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Posté(e)

Bonsoir les collègues,

Voilà une semaine que nous travaillons la proportionnalité et malheureusement j'ai quelques élèves qui ne font aucune connexion...

J'ai l'impression d'avoir tout essayé ! Comment faire ?

Exemple : pour faire une mousse au chocolat pour trois personnes, j'ai besoin de deux oeufs, combien d'oeufs pour 6 personnes ? J'ai droit à trois ou six ou rien, je suis :unsure:

Merci de votre aide.

Posté(e)

C'est souvent lié aux élèves qui ne maîtrisent pas la multiplication et ne connaissent pas leurs tables, ils ne voient donc pas les liens...

Posté(e)

J'ai des élèves qui maitrisent leurs tables sur le bout des doigts et qui ne maitrisent rien d'autre... car ils n'ont aucune logique... Ceux-là, je trouve qu'il est très difficile de les aider.

Posté(e)

Je pense aussi à ça Nicolas, aucun lien entre chiffres et nombres, même pas double et moitié, bref je désespère...

Marjorie, comment fais-tu ?

Posté(e)

Peut-être amorcer avec du matériel représentant les différents ingrédients (par exemple des étiquettes marquées "100 g de farine" : on prend ce qu'il faut pour 3 personnes, on prend à nouveau ce qu'il faut pour trois personnes, on a donc en tout ce qu'il faut pour 6, et on constate en regardant ce qu'on a que ça fait tant d'oeufs, tant de farine…

Ensuite, on peut continuer pour 3 personnes de plus une ou deux étapes de la même façon, puis on arrête de commencer par la manipulation et on essaie de prévoir pour encore plus de personnes sans le matériel (qui sert alors seulement à vérifier).

Puis on recommence avec une autre recette en essayant d'évoquer seulement le matériel (on raconte ce qu'on pourrait faire, sans le faire vraiment)

Il me semble important aussi de mettre des mots la dessus :

S'il y a trois personnes en plus, il faut ajouter les ingrédients nécessaires pour ces trois personnes.

S'il y a deux fois plus de personnes (le double), il faut deux fois plus d'ingrédients (le double), s'il y a trois fois plus de personnes (le triple), il faut trois fois plus d'ingrédients (le triple).

Posté(e)

Je suis passée par cette phase en dessinant les oeufs et en utilisant le vocabulaire adéquat... Je suis passée par la manip' lors de ma séance d'EPS aussi...

Posté(e)

pour mes élèves qui bloquaient, j'ai repris une situation de capmaths avec les francs suisses et les euros en dessinant le matériel.

Je n'ai plus les données en tête, mais ça donnait du style

pour 20 francs suisses, je peux avoir 30 euros.

Combien je peux avoir pour 40 francs suisses?

et on effectuait les échanges "concrètement" => 40 francs suisses c'est 2 billets de 20, donc 2 fois plus que 30 euros...

je trouve que depuis que l'on manipule, j'ai moins d'élèves qui essaient de passer par une méthode additive...

et je suis d'accord pour dire que lorsque les élèves connaissent mal leurs tables, c'est archi compliqué...

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