Aller au contenu

Besoin de votre avis sur une question qui sera posée au CE au sujet de

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons eu la liste des questions pour le CE et j’aurais voulu avoir votre avis sur ce qui suit.

« Des parents d’élèves veulent savoir à quoi sert la coopérative alors que cette année leur enfant n’a fait aucune sortie (annulée) ni même un petit pique-nique pour bien finir l’année. Ils sont très déçus ! »

Est-ce que les enseignants doivent obligatoirement faire une sortie scolaire ?

Pour info, ma classe devait se rendre dans une jardinerie pour la semaine du jardinage mais cette sortie a été refusée par la mairie car le devis bus était arrivé trop tard (15 jours alors que celui-ci doit parvenir 1 mois avant la date de la sortie, chose que j’ignorais ). De plus, la coopérative ne sert pas à financer les sorties scolaire dans notre école.

Merci

Posté(e)

Selon moi les sorties ne sont pas obligatoires, je connais des collegues qui ne sortent pas de l'année mais qui font plein de projets en classe et qui doivent acheter du matériel arts visuels / animal etc etc

Après comme la coop ne sert pas aux sorties,tu peux leur expliquer cela et puis expliquer du coup à quoi ça te sert....

Posté(e)

Les sorties doivent être pédagogiques et ne sont pas obligatoires. En revanche, ce serait bien d'expliquer aux parents à quoi sert leur cotisation dans l'année, sinon vous risquez qu'ils ne payent plus.

Posté(e)

Vous ne présentez pas le bilan financier de votre coopérative en CE ? Cela répondrait à la question des parents.

Ensuite, vous pouvez présenter vos projets pédagogiques de l'année et montrer que ceux-ci ne nécessitaient pas de sorties et pouvaient se faire à l'école.

Posté(e)

Cette question n'est pas incongrue. La coopérative, c'est l'argent des parents et il paraît normal qu'ils sachent comment il est utilisé. Par ici, la vérification des comptes est faite par des parents élus ce qui leur permet d'avoir un oeil sur les dépenses de la coop. Puis, présentation du bilan en ce.

Posté(e)

Oui c'es normal que les parents veuillent savoir à quoi sert la copérative ! Maintenant elle ne sert pas forcément pour faire des sorties ;)

Posté(e)

Oui, rappeler ce que vous faites de l'argent, et à quoi il est destiné.

Faire un bilan des dépenses et recettes de l'année, peut-être (perso, je fais ça à chaque CE : solde, grosses dépenses du trimestre, recettes, puis prévisions).

Posté(e)

à chaque CE la collègue mandataire dresse un bilan

des dépenses (en détaillant certaines)

des recettes

le bilan

dans le mot de rentrée j'explique aux parents que la coopérative de l'école sert à financer du matériel d'eps, pour les classes, des livres, du matériel de jardinage si besoin, des jeux ..... parfois des sorties.

ensuite vous pouvez rappeler que les sorties scolaires ne sont pas obligatoires, que toute sortie a un coût (transport + l'activité en elle même )

Posté(e)

Merci pour vos réponses

En fait , j'explique déjà à la réunion de début d'année que la coopérative de classe sert à financer les jeux, l'atelier cuisine, le matériel arts visuels pour les petites productions faites par les enfants à noël pâques, fête des mères et des pères (je suis en maternelle). La maman qui me pose cette question (et qui est représentante de parents élus ) était présente à cette réunion, elle le sait très bien c'est pourquoi je ne comprends pas sa démarche.

Je lui ai déjà expliqué la situation (sortie annulée ) à trois reprises mais je crois qu elle est surtout contrariée car je n'ai pas prévu une sortie de remplacement et elle m'a demandé si je ne pouvais pas faire au moins un pique nique , ce que j'ai refusé. (pour moi la sortie doit avoir un minimum d’intérêt pédagogique).

Posté(e)

Merci pour vos réponses

En fait , j'explique déjà à la réunion de début d'année que la coopérative de classe sert à financer les jeux, l'atelier cuisine, le matériel arts visuels pour les petites productions faites par les enfants à noël pâques, fête des mères et des pères (je suis en maternelle). La maman qui me pose cette question (et qui est représentante de parents élus ) était présente à cette réunion, elle le sait très bien c'est pourquoi je ne comprends pas sa démarche.

Je lui ai déjà expliqué la situation (sortie annulée ) à trois reprises mais je crois qu elle est surtout contrariée car je n'ai pas prévu une sortie de remplacement et elle m'a demandé si je ne pouvais pas faire au moins un pique nique , ce que j'ai refusé. (pour moi la sortie doit avoir un minimum d’intérêt pédagogique).

ta classe est la seule à ne pas avoir fait de sortie?

ah les parents qui comparent.

par conter elle se fait peut ^tre le relais des questions des autres parents non élus.

cette année toutes les classes ont eu une sortie mais l'an passé ma collègue de tps/Ps n'est pas sortie c'était trop délicat de sortir avec cette classe et puis ils ont fait d'atures choses :sont allés à la médiathèque, sont allés à l'expo arts visuels...

Posté(e)

Une collègue n'a pas fait de sortie et j’ai emmené ma classe 6 fois à la ludothèque de quartier.

Enfin j'ai oublié de préciser que j'ai du avoir une discussion avec elle elle car des parents étaient venus me prévenir qu'elle montait les parents contre moi en leur disant que ce n'était pas normal que je ne fasse pas de sortie et que si la sortie jardin avait été annulée c'était de ma faute car j'aurai pu faire le devis avant.

Posté(e)

Une collègue n'a pas fait de sortie et j’ai emmené ma classe 6 fois à la ludothèque de quartier.

Enfin j'ai oublié de préciser que j'ai du avoir une discussion avec elle elle car des parents étaient venus me prévenir qu'elle montait les parents contre moi en leur disant que ce n'était pas normal que je ne fasse pas de sortie et que si la sortie jardin avait été annulée c'était de ma faute car j'aurai pu faire le devis avant.

demande à ta directrice de t'aider sur ce coup :wink: