Aller au contenu

travail à mi temps et organisation


sylsuad

Messages recommandés

Mi-temps depuis 5 ans, j'ai toujours gardé 1/2 journées sans enfant: ils étaient à l'école ou a creche. Cette 1/2 journée je la passais à l'école en salle des maitres car j'habite près --> je corrige mes cahiers du jour, je prépare et photocopie. Cette 1/2 journée était super efficace, j'arrivais à ne rien ramener chez moi le soir , mes 2 jours travaillé, je partais à 17-17h30 max selon si rdv parents par exemple.

Pour moi , il y a quelques trucs importants dans mon organisation :

- des matières clairement séparées qui ne se chevauchent pas

- 2 cahiers du jour : un pour chaque maitre(sse)s qui peut gérer les corrections comme/quand on l'entend

- un petit cahier de liaison entre les 2 maitre(sse)s qui restent toujours sur le bureau pour faire le lien sur les punitions, mots dans le carnet , leçon à reocpier, etc... les élèves doivent sentir qu'ils ne peuvent pas jouer sur 2 terrains différents.

Par contre, oui j'ai géré un peu plus d'administratif parce que je connaissais mieux les familles, le RASED etc... mais je n'ai jamais tout fait pour plusieurs raisons:

- je suis à mi-temps pas plus. Et même si l'autre personne a 2 mi-temps ou des quarts, je ne suis pas là pour compenser les postes "merdiques" de l'EN.

- la personne qui me complète doit trouver sa place autant que moi : les élèves ou parents ne doivent pas sentir que c'est la 2eme maitresse sinon difficile d'imposer son autorité par exemple.

Donc c'était CM, conseil d'école à tour de rôle, commentaires des livrets remplis à deux (par téléphone souvent), familles vues à tour de rôle etc...

tout à fait d'accord avec ça. A mi-temps cette année, mon collègue complète mon mi-temps et a deux quart temps. Je gère un peu plus d'administratif que lui car, effectivement, je connais bien l'école etc. Mais on partage tout le reste. Je suis payée à mi-temps, pas lui, donc, je ne fais pas sa part de boulot. Même si je sais que pour lui, c'est un peu lourd parfois, tant pis. Bon après, je ne suis pas chienne non plus hein ? Attention ! Mais je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que j'ai du temps libéré, je devrais prendre ce temps pour bosser pour l'école.

Je fais mes preps ces jours-là, mais par exemple, il est hors de question que je reçoive les parents sur mes jours libérés ou que je passe mon temps libre à échanger pour organiser la classe. Ce temps libéré est LE MIEN et celui de MES ENFANTS ! C'est un mi-temps "de droit pour élever un enfant "que j'ai pris, pas un mi-temps "pour bosser pour l'école.

Sinon, pour la répartition des matières, on a choisi ensemble de se partage les domaines pour être assez "indépendants" car, lui, n'a pas que ma classe en charge et ça nous semblait lourd de devoir se voir tout le temps pour se dire où on en est etc. Mais... je vois bien que pour la grammaire et l'orthographe ça pose des problèmes. J'ai pris la grammaire et lui l'orthographe. On bosse deux jours consécutifs chacun (moi le lundi e tle mardi) et d'une semaine à l'autre mes élèves ont oublié ce qu'on a vu la semaine précédente. J'ai donc pris énormément de retard en grammaire et lui en orthographe. Donc... je vais réfléchir à modifier ça l'an prochain. Mais je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance de vos réponses.

Merci, je ne pensais pas en avoir autant !

Quelques précisions : je suis en poste à TD mais j'ai accepté de compléter le 50 % de la direction. Ainsi, je libère ma classe pour un PES.

Côté positif, je vais travailler avec quelqu'un qui sera présent les jours où je travaillerai (plus simple pour communiquer).

Coté négatif, je laisse ma classe donc mon matériel (ce que j'avais mis en place du point de vue fonctionnement), ma coop... et là je me pose plus de questions. Que dois-je laisser, que puis-je emporter dans la classe que je vais partager ? Car ce que je veux garder pendant mon mi-temps retournera dans ma classe quand je reviendrai à 100 % etce devra aussi être clair avec le directeur.

Je ne sais pas si je suis bien claire mais en tout cas moi je suis un peu dans le brouillard.

Je ne connais pas encore mon niveau de classe (CE1 ou CE2, peut-être les deux).

En tout cas, vos réponse me sont bien utiles et j'espère que ce post servira aussi à d'autres.

Je continue donc de vous lire et interviendrai si besoin (s'il y a d'autres commentaires bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylsuad,

Je pense en effet qu'il faut que tu récupères les choses perso ou les mettes dans un endroit où tu es sûre de les retrouver l'an prochain.

je suis à TD en CE mais la première fois à mi-temps. Et avec mon complément, la décharge de direction et un décharge de 75%,j'hésite aussi à laisser mon "poste" pour prendre les 2 décharges et laisser un temps plein à la collègue nommée... Et pour les enfants, ce serait mieux.

Quant à moi qui souhaite entamer une formation, je pourrais ainsi avoir "moins" à faire. Mais est-ce vraiment le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...