barbabelle Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour, Je travaille dans une grande école (5 CP). Avec l'une des collègues de GS, on fait 3 séances d'échanges de classe, pour rassurer un peu les futurs cp. Lors de la première séance, ils sont venus visiter la classe, on a beaucoup parlé, et je leur ai lu un album. J'aimerai trouver un petit exercice pour la prochaine fois (pendant une demi-heure), où ils seraient assis aux places de mes élèves, et où ils écouteraient et feraient des choses simples. Par exemple, un petit découpage à coller sur une feuille de vrai cahier (4 mm), avec écriture de leur prénom... Ou autre chose, mais qu'ils puissent montrer à leurs parents fièrement le soir... Auriez-vous une petite idée à partager? Merci merci!
nathoune54 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Il y a un sujet similaire Personnellement , je prends les GS 30-40 min par semaine en deux groupes (donc par quinzaine) depuis janvier Aucun "travail"....que des choses sympas: Drole de bobine, je découpe j'assemble je colle ( on se sert des feutres des ciseaux de la colle ensuite on fait comme on aime). Un après midi "sport" on mélange CP /GS ateliers de lancer, de petits jeux sportifs...bref objetcif 1 : qu'ils s'habituent à moi, aux locaux aux tables....
barbabelle Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le sujet.. Si tu peux me copier le lien C'est quoi drôle de bobine??? Merci!
steph50 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Moi aussi, je suis à la recherche de ce sujet car les deux prochaines semaines, je prendrai les GS pendant une heure, une fois par semaine afin qu'ils découvrent le Cp mais je n'ai pas forcément envie de leur faire faire des arts visuels. Je voudrais vraiment leur faire découvrir le CP. J'ai pensé préparer avec eux un petit questionnaire (sur le cp, la lecture, l'organisation) que je présenterai aux CP, les CP devront répondre (sous forme écrite ou de messagers, je ne sais pas encore). L'avantage c'est qu'ils me connaissent car je les ai eus en PS, et je fais mes surveillances de midi sur la cour de maternelle.
Manuestrella Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Dans mon école les GS ne viennent qu'une matinée et pas longtemps donc je leur fais juste visiter l'école et faire une production plastique ( le puzzle de la classe pique sur le blog d'un(e) collègue ) qu'ils retrouveront a la rentrée car je décorerais la porte avec Ce qui pourrait être sympa pour vous puisqu'ils viennent plusieurs fois vous pourriez leur faire faire leur projet de lecteur non? Je veux apprendre a lire pour...
barbabelle Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 J'ai vu une des classes de GS 2 fois, je vais en voir une autre une fois, pitêt aussi une troisième, mais ce ne sera qu'une fois chacunes.
myboo45 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Up!! Je vais rencontrer les collègues de CP (moi je suis en GS) pour faire la liaison GS/CP. J'aimerais savoir comment vous vous organisez. GS vont en CP et on échange ou vous mélangez GS et CP? Quelles activités proposer? Car pour les GS, c'est facile leur montrer comment se passe un cp. mais pour les cp qui retournent en mater, je sèche!!
steph50 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Moi l'an dernier c'était échange. Pendant une heure je prenais les GS et les CP allaient faire des arts visuels en GS. On a répété cela deux fois.Les CP étaient ravis de retourner en maternelle!!
nathoune54 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Alors cette année pour nous GS /CP. Nos classes sont coupées en 3. Nous faisons un échange mes CP sont libres comme l'air en GS: peinture jeux ou tutorat avec des GS, animent un jeu de société aux GS lisent un livre à un GS...bref liberté ... Je prends les GS , nous avons commencé vendredi 10, il devait faire un découpage , et assembler (un chat) . Pour les GS: dictée muette: "Que va faire ton chat?" et mes CP devaient écrire la phrase sans moi Vendredi ce sera une sorciere . Ensuite un monstre. J'enchainerai après ce cycle de 3 semaines , toujorus mon "drôles de bobine".http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/droles-de-bobines-a94390146 Après les vacances, nous ferons des séances sur "les alphas" .
myboo45 Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Merci de partager votre expérience. On est deux classes de GS et deux classes de CP donc on fera 2 séances arts visuels (patouille selon les collègues de CP) et 2 séances problèmes (partage). J'aurai aimé que les GS aillent par petits groupes observer dans les classes de CP, voir comment se comporter et surtout le changement!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant