Aller au contenu

illustrer des comptines et des chants


Messages recommandés

j'aimerai savoir comment vous présentez les comptines et chants :rolleyes: .

Pour l'exemplaire de la classe: vous les affichez sous quel format? est-ce que vous les illustrez vous-mêmes?

Et pour l'exemplaire de chaque enfant: écrites à l'ordi sur du papier imprimante mais ce n'est pas alors possible de faire de la peinture?

est-ce que chaque comptine est illustrée par les enfants?

Avez-vous des idées pour illustrer "toc, toc, toc, monsieur pouce"?

merci beaucoup. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemplaire de la classe: vous les affichez sous quel format? est-ce que vous les illustrez vous-mêmes?

A4.

Le plus souvent, je les illustre moi-même avec des objets découpés dans des magazines (en relation avec le thème de la comptine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'exemplaire de chaque enfant: écrites à l'ordi sur du papier imprimante mais ce n'est pas alors possible de faire de la peinture?

Ecrites à l'ordi, ou bien le format d'affichage en taille réduite.

Les enfants l'illustrent avec l'aide de leurs parents, chez eux, je n'en fais pas une séance spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les comptines et les chansons, quand je commence à les leur apprendre, on fait beaucoup les gestes et je me sers également de cartes qui illustreront plus tard la comptine écrite.

je tape toutes les comptines à l'ordi que ce soit pour leur cahier ou bien pour afficher en classe avec les illustrations.

les comptines et chansons vues dans le mois sont affichées au mur dans le coin regroupement.

vers le milieu du mois, on fait un petit jeu tous les jours, au moment des chants et comptines: dans une boite, je mets des bouts de papiers sur lesquels il y a le titre des comptines ou l'illustration. je demande à un élève de tirer un papier, de me montrer la comptine que nous allons réciter, comment il sait que c'est celle-là, et de m'en donner le titre. puis tous ensemble (à la fin de l'année, l'élève qui a tiré le papier la récite d'abord seul) nous chantons la comptine tirée.

j'avais illustré une comptine "la main tape, caresse, chatouille..." pour l'afficher, travail collectif: grande bande de papier sur un support horizontal, moitié de la classe autour, pots de peintures, et un élève récitait cette comptine et les autres devaient faire avec leurs petites mains ce que "racontait" la comptine. ça a donné une petite frise murale très colorée sur laquelle après j'ai écrit à la main la comptine.

je pense que cette année il y aura un cahier collectif des comptines à disposition dans la classe;

je vais garder ce système de tirage de comptines;

je vais aussi enregistrer les enfants en train de réciter afin de faire une cassette de comptines que les élèves pourront écouter notamment quand ils se réveillent (coin écoute);

et puis, si je mets en place le cahier de vie individuel <_< , c'est l'élève qui choisira s'il veut mettre une comptine dans son cahier, l'illustrer à sa manière...

en fait, je pense qu'au début de l'année, en ce qui concerne les petits, il faut leur montrer qu'une comptine peut s'illustrer par le corps, par des illustrations, par des dessins, par des photos... et puis après, vers le deuxième trimestre, leur demander ce qu'ils voudraient, les laisser décider...

j'ai vraiment du mal à tt expliquer par écrit!

j'espère que tout cela est décodable!

quand j'écris tout ça je me dis: jamais tu y arriveras! trop de choses à faire!!!!

y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien que les enfants illustrent eux-mêmes, même très simplement, mais cela permet une appropriation plus facile (j'ai des PS) des comptines :

ex, c'est très basique, et l'ATSEM arrive sur la matinée (parfois 2) à faire illustrer toutes les comptines pour toute la classe.

Parfois, je donne une consigne plus "fermée" : coller AUTOUR, EN BAS, EN LIGNE...

(on travaille aussi les maths comme cela....)

"toc, toc, toc, M.Pouce" : peinture au doigt, empreintes du pouce tout autour.

"une souris verte" : matérialisation de l'herbe en frottant une craie verte et en mettant du carton ondulé sous la feuille, puis coller une souris que j'ai découpée auparavant dans du canson vert.

"Quand 3 poules vont au champ..." : collage de 3 poules, l'une derrière l'autre.

Comptine sur sorcière : coller le chapeau sur la tête de la sorcière (chapeau découpé dans du canson)

Comptine sur noël : j'ai un emporte-pièce en forme de père-noël. J'en perfore dans plein de papiers rouges différents (cadeau, brillant, métallisés, canson...) et les enfants doivent en coller tout autour.

"Petit escargot" : escargot pré-imprimé, les enfants font la pluie avec des petits traits faits au coton-tige+encre, et décorent la coquille (spirale au feutre).

Bref, cela demande pas mal de pré-découpage, de préparation, mais j'aime bien ce système.

Je fais aussi une fiche en plus pour le cahier de la classe (soit un élève très courageux et très motivé en fait 2, soit c'est l'ATSEM qui s'y colle ! :D )

Et je fais aussi une affiche (50x30 cm environ) pour l'affichage collectif, en reprenant les mêmes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tape moi aussi mes comptines à l'ordi, je trouve ça + propre ;):) format A4.

Je les illustre toujours , soit avec des cliparts de l'ordi soit avec des docs découpés ds des magazines.

Pour celles des enfants qu'ils colleront ds le cahier de vie, j'ai 2 versions à disposition : 1 avec les mêmes dessins que l'affiche de la classe mais dessins en noir et blanc afin qu'ils puissent colorier l'intérieur ou 1 avec uniquement la comptine pour ceux qui souhaitent l'illustrer eux-mêmes ... et ils choisissent en fonction de leurs envies !! :D

J'ai mis 1 exemple de comptine ds la partie "vos fiches pour l'école" ainsi qu'1 travail exploitant cette comptine. Elle s'intitules "les crayons" de Corinne Albaut. Jettes-y 1 oeil si ça t'intéresse !!

voilà !!

Céline :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée Kitou ! j'ai modifié mon message !! :P :D

non pas possible pour l'instant ... mais si tu travailles sur 1 thème précis, j'ai peut-être ça en stock !! envoie-moi 1 MP pour ne pas encombrer le poste et ta demande précise ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos conseils, ça m'aide à y voir plus clair. Guiguinou, tes idées sont vraiment intéressantes, je vais m'en servir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quiquinou mon illustration Toc toc Mr Pouce faite à partir de cliparts montés ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublié de répondre sur ma façon d'illustrer mais cela a déjà été dit puisque je fais comme Tigrounette pour la version enfants et je fais une fiche imprimée sur bristol blanc pour le fichier de la classe utilisée dans le coin regroupement comme Quiquinou et il y a un fichier à manipuler dans le coin biblio. Là j'utilise un porte revues et je glisse une fiche dans la pochette transparente au fur et à mesure des apprentissages. Il y a eu , il y a quelques temps, une fiche assez bien faite sur les objectifs et compténces d'apprentissage d'une chanson ou comptine sur cartables.net. Cela vaut le coup de faire une recherche. J'ai encore cela dans un coin de mon PC mais n'étant pas l'auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...