Aller au contenu

gros effectifs, locaux "compliqués" et répartition HELP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens chercher quelques idées pour proposer jeudi à mes collègues lors de notre réunion de répartition.

Dans mon école l'an prochain, pour le moment, voici les effectifs prévus pour 7 classes de maternelle !

83 PS

60 MS

81 GS

... on est à 32 de moyenne par classe (224 élèves pour l'école...ouverture à 231) et notre école a des locaux vraiment pas "pratiques":

• au rez de chaussée d'un côté , 2 grandes classes attenante avec la salle des couchettes (traditionnelement des PS)
  • une classe en rez de chaussée mais avec entreé par la cour de l'élémentaire (on y évite les PS du coup!)
  • au rez de chaussée d'un autre côté, 2 classes, l'une petite, l'autre très petite!
  • 2 classes plutôt spacieuses à l'étage avec une petite couchette ( environ 30 couchages) mais des escaliers datant de plusieurs milliers d'années au moins :sweatingbullets:

J'en suis à prier pour une ouverture de classe... mais ça aussi ça se révèlerait compliqué car la classe serait forcément placée dans le bâtiment élémentaire... bref , à vos bonnes idées :yahoo:

Posté(e)

ta proposition me semble cohérente mais on aura effectivement un soucis de surveillance pour les couchettes car les atsem ont leur pose de 13h30 à 14h et les enfants sont donc surveiller une demi heure par les enseignantes de PS. Il faudrait que les atsem n'aient pas toutes leur pause en même temps....ça va encore faire râler c't'histoire! :scratch:

Posté(e)

d'autres suggestions?

Posté(e)

ps: 32

ps: 32

ps/ms: 19+13= 32

ms: 32

ms/gs : 15+17 =32

gs :32

gs :32

Posté(e)

Je trouve la proposition du double niveau avec des PS dans toutes les classes assez judicieuses car pour les apprentissages l'après-midi c'est quand même plus confortable à 20 qu'à 32! C'est d'ailleurs ce que nous allons faire pour la rentrée de septembre.

Posté(e)

L'emploi du temps des atsem est fait par le directeur donc il peut décider de leur pause.

Ici j'au repris la formule qu'il y avait avant

La moitié des atsem mange à 11h(elles commencent à 7h15) l'autre à 13h30(elles commencent à 20h) et in change une semaine sur 2

Ainsi on n'est jamais sans atsem dans l'école

Posté(e)

bilan de tout ça...

2 classes de PS à 32 élèves

2 classes de MS à 31 élèves

2 classes de GS à 33 élèves

1 classe de PS/GS ( 15/17)

(il y avait une petite variation dans les chiffres...4 PS en moins soit 79 PS , mais 2 MS en plus soit 62 et 2 GS en plus soit 83)

l'après midi les PS de la double section iront dans les classes de PS après la sieste (surtout en début d'année quand la fréquentation de l'après midi n'est pas encore énorme dans notre école) .

Les maitresses de GS pendant la sieste des PS décloisonneront les GS...

Bref, tout le monde semblait satisfait...reste qu'une GS à 33 c'est énorme (nous n'étions que 2 collègues à suggérer les doubles sections avec PS...étrangement les 2 qui s'en sortent avec les plus petits effectifs puisqu'ayant des MS toutes les 2 et une salle de couchette pour les début d'après midi!) !