Aller au contenu

travail à mi temps et organisation


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandé un mi temps à la rentrée.

Pour moi, c'est une nouveauté.

J'aimerai avoir des conseils pour m'organiser.

Si vous avez testé, dites-moi ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut éviter de passer ses journées non travaillées à... travailler ! Nombreuses sont celles qui le font, en confiant leurs enfants à la crèche ou à la nounou pour pouvoir travailler tranquille... A mon avis ce n'est pas l'esprit, et peu en retirent une vraie satisfaction. La vraie vie n'est pas à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de croire que la personne qui compètera le mi-temps aura autant de temps: elle aura peut-être un deuxième mi-temps... pas le temps de se rencontrer, pas autant envie de s'investir dans la classe car on prend rarement deux mi-temps par choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es titulaire de la classe, essaie de gérer l'administratif toi même...

pour les règles de classe, cahiers, fonctionnement etc c'est quand même mieux de s'accorder

pour les matières, si tu arrives à contacter la personne avant les vacances, essayer de vous répartir de façon équitable, en tenant compte des matières que l'autre n'aime pas du tout, ou de celle qu'elle a déjà sur l'autre mi temps, ...

tu auras quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à mi-temps depuis 2005 (pfiouuuuuuuuu ça commence à faire :lol: )

Personnellement mes enfants ne vont ni en nounou, ni à la cantine les jours où je ne suis pas en classe, c'est le but quand même qu'ils aient un rythme de vie plus cool et que je puisse passer du temps avec eux.

Pour les jours de travail l'idéal (pour moi toujours) c'est 2 jours non consécutifs quand je peux (Mardi/vendredi ou lundi/jeudi) comme ça mes enfants n'accumulent pas de fatigue sur 2 jours speeds et s'ils sont malades je gère plus facilement et suis moins absente.

Après je n'ai pas de poste fixe donc je complète, parfois un mi-temps parfois 2 1/4 donc ça change la donne si tu as un poste à toi.

Comme ScarlettOhara je te conseille de gérer l'essentiel de l'administratif et de vous répartir les compétences (en maternelle) ou les matières (en élémentaire) suivant vos affinités si possible.

A voir aussi si la personne qui te complétera sera également à mi-temps ou non et son implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi temps depuis.....1997 :-D

Si tu es titulaire,tu dois gérer l administratif,surtout si ta collègue,elle,est a plein temps

De plus,c est toi qui connait l école,les habitudes de rangement,fournitures,matériel etc

Ensuite,tu bloques 1journee pour ton boulot a la maison (prép.,corrections,recherches,éventuels rendez vous avec parents ou RASED,)

Donc tu consacres 2jours a ton travail en classe,et 1 jour a ton travail hors classe ( ou 2 demi journées bien sur)

Garde un jour plein pour TOI et tes enfants,sinon tu va être vite "bouffée"

Le mi temps c est pour bosser MOINS!!

J expérimente depuis cette année de rester après 17h ( plus d enfants a gérer chez moi), ça me permet de rentrer sans apporter de boulot a la maison

Je vais peut être même envisager l an prochain d aller passer 1/2journee a l école,pour discuter avec ma collègue a la recre,préparer mes photocopies,faire mes prép. sur l imprimante/photocopieur de l école......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi-temps depuis 5 ans, j'ai toujours gardé 1/2 journées sans enfant: ils étaient à l'école ou a creche. Cette 1/2 journée je la passais à l'école en salle des maitres car j'habite près --> je corrige mes cahiers du jour, je prépare et photocopie. Cette 1/2 journée était super efficace, j'arrivais à ne rien ramener chez moi le soir , mes 2 jours travaillé, je partais à 17-17h30 max selon si rdv parents par exemple.

Pour moi , il y a quelques trucs importants dans mon organisation :

- des matières clairement séparées qui ne se chevauchent pas

- 2 cahiers du jour : un pour chaque maitre(sse)s qui peut gérer les corrections comme/quand on l'entend

- un petit cahier de liaison entre les 2 maitre(sse)s qui restent toujours sur le bureau pour faire le lien sur les punitions, mots dans le carnet , leçon à reocpier, etc... les élèves doivent sentir qu'ils ne peuvent pas jouer sur 2 terrains différents.

Par contre, oui j'ai géré un peu plus d'administratif parce que je connaissais mieux les familles, le RASED etc... mais je n'ai jamais tout fait pour plusieurs raisons:

- je suis à mi-temps pas plus. Et même si l'autre personne a 2 mi-temps ou des quarts, je ne suis pas là pour compenser les postes "merdiques" de l'EN.

- la personne qui me complète doit trouver sa place autant que moi : les élèves ou parents ne doivent pas sentir que c'est la 2eme maitresse sinon difficile d'imposer son autorité par exemple.

Donc c'était CM, conseil d'école à tour de rôle, commentaires des livrets remplis à deux (par téléphone souvent), familles vues à tour de rôle etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais aux conseils qui ont été donnés plus haut :

au moment de la répartition des matières, ayez un BO sous les yeux, histoire de savoir précisément quel volume horaire consacrer à tel ou tel domaine. Ca a l'air un peu pointilleux comme manière de faire, mais perso je travaille à tps partiel depuis des années, et selon moi c'est indispensable pr éviter chez l'une ou l'autre le sentiment d'injustice.

Sinon j'approuve complètement ce que dit jujube, l'administratif doit être géré à 2, pas de raison que la titulaire fasse tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai moi aussi à mi-temps à compter du mois de septembre après deux ans à 75% à compléter des collègues. Cette fois, je suis titulaire.

J'ai une classe de Ce2 alors je me tourne vers toi jujube2 pour savoir quelles matières tu fais?

Je souhaite suivre RSSEG et 'je mémorise...' mais est-ce faisable à mi-temps?

Pour la littérature, il me paraît plus simple qu'une seule maîtresse s'en charge, non?

De mon côté, je vais aussi laisser mes enfants un jour par semaine (cantine et crèche) pour pouvoir travailler et être dipo le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, pour l'an prochain (avec modification selon créneaux EPS info BCD):

Gr + ortho + lect + rédac + calcul + numération + Sciences + ICM + Ed Musicale + anglais

V + conj + litt + géom + mes + tr. de données/proport + H + Géo + poésie + AVisuels + info/BCD

Je compte 2 créneaux de littérature, 1,5 pour l'orthographe, 1 "petit" pour l'ICM (disons que ce sera annualisé ;-) ) comme pour la poésie (plus régulière) et l'info/BCD sera tous les 15j.

Possibilité de basculer une partie de la proportionnalité de l'une à l'autre selon avancée dans le programme (selon un truc que je ne saurai que début septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, on se partageait

- l'une ortho/grammaire et l'autre conj/vocabulaire (ou ortho/conj et gram/voca)

- l'une histoire- l'autre géographie

- l'une calcul/numération l'autre géométrie/mesure/problème

- l'une lecture suivie, l'autre expression écrite/lecture "technique" et on échangeait à chaque période

- l'une sciences et l'autre anglais+ICM

- EPS un créneau chacune

- musique, arts visu, BCD, info, poésie c'était un peu les deux selon les intervenants, selon la dispo du gymnase, des salles infos etc... selon nos différents projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...