nanda Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Oups je viens de me relire "joins" et " progression" c'est mieux. Désolée. Alors a13h30, juste lecture en histoires des arts, présenter plusieurs fiches d'oeuvres, l'élève choisit une fiche et la lit. C'est juste pour le plaisir car il en fait aussi, c'est pour les canaliser pour la suite. Donc vous pensez que je dois différencier cycle 2 et 3 en his/géo au moins. Moi aussi j'ai pris fichier maths et français pour les ce1 car je n'ai jamais fais ce niveau.
nanda Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Décidément faut pas poster avec l'iPhone, on fait trop de fautes, encore désolée.
charlilimiko Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) 12 juillet 2013 Et voici ma programmation d'histoire Programmation spiralaire cycle 3 - Histoire.doc
laptitcoxi Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 J'ai une question... Comment faites-vous vos programmations et progressions ? Je sors de l'IUFM, j'ai un double niveau à la rentrée, et je ne sais toujours pas d'où on tire les items que vous mettez dans les prog. Est-ce du socle commun ou seulement du BO ? Merci... :s
charlilimiko Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 Pour construire mes programmations, j'ai commencé par lire les IO de 2008 et l'aide à la mise en oeuvre des programmes proposé par éduscol http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html Ensuite, j'ai consulté pas mal de programmations de collègues que tu peux télécharger sur enseignants du primaire et sur des blocs d'instits. Enfin, je me suis basée sur les progressions des manuels que je vais utiliser (que je remanie à ma sauce). Au fur et à mesure, des années, on se rend compte de l'odre logique des leçons. Rien n'est figé, il se peut que tu changes des choses en cours d'année.
nanda Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Coucou comment faites-vous pour la littérature ? Je me suis penchée dessus aujourd'hui et j'ai vraiment du mal. Allez-vous différencier ou travailler les mêmes œuvres car pour le CE1 et CM1 c'est pas vraiment le même niveau. J'ai juste une idée pour la première période, je vais travailler sur les comptes étiologiques. Après je voudrai aussi travailler sur le roman policier mais pas d'idée pour le CE1. Je pense faire une progression par genre et plutôt adapter les livres pour les différents niveaux. D'autres idées ?
asdl Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 J'étais perdue alors j'ai regarder les oeuvres conseillées par eduscol et je suis partie d'un thème commun. A la P1ce sera les monstres avec pour les CE1 : Papa! et les CM1 Max et les maximonstres. J'ai pas plus avancé. Je tente de réfléchir à un emploi du temps ce1-cm1... J'avoue que c'est la misère pour moi....
charlilimiko Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Coucou de retour de vacances, Voici mes dernières programmations ainsi que celle de français complétée. Programmation CE1 - CE2 - CM1 - Arts visuels.doc Programmation CE1 - CE2 - CM1 - Poésie.doc Programmation spiralaire cycle 3 - Histoire des arts.doc Programmation spiralaire cycle 3 - Instruction civique et morale.doc Programmation CE1 - CE2 - CM1 - Français.doc Celle de musique est à terminer. Il me restera ensuite l'anglais, la dictée et l'EPS. Je n'ai pas de programmation en Découverte du monde car je décloisonne avec ma collègue. Pour la littérature, je différencie CE1 / CE2-CM1. Bien entendu, les élèves de CE1 profiteront des albums de CE2-CM1 en lecture plaisir. Je suis en train de faire mon emploi du temps mais suis bloquée car j'attends les horaires de décloisonnement.
celinette13 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 waouuh charlilimiko, quel travail ! j'ai vraiment aimé ta prog en histoire de l'art, tout est clair, je vais surement m'en inspirer grandement! en poésie, tu as le mérite d'évoir tout retranscrit, chapeau! ça peut servir à beaucoup selon le thème travaillé! et en instruction civique, sacré programme! je ne pense pas pouvoir tenir un tel rythme dans cette discipline! je visais en gros une séquence par période, pas plus..faudrait que je me replonge dans les io voir ce qui est préconisé. en arts visuels, je ne ferai pas de programmation je pense, je vais y aller au feeling..
charlilimiko Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Merci beaucoup celinette 13. Ca me fait plaisir de pouvoir être utile à d'autres enseignant(e)s. En effet, je suis sûrement un peu optimiste pour certaine programmation !! Je verrai bien en fonction du niveau des élèves. Les IO sont assez lourds ; j'ai essayé de tout caser !
nanda Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Je planche actuellement sur la progression en littérature et j'ai beaucoup de mal. Vous faites les mêmes œuvres pour les trois niveaux ? Comment travaillez-vous cette discipline ? Pour la période 1, je vais travailler sur les contes des origines car c'est faisable dans les 3 niveaux avec écriture d'un recueil de contes. Je prévois en parallèle un défi internet sur Histoire comme ça de Kipling. Pour le moment pas trop d'idée pour la suite. Merci pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant