MT83 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Chouette, pas seulement pour "l'école de Léon", mais aussi de commencer à partager avec d'autres débutants. Ben écoute, c'est précisément la question que je me posais, combien de temps y rester ?? Je ne sais pas encore, je me disais vaguement le mois de Septembre avec théme rentrée/séparation.. Et toi ? Sinon, autre question concernant la rotation des ateliers ( je dois avouer que pour ma part, pas ou peu d'expérience avec les maternelles hélas...). Classiquement on instaure 4 ateliers : 1 dirigé, 1 atsem, 2 autonomes. Pour une séquence de cours (là encore c'est sans prendre en compte le rythme des enfants etc), tu ferais tourner les ateliers sur 2 ou 4 jours ? Moi je pense plutôt 2 jours.. Pff j'ai l'impression qu'il y a tant à penser... Je me fais de ces fiches !! Au fait pour la lecture, je pensais faire un rythme d'environ livre/semaine, surtout au début, qu'en penses-tu ?
mvaudor Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Moi aussi école de Léon, mais seulement à partir de la 2ème semaine... En fait la 1ère semaine je voudrais mettre en place les habitudes sur des ateliers très simples, tous en autonomie pour pouvoir passer voir les élèves et d'une part réaliser les éval individuelles et d'autre part voir ce qui cloche.... et comme je voudrais mettre en place les ateliers à inscriptions volontaires j'aimerais une période d'adaptation pour que les enfants comprennent le principe... Par contre après, quand mon organisation des ateliers sera en place, je pensais faire 6 ateliers qui tournent sur 1 semaine environ, plus ou moins si je vois que c'est trop facile, ou que ça ne sert plus à rien....Et moi pour la lecture je pense travailler sur un thème pour environ 2 ou 3 semaines (en appui sur un ou deux albums), et par contre lire une histoire en rapport plus ou moins lointain avec le thème tous les jours (quitte à relire ceux qu'ils aiment particulièrement)... Plus je réfléchis, plus je me dis que je pars un peu dans tous les sens.... quel stress...
MT83 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Au contraire mvaudor, tu donnes plutôt l'impression d'avoir une vision plus claire de ton fonctionnement. Moi je me sens davantage perdue et stressée c'est bine le mot ! Ton rythme de lecture/thème me parait très bien en fait. L'idée des inscriptions volontaires aux ateliers aussi, j'y pensais également avec une organisation tout de même, histoire que tout le monde fasse tout de même de tout. 6 ateliers ça me parait beaucoup en termes de gestion mais permet de constituer de plus petits groupes et donc des groupes plus calmes aussi.... Comment tu ferais tourner cela sur ta journée et ta semaine (sans indiscrétion...) ? Suis un peu perdue pour l'emploi du temps aussi (surtout que ps-ms)... Sur la journée, il y a 2 fois 2 périodes d'activités, soit d'ateliers. Pour les ms disons, les ps faisant la sieste debut d'après-midi. Ouf, stress oui
MT83 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Parmi tous les modèles d'emplois du temps trouvé sur le net, le plus net me parait être sur le site de Mission maternelle 13... Je pense le suivre. Rassurant ! Moi j'arrête de bosser aujourd'hui les filles. Des pensees vers vous, j'espère qu'on se reparle très vite !
mvaudor Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 En fait j'aurais 30 MS, et comme je voudrais qu'ils aient toujours au moins 2 choix d'ateliers j'aimerais faire 6 ateliers différents. La contrainte sera de faire au moins 1 fois chaque atelier dans la semaine, grâce à un système de carte individuelle où l'enfant coche la couleur de l'atelier réalisé, et au moins 1 atelier par session d'activité. Du coup il y aura forcément plus d'ateliers en autonomie, mais comme tu dis des plus petits groupes donc du travail plus efficace sur certains domaines... Pour mon organisation dans la semaine, c'est un peu flou... 2 fois 2 période d'activité par jour effectivement mais entre phases de découverte en grand groupe et ateliers.... bref, c'est encore à peaufiner je connais pas mission maternelle 13, je vais voir! A bientôt!
kaory Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 est ce que quelqu'un à des nouvelles concernant la formation et les accueils de la dernière semaine d’août dans le 06??
mvaudor Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 non, on était censé avoir le programme je crois, mais je n'ai rien reçu non plus....
Celinourse Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 pour l'académie de nice, vous avez vu la liste des pièces à fournir avant le 20 aout?! (désolé si je débarque...) Euh rassurez moi il s'agit de démarches qui concernent uniquement les Alpes Maritimes n'est ce pas?! [angoisse]
kaory Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 aucune idée pour le Var... Vous n'avez aucun document à fournir ne serait ce que pour être payé????
MT83 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Bonjour tout le monde, dans le Var nous avions un dossier à renvoyer, reçu suite à la réunion pour les affectations de postes. Dossier nous demandant rib, copie carte identité, justificatifs pourvant que nous avons déjà ou pas travaillé dans la fonction publique etc...
Celinourse Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Oui voilà c'est bien ce que j'ai fait! Ouf! Merci
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