Elodidie Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Ah tiens je ne m'étais pas posé la question pour moi c'était évident, mais je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit, pour moi c'est interne au fonctionnement de l'école et si les collègues acceptent, je pense qu'il n'y a pas de problème ! Après est ce qu'ils nous feront assez confiance pour nous confier leur classe..?
Suisdici Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour à toutes! Actuellement PES dans les Yvelines, je me permets de répondre à certaines questions. -Vous pourrez faire du décloissement, échanges de service. Généralement, les "anciens" sont contents d'échanger sur leurs pratiques avec les petits nouveaux. Mais vous rencontrerez aussi des "loups" solitaires. -Les projets dépendent du projet d'école et de la motivation de l'équipe. Vous allez vite vous rendre compte s'ils esquivent le sujet ou s'ils sont ouverts aux propositions. Mais n'oubliez pas: vous serez PES, donc visités, évalués, en stage, ou en animation péda, donc déjà très occupés... Les CPC vous le diront à la rentrée: ne vous lancez pas dans des projets épuisants ou dans les classes de découverte qui demandent beaucoup de préparation, vous ferez ça l'année suivante. Dans tous les cas, généralement, vous êtes tout de suite mis dans le bain. C'est-à-dire que vous allez devoir gérer comme un "ancien" et prendre le train en marche. Alors ne pas hésiter à poser des questions car vos collègues ne voient pas forcément que vous êtes perdus! -Vous pourrez passer le C2I et le CLES pendant l'année, les universités le proposent à la rentrée: toutes les infos vous seront envoyées par mails par l'inspection de votre circonscription. -Pour les affectations: ordre de l'inspection l'an dernier: pas de double niveau, pas de CP ni de CM2 pour les PES. Les écoles qui ont quand-même essayé de donner ces classes aux PES cette année se sont fait rappeler à l'ordre avant la rentrée, et ont dû changer. Ils vous affectent près de chez vous (je suis à 800m de chez moi!) à chaque fois que c'est possible. -Pour les stages d'observation: il y a de tout. Certains sont à côté de chez eux, d'autres à l'autre bout du département. On peut ne pas être dans le même niveau que sa classe, mais tjs dans le même cycle. Et puis ce n'est que sur une période... Globalement, le conseil à donner c'est "zeeeeeeeeeeen"! Ne pas harceler les écoles avant fin août si possible. Sauf quelques rares exceptions, peu d'écoles répondent aux appels en juillet et août, car les "anciens" n'ont pas envie de penser à l'école pendant les vacances. Quand on débute on est excité à l'idée de voir SA classe et de s'installer à son bureau de "maîcreeeeesse" "pour de vrai", mais il faut savoir être diplomate et se faire un peu discret au début! Trop de motivation tue la motivation, et vous verrez que cela saoule vite certains collègues qui n'ont plus votre ferveur... Donc soufflez après cette année bien remplie, allez vous vider la tête en vacances, n'écoutez pas trop les amis des copines des voisines qui ont parlé aux syndicats qui leur ont fait une annonce de la plus haute importance...Vous serez prévenus en temps et en heure. On ne peut pas tout savoir à l'avance, ni comment seront les collègues, les enfants, les parents, ou le maître formateur qui va vous visiter... La rentrée arrivera bien vite, et son lot de surprises avec! Voili voilou! Dans tous les cas, bienvenue dans la famille des PE: des rencontres, des émotions fortes, quelques cernes (!), mais que du bonheur!!!!!
HappyPomme Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour à toutes! Actuellement PES dans les Yvelines, je me permets de répondre à certaines questions. -Vous pourrez faire du décloissement, échanges de service. Généralement, les "anciens" sont contents d'échanger sur leurs pratiques avec les petits nouveaux. Mais vous rencontrerez aussi des "loups" solitaires. -Les projets dépendent du projet d'école et de la motivation de l'équipe. Vous allez vite vous rendre compte s'ils esquivent le sujet ou s'ils sont ouverts aux propositions. Mais n'oubliez pas: vous serez PES, donc visités, évalués, en stage, ou en animation péda, donc déjà très occupés... Les CPC vous le diront à la rentrée: ne vous lancez pas dans des projets épuisants ou dans les classes de découverte qui demandent beaucoup de préparation, vous ferez ça l'année suivante. Dans tous les cas, généralement, vous êtes tout de suite mis dans le bain. C'est-à-dire que vous allez devoir gérer comme un "ancien" et prendre le train en marche. Alors ne pas hésiter à poser des questions car vos collègues ne voient pas forcément que vous êtes perdus! -Vous pourrez passer le C2I et le CLES pendant l'année, les universités le proposent à la rentrée: toutes les infos vous seront envoyées par mails par l'inspection de votre circonscription. -Pour les affectations: ordre de l'inspection l'an dernier: pas de double niveau, pas de CP ni de CM2 pour les PES. Les écoles qui ont quand-même essayé de donner ces classes aux PES cette année se sont fait rappeler à l'ordre avant la rentrée, et ont dû changer. Ils vous affectent près de chez vous (je suis à 800m de chez moi!) à chaque fois que c'est possible. -Pour les stages d'observation: il y a de tout. Certains sont à côté de chez eux, d'autres à l'autre bout du département. On peut ne pas être dans le même niveau que sa classe, mais tjs dans le même cycle. Et puis ce n'est que sur une période... Globalement, le conseil à donner c'est "zeeeeeeeeeeen"! Ne pas harceler les écoles avant fin août si possible. Sauf quelques rares exceptions, peu d'écoles répondent aux appels en juillet et août, car les "anciens" n'ont pas envie de penser à l'école pendant les vacances. Quand on débute on est excité à l'idée de voir SA classe et de s'installer à son bureau de "maîcreeeeesse" "pour de vrai", mais il faut savoir être diplomate et se faire un peu discret au début! Trop de motivation tue la motivation, et vous verrez que cela saoule vite certains collègues qui n'ont plus votre ferveur... Donc soufflez après cette année bien remplie, allez vous vider la tête en vacances, n'écoutez pas trop les amis des copines des voisines qui ont parlé aux syndicats qui leur ont fait une annonce de la plus haute importance...Vous serez prévenus en temps et en heure. On ne peut pas tout savoir à l'avance, ni comment seront les collègues, les enfants, les parents, ou le maître formateur qui va vous visiter... La rentrée arrivera bien vite, et son lot de surprises avec! Voili voilou! Dans tous les cas, bienvenue dans la famille des PE: des rencontres, des émotions fortes, quelques cernes (!), mais que du bonheur!!!!! Et bien merci pour ce message bien complet et motivant !! En revanche, dans l'école où j'ai fait mes 4 semaines en responsabilité, il y avait une PES sur un double niveau CE2-CM1 (et moi, petite stagiaire de passage, j'ai eu l'autre double niveau de l'école, à savoir le CP-CE1 ). Mais bon, je suppose que ces consignes (pas de CP ni CM2 ni double niveau), c'est un idéal pas toujours facile à mettre en œuvre concrètement.
s2001 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour Que faire pour la rentrée? Il faut déjà préparer sa classe?
Suisdici Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour les doubles niveaux, globalement, tous ceux qui s'étaient vus affecter un double niveau ou un CM2 l'an dernier ont été invités à aller voir la secrétaire de l'inspection pendant la semaine d'accueil fin août. Mais oui il y a eu des exceptions, une de mes camarades de Master a été affectée à 1OOkm de chez elle, et après rectification, elle est tombée dans une MS/GS mais dans sa commune. Certains d'entre vous connaîtront leur école fin juillet, parfois leur niveau s'ils arrivent à joindre la directrice par mail. Là vous pourrez préparer quelques séquences d'avance. Dans tous les cas, l'essentiel: cahier journal quotidiennement et 2 fiches de prép par jour dès le 1er jour quoi que l'on vous dise. Commencez à préparer vos pages de garde de cahiers. Révisez les programmes pour afficher vos programmations rapidement à la rentrée. Ayez un modèle de CJ et de fiche de prép et de séquence déjà tout prêt. Voilà! Vous verrez que chacun aura ses impressions, car vous tomberez dans des écoles très différentes! Pour ma part, j'ai vécu une année géniale, même si parfois on court partout!! Je quitte mes ptits loulous et certains de mes collègues avec tristesse. Profitez de cette première année, vous allez beaucoup apprendre sur vous-même et sur les autres. Ecoutez les conseils des anciens, ils sont toujours bons à prendre! Et prenez du recul quoiqu'il arrive (même après avoir lu à 8h35 un mot pas très sympa d'une mère d'élève qui exige que vous séchiez peronnellement les cheveux de sa fillle en sortant de la piscine...)... car n'oubliez pas qu'au final, vous avez choisi le plus beau métier du monde...
électron déchaîné Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, Je pense que pour les niveaux cela dépend beaucoup des inspecteurs de circonscription. certains inspecteurs exigent des directeurs qu'aucun PES ne soit affecté en CP, CM2, double niveau et interviennent si c'est le cas. Mais pour d'autres inspecteurs ce n'est pas le cas. Pour ma part j'ai eu un CP-CM1 en master 2 alternance...En master j'avais coursen éthique avec une inspectrice dans le nord du 78. Je la cite "c'est une hérésie ma présence dans un tel double niveau. C'est inadmissible." Jamais elle n'aurait laissé passer cela dans sa circonscription. Pourtant l'inspectrice de ma circonscription elle a laissé faire...
pdut Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour les doubles niveaux, globalement, tous ceux qui s'étaient vus affecter un double niveau ou un CM2 l'an dernier ont été invités à aller voir la secrétaire de l'inspection pendant la semaine d'accueil fin août. Mais oui il y a eu des exceptions, une de mes camarades de Master a été affectée à 1OOkm de chez elle, et après rectification, elle est tombée dans une MS/GS mais dans sa commune. Certains d'entre vous connaîtront leur école fin juillet, parfois leur niveau s'ils arrivent à joindre la directrice par mail. Là vous pourrez préparer quelques séquences d'avance. Dans tous les cas, l'essentiel: cahier journal quotidiennement et 2 fiches de prép par jour dès le 1er jour quoi que l'on vous dise. Commencez à préparer vos pages de garde de cahiers. Révisez les programmes pour afficher vos programmations rapidement à la rentrée. Ayez un modèle de CJ et de fiche de prép et de séquence déjà tout prêt. Voilà! Vous verrez que chacun aura ses impressions, car vous tomberez dans des écoles très différentes! Pour ma part, j'ai vécu une année géniale, même si parfois on court partout!! Je quitte mes ptits loulous et certains de mes collègues avec tristesse. Profitez de cette première année, vous allez beaucoup apprendre sur vous-même et sur les autres. Ecoutez les conseils des anciens, ils sont toujours bons à prendre! Et prenez du recul quoiqu'il arrive (même après avoir lu à 8h35 un mot pas très sympa d'une mère d'élève qui exige que vous séchiez peronnellement les cheveux de sa fillle en sortant de la piscine...)... car n'oubliez pas qu'au final, vous avez choisi le plus beau métier du monde... Merci Céline pour ton retour d'expérience. Probablement que nous allons nous mettre la pression dès que nous connaîtrons le niveau de notre classe. être présent et impliqué sans en faire trop, tout va être question de dosage. Prendre le temps de repérer les lieux, comportements de chacun. Ne pas se précipiter, prendre le temps de la réflexion. Mais est-ce vraiment possible si on court partout ....? Avez-vous eu des questions/réflexions de parents au début concernant votre expérience/passé professionnel ? comment y avez-vous répondu ?
Gomettes Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Face aux questions/réflexions de parents, heureusement que j'étais bien entourée pour cette première année ! Les collègues m'ont épaulée et bien conseillée. Je ne sais pas pourquoi, mais les dates de naissance des professeurs étaient affichées le jour de la rentrée, et chacun a pu constater que je n'étais "que" de 1989 (autrement, je n'aurais pas moi-même amené le sujet, c'est clair!). Donc forcément, lors de la réunion avec les parents, je les ai sentis anxieux. Il faut savoir les rassurer et leur dire que vous avez passé un concours, que vous êtes qualifiés pour faire votre métier, que vous avez eu de l'expérience etc. sans trop entrer dans les détails non plus. Tout est dans le dosage ! Rassurant mais ferme, pour ne pas risquer qu'ils vous titillent après dès le moindre doute ou problème. Mais s'ils ne vous posent pas de questions, n'amenez pas le sujet ! Vous avez tout à fait votre place !
Elodidie Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Certains d'entre vous connaîtront leur école fin juillet, parfois leur niveau s'ils arrivent à joindre la directrice par mail. Là vous pourrez préparer quelques séquences d'avance. Dans tous les cas, l'essentiel: cahier journal quotidiennement et 2 fiches de prép par jour dès le 1er jour quoi que l'on vous dise. Commencez à préparer vos pages de garde de cahiers. Révisez les programmes pour afficher vos programmations rapidement à la rentrée. Ayez un modèle de CJ et de fiche de prép et de séquence déjà tout prêt. Voilà! Vous verrez que chacun aura ses impressions, car vous tomberez dans des écoles très différentes! Pour ma part, j'ai vécu une année géniale, même si parfois on court partout!! Je quitte mes ptits loulous et certains de mes collègues avec tristesse. Profitez de cette première année, vous allez beaucoup apprendre sur vous-même et sur les autres. Ecoutez les conseils des anciens, ils sont toujours bons à prendre! Et prenez du recul quoiqu'il arrive (même après avoir lu à 8h35 un mot pas très sympa d'une mère d'élève qui exige que vous séchiez peronnellement les cheveux de sa fillle en sortant de la piscine...)... car n'oubliez pas qu'au final, vous avez choisi le plus beau métier du monde... Merci pour tous les conseils ! Cette année on devrait avoir nos affectations beaucoup plus tot que l'année dernière (début de semaine prochaine vraisemblablement) parce que les résultats étaient 3 semaines plus tôt ! Donc a priori on saura tous notre niveau et on pourra se préparer pendant les vacances ! J'ai hâte de savoir pour pouvoir me mettre à ma préparation (réfléchir au nombre et au type de cahiers, commencer des progressions, etc...!!!) Petite question, pourquoi tu parles de 2 fiches de prep par jour ? Une matin/une aprem ? Je voyais plutôt une par séance donc 4-6 par jour, mais en fait certaines séances ne nécessitent pas toujours une fiche de prep en bonne et due forme ! Est ce que les tuteur l'année dernière ont eu des exigences par rapport à ça ?
HappyPomme Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Si tu fais des fiches de prep pour toutes les séances de ta journée, tous les jours, du 1er septembre au 5 juillet, tu n'as plus de vie sociale Donc, c'est bel et bien une par demi-journée, en gros. Et c'est déjà bien suffisant (quand on voit ce qui était demandé à ceux qui étaient en alternance cette année, c'est un truc qui doit prendre un temps fou). Après, tu peux en faire selon tes besoins. Je préfère les fiches de séquence, on voit mieux où on va avec les élèves. Et quitte à passer pour une feignante avant l'heure , j'aime bien avoir une vie sociale quand même. Ca me permet d'être mieux en classe avec les élèves
électron déchaîné Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Il y a obligation de tenir un cahier journal et aussi 2 fiches de prep par jour (pour 2 séances). Quand on est visité les éfiches de prep doivent correspondre à la période de visite du conseiller (le conseiller revient sur ta fiche de prep pour dire ce qui ne va pas) Cette année en alternance les conseillers ont fait remonté à la fac le fait que nous ne savions pas tenir un cahier journal. Ils n'attendent pas une simple liste d'activités du jour mais quelque chose d'assez détaillé (objectif et compétence pour chaque séance...). On a donc eu des cours pour écrire un cahier journal.
Elodidie Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Si tu fais des fiches de prep pour toutes les séances de ta journée, tous les jours, du 1er septembre au 5 juillet, tu n'as plus de vie sociale Donc, c'est bel et bien une par demi-journée, en gros. Et c'est déjà bien suffisant (quand on voit ce qui était demandé à ceux qui étaient en alternance cette année, c'est un truc qui doit prendre un temps fou). Après, tu peux en faire selon tes besoins. Je préfère les fiches de séquence, on voit mieux où on va avec les élèves. Et quitte à passer pour une feignante avant l'heure , j'aime bien avoir une vie sociale quand même. Ca me permet d'être mieux en classe avec les élèves C'est bien ce qui me faisait peur, ça me paraissait vachement long ! En alternance cette année j'avais un tuteur qui se moquait bien des fiches de prep donc je n'en ai pas vraiment fait, sauf quand j'en ressentais le besoin ! Et effectivement je faisais les fiches séquences à chaque fois parce que ça me semblait indispensable pour savoir où aller ! Est ce que vous auriez trouvé un "cahier de maîtresse" sympa (aucune idée de si ça existe mais j'imagine un espèce d'agenda avec possibilité de mettre les notes/appréciations sur les élèves au cours de l'année et des endroits pour prendre des notes -choses à faire, à penser- etc...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant