HappyPomme Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Il y a obligation de tenir un cahier journal et aussi 2 fiches de prep par jour (pour 2 séances). Quand on est visité les éfiches de prep doivent correspondre à la période de visite du conseiller (le conseiller revient sur ta fiche de prep pour dire ce qui ne va pas) Cette année en alternance les conseillers ont fait remonté à la fac le fait que nous ne savions pas tenir un cahier journal. Ils n'attendent pas une simple liste d'activités du jour mais quelque chose d'assez détaillé (objectif et compétence pour chaque séance...). On a donc eu des cours pour écrire un cahier journal. Le cahier-journal est quand même sensé être un outil perso qui peut, certes, à l'occasion, éventuellement, servir aux remplaçants. Dans les textes, ce n'est même pas obligatoire (mais fortement recommandé ceci dit). Suffit d'aller voir sur la partie "gérer sa classe en élémentaire" où il y a un post dédié au CJ : on voit de tout. L'essentiel, c'est que nous nous y retrouvions avec cet outil. Pour moi, le CJ c'est le thème-l'objectif + éventuellement un déroulé rapide/présentation des activités. Si je CJ est une fiche de prep bis, je ne vois pas l'intérêt.
électron déchaîné Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Et bien tu m'apprends quelque chose. Pour nous étudiants il était obligatoire. Dans notre formation on nous a répété qu'il était obligatoire. Les inspecteurs qui nous ont donné cours en éthique nous l'ont dit aussi. Et dans la circonscription où je suis l'inspectrice l'exige de tous les enseignants lors de ses visites contrôles. Et c'est très pratique pour un remplaçant d'arriver dans une classe avec un cahier journal tenu à jour, tu vois de suite ce qu'il faut faire.
Yutichou Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Merci beaucoup Céline pour le retour d'expérience!! C'est très motivant Il y a obligation de tenir un cahier journal et aussi 2 fiches de prep par jour (pour 2 séances). Quand on est visité les éfiches de prep doivent correspondre à la période de visite du conseiller (le conseiller revient sur ta fiche de prep pour dire ce qui ne va pas) Cette année en alternance les conseillers ont fait remonté à la fac le fait que nous ne savions pas tenir un cahier journal. Ils n'attendent pas une simple liste d'activités du jour mais quelque chose d'assez détaillé (objectif et compétence pour chaque séance...). On a donc eu des cours pour écrire un cahier journal. En même temps, je ne sais pas vous, mais personnellement on ne m'a jamais appris à faire un cahier journal! On m'a toujours dit ça comme une évidence mais sans jamais nous indiquer ce qui doit y figurer. Résultat lors de mes stages en responsabilité, j'ai recommencé plusieurs fois le mien avant de réussir à obtenir quelque chose qui semblait correct et pertinent pour l'enseignante que je remplaçais comprenne ce que j'avais fait. Que t'a-t-on dit lors de tes cours pour écrire un cahier journal? Sinon, oui, Pomme d'Api a raison le post sur le cahier journal est intéressant! On trouve plein de modèles différents qui peuvent nous donner des idées ! Si tu fais des fiches de prep pour toutes les séances de ta journée, tous les jours, du 1er septembre au 5 juillet, tu n'as plus de vie sociale Donc, c'est bel et bien une par demi-journée, en gros. Et c'est déjà bien suffisant (quand on voit ce qui était demandé à ceux qui étaient en alternance cette année, c'est un truc qui doit prendre un temps fou). Après, tu peux en faire selon tes besoins. Je préfère les fiches de séquence, on voit mieux où on va avec les élèves. Et quitte à passer pour une feignante avant l'heure , j'aime bien avoir une vie sociale quand même. Ca me permet d'être mieux en classe avec les élèves C'est bien ce qui me faisait peur, ça me paraissait vachement long ! En alternance cette année j'avais un tuteur qui se moquait bien des fiches de prep donc je n'en ai pas vraiment fait, sauf quand j'en ressentais le besoin ! Et effectivement je faisais les fiches séquences à chaque fois parce que ça me semblait indispensable pour savoir où aller ! Est ce que vous auriez trouvé un "cahier de maîtresse" sympa (aucune idée de si ça existe mais j'imagine un espèce d'agenda avec possibilité de mettre les notes/appréciations sur les élèves au cours de l'année et des endroits pour prendre des notes -choses à faire, à penser- etc...) Idem, je pense qu'on ne peut pas faire TOUTES les fiches de prép... Ca serait insurmontable! En revanche, je suis d'accord avec Elodidie, les fiches de séquence sont déjà un bon aiguillage et nous permettent d'avoir un bon fil directeur! Je réserve mes fiches de prép détaillée aux séances délicates ou sur les chapitres plus complexes.
électron déchaîné Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour le cahier journal c'est une prof de français qui nous a donné la suggestion suivante : durée de la séance - objectif, compétence, déroulé (très succinct avec les différentes phases) et éventuellement le matériel et les consignes (ça aide lorsqu'on débute). Ce travail n'est pas à faire pour les séances qui font l'objet d'une fiche de prép. Pour ces séances il faut juste écrire dans le cahier journal : voir fiche de prép.
Yutichou Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour le cahier journal c'est une prof de français qui nous a donné la suggestion suivante : durée de la séance - objectif, compétence, déroulé (très succinct avec les différentes phases) et éventuellement le matériel et les consignes (ça aide lorsqu'on débute). Ce travail n'est pas à faire pour les séances qui font l'objet d'une fiche de prép. Pour ces séances il faut juste écrire dans le cahier journal : voir fiche de prép. Merci Ça me donne déjà une bonne idée!
s2001 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Bonjour Pensez vous que nous allons avoir du nouveau aujourd'hui ?
HappyPomme Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Posté(e) 27 juin 2013 Eventuellement les secteurs d'affectation. Enfin, c'est ce que j'avais compris en tout cas.
Nolyssa Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Une idée de quand nous aurons l'affectation définitive dans une école? Je dois chercher un appartement et déménager donc je dois dire que le plus tôt sera le mieux!
HappyPomme Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Posté(e) 27 juin 2013 Il semblerait qu'on puisse le savoir à partir du 29 juin. Mais c'est un samedi ça. Donc, sans doute que lundi ce sera bon
Nolyssa Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Tant mieux! En plus on a des chances de pouvoir contacter l'école! Ca permettra de mieux se préparer!
HappyPomme Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Posté(e) 27 juin 2013 Cette nuit, j'ai rêvé de la rentrée J'avais 6 CM1 seulement (les autres, ben soit en retard soit toujours en vacances lol). Bon, au départ tout se passe bien, des élèves arrivent petit à petit. Puis récréation. Puis, horreur !! Je m'aperçois que je n'ai pas du tout préparé ma journée de rentrée !!! Oubli total ! Panique à bord (ben oui, c'est quand même une journée super importante pour la première prise de contact avec les élèves)... Puis, je me suis réveillée Ca promet
lezard18 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 J'ai eu à 2 reprises la chef de division du 78 au téléphone, nous aurons bien nos affectations aujourd'hui selon ses dires et nous recevrons un document officiel avec notre affectation d'ici la semaine prochaine
Messages recommandés