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Comment gérer un élève non parleur en GS?


marindodouce

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L'année prochaine, j'aurai une élève dans ma classe qui ne parle pas du tout à l'école(ni aux adultes, ni aux enfants). Néanmoins, elle joue avec les autres enfants (sans parler), rie... Et elle parle chez elle (les parents nous ont montrés des films dans lesquels la petite parle!). Elle est arrivée dans notre école , il y a 2 mois.

De plus, elle est en grande difficulté dans tous les domaines d'activités. Avez-vous connu ce genre de cas? Que faire comme activité?

J'encourage ma collègue qui l'a dans sa classe à orienter les parents vers le CMP, mais ceux-ci ne semblent pas réceptifs. Je prévois déjà une équipe éducative en début d'année prochaine.

Mais après, je bloque! Le RASED est inexistant dans notre école.

A cela s'ajoute le fait que j'aurai dans ma classe une élève d'un bon niveau (mais en France depuis 1 an seulement), un élève qui sera avec une AVS et un enfant, qui arrive d'une autre école, maintenu en GS car il a de gros retards de langage...

Sans compter, les MS... (dont certains sont en grosse difficulté également...)

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Le problème, c'est qu'on a contacté l'école dans laquelle elle était précédemment (en PS et début de MS) et c'était pareil! Elle ne parlait pas!!!

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Bonjour,

C'est ce qu'on appelle le mutisme séléctif. C'est un vrai trouble lié à l'anxiété, il faudrait un psy TCC pour cette enfant et surtout pas du CMP....

Boutygong a donné d'excellent conseil sur l'évaluation, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

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Tu peux trouver des ressources sur le site de l'association Ouvrir la Voix.

Je te mets en pièce jointe des documents qui peuvent te permettre, en tant qu'enseignante, d'éviter les attitudes ou paroles qui vont augmenter l'anxiété de cette enfant, et d'autres qui peuvent aider les parents.

Je rejoins Souheem pour dire que vu ce que tu décris, il s'agit sans doute de mutisme sélectif, et le CMP ne va pas être l'aide la plus adaptée.

L'école peut déjà faire énormément de choses pour aider l'enfant, ainsi qu'un psy formé sur ces types de troubles.

Nous avons eu des cas dans l'école, et les conseils de l'association Ouvrir la voix nous ont été d'un très grand secours.

Bien sûr, nous avons fait à notre sauce : la prise en charge du mutisme sélectif a été mise au point aux Etats-Unis, d'où des conseils qui peuvent être très éloignés de nos pratiques de classe française (ex : l'enseignant va chez l'élève), mais il y a beaucoup de choses intéressantes.

Site de cette association (fondée par des enseignants parents d'enfants mutiques à l'école) :

http://ouvrirlavoix.sitego.fr/

Dépliant pour écoles.pdf

Guide Programme d intervention pour parents.pdf

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Je te remercie pour ces documents! Cela me donne une idée sur mon attitude à adopter l'année prochaine!

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  • 2 semaines plus tard...

Ici, lors des séances de langage, pour les "petits parleurs" (je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui ne parlait pas du tout, alors mon conseil vaut ce qu'il vaut...), je donne des jetons à chaque prise de parole. Enfin, pour toute prise de parole, quel que soit l'enfant.

Du coup, même ceux qui ne sont pas sûrs d'eux se forcent un peu, même si ce n'est que répéter une phrase déjà dite, c'est déjà un début. A la fin, on compte les jetons, et on "gagne" si on a au moins 3 jetons!

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Ici, lors des séances de langage, pour les "petits parleurs" (je n'ai jamais eu affaire à un enfant qui ne parlait pas du tout, alors mon conseil vaut ce qu'il vaut...), je donne des jetons à chaque prise de parole. Enfin, pour toute prise de parole, quel que soit l'enfant.

Du coup, même ceux qui ne sont pas sûrs d'eux se forcent un peu, même si ce n'est que répéter une phrase déjà dite, c'est déjà un début. A la fin, on compte les jetons, et on "gagne" si on a au moins 3 jetons!

Pour des élèves souffrant de mutisme sélectif, je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder : ça leur mettrait trop de pression et les mettrait face à leur échec.

J'ai une élève qui souffre de ce trouble cette année au cp. Les conseils de la psy : la faire participer à sa mesure le plus souvent possible. Nous l'interrogeons systématiquement quand elle lève le doigt (elle se lève pour montrer quelque chose, écrit quelque chose sur son ardoise...), nous allons lui parler individuellement mais en lui parlant normalement comme si on pensait qu'elle allait nous répondre, mais sans mettre la pression sur la réponse qui ne vient pas (il faut résister à la tentation de ne poser que des questions fermées auxquelles elle pourrait répondre par un signe de tête).

Elle a commencé à chuchoter des choses à d'autres enfants en janvier, à chuchoter à l'oreille des maîtresses des mots incompréhensibles tellement elle les disait bas en avril, à chuchoter des mots de façon audible en mai.

Il faut être paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatiennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt.....................

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