aéroports, les métros, les enceintes religieuses, culturelles, touristiques, les lieux de congrès, complexes sportifs, etc.), d'administrations et d'établissements scolaires, qu'ils doivent prendre des mesures permettant une surveillance accrue de leur bâtiments et des personnes. Les grands établissements privés sont invités à prendre des mesures similaires. Dans les grands magasins, les lieux touristiques très fréquentés, les écoles, les enceintes administratives, les entrées sont susceptibles d'être filtrées et les sacs fouillés plus systématiquement. Dans les bus, trains, gares et aéroports, la fréquence des messages de mise en garde est augmentée tandis que toutes les consignes à bagages vont être inspectées. Les passagers sont invités à signaler aux autorités toute personne ou colis/bagage suspect. A l'approche des bâtiments pouvant accueillir de nombreuses personnes, il est interdit de stationner à proximité immédiate des issues, mais également sur les trottoirs lorsque celui-ci entraîne une gêne à l'écoulement du flux des piétons. Tout stationnement non conforme est susceptible d'entraîner non seulement une verbalisation mais aussi, dans le contexte actuel, une mise en fourrière voir l'intervention des artificiers du laboratoire central de la préfecture de police avec toutes ses conséquences matérielles.
cm88 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 J'ai eu des soucis une année. J'ai modifié une habitude dans le genre (j'ai bloqué une sortie et en ai laissé une seule, car c'était n'importe nawak, je pouvais pas surveiller aux 2 endroits et on est collé à la nationale...). Ca a dû être voté en CE pour être validé, conseil de l'inspection (car le maire et un ou 2 parents s'y opposaient). Je suis passée pour une chtarbée, mais depuis, c'est nickel.
IsaG Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 (oups désolée pour la faute de frappe dans le titre an/en...)Corrigé!
instit34 Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Merci ! (oups désolée pour la faute de frappe dans le titre an/en...)Corrigé!
instit34 Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Oui je vois, je passe aussi pour la parano de service... J'ai eu des soucis une année. J'ai modifié une habitude dans le genre (j'ai bloqué une sortie et en ai laissé une seule, car c'était n'importe nawak, je pouvais pas surveiller aux 2 endroits et on est collé à la nationale...). Ca a dû être voté en CE pour être validé, conseil de l'inspection (car le maire et un ou 2 parents s'y opposaient). Je suis passée pour une chtarbée, mais depuis, c'est nickel.
instit34 Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Merci je vais les contacter donc, je ne connaissais même pas ce service... Tu inscris dans le règlement qu'aucune sortie , ni entrée n'aura lieu par les portes de classe donnant dans la rue. Tu exiges que ces portes donnant sur l'extérieur de l'enceinte scolaire soient équipées de systèmes de sécurité anti-effraction (pas de poignées extérieures pour empêcher qu'une personne mal intentionnée ne pénètre dans le batiment sans y être invitée ,les portes ne pouvant pas rester fermées à clefs de l'intérieur pour des raisons évidentes de sécurité au feu .... Tu indiques au conseil d'école que l'accés de l'école étant devenu insécure pour les élèves Tu exiges une personne à temps complet dans chaque classe dont l'accès donne sur la rue , l'enseignant ne pouvant pas surveiller constament que les élèves petits n'ouvrent la porte de façon intempestive ... TU FAIS APPEL AU Comité Départemental Hygiène et Sécurité DE TON ACADEMIE eux seuls pourront avoir poids sur le maire
instit34 Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Bon ils ne répondent pas... Je vais contacter un conseiller péda pour voir...
Messages recommandés