Aller au contenu

ambiance de classe: comment changer


Messages recommandés

Bonjour,

l'ambiance de ma classe de moyenne section devient vraiment pénible. Les enfants n'arrêtent pas d'entrer en conflit. Lors des regoupements ils prennent tous la parole en même temps me coupent dès qu'ils ont quelque chose à dire. Dans les rangs ils sont incapable de marcher nomalement , ils sautent ,se poussent, se tapent. J'ai l'mpression de faire toujours la police. Du coup c'est un cercle vicieux. , j'ai bien conscience que le fait de punir continuellement devient innefficace. Avez vous des idées pour rendre la fin de l'année un minimum supportable. D'autant plus qu'il y a la fête de l'école avec un spectacle à préparer et pour l'instant c'est la cata.Mettre les choses sur la table? Les amener à s'exprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe où j'ai fait mon stage, la maitresse avait aussi pour la première fois de sa carrière des problèmes comme les tiens et elle avait mis en place un poster avec les règles à respecter (je lève le doigts pour parler, je ne crie pas ...), un tableau sur le lequel les élèves allaient mettre une croix en cas d'indiscipline et enfin un tableau pour coller les médailles (une fois par semaine, elle récompensait les "bons" élèves dans le sens qui respectent les règles).

Je crois que ça a plutôt bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que la fin d'année est encore plus dure pour tout le monde, fatigue, énervement, excitation, chaleur (ah non...pas cette fois :getlost: !!).... Certains groupes sont aussi plus durs que d'autres. S'ils ne réussissent plus à se "contenir" (dur dur pour des MS de toutes façons) et vu que nous sommes à la fin de l'année, difficile de miser sur le long terme. Tu peux peut-être alors partir sur des petits trucs, trouvés ici ou là qui ne fonctionneront peut-être que le temps de la nouveauté mais ça sera toujours ça :

- objets sonores différentes pour réclamer le silence (la surprise fait son effet)

- bâton de parole

- quelques mouvements d'étirements pour démarrer la journée : tous les matins, on termine le regroupement par un petit jeu rapide : on touche tête/nez/pieds.... selon ce que dit la maîtresse (on fait aussi tête du voisin pour le fun), puis on finit par pieds et on remonte tout doucement le long du corps en s'étirant vers le plafond...On peut imaginer un autre chef d'orchestre que la maîtresse le maître si je lis bien :) , celui qui aurait été méga sage...

- de mes propres séances d'orthophoniste cette année (rééeducation vocale), j'ai "importé" quelques exercices de production vocale avec des sons rigolos (zoum / miam/ sirène de pompier...). Ils adorent. Ça dure 10 s et ramène le calme au groupe et le sourire sur toutes les lèvres.

- quand le groupe est explosif, avant chaque déplacement, je les fais s'asseoir devant la porte par exemple et leur demande de rappeller les règles (on ne saute pas dans le couloir, quand on est habillé, on s'assoit sous son porte-manteau...) etc...ça a surtout pour but de baisser la tension. Je peux aussi faire partir par petit groupe : les filles habillées en bleu, les garçons aux lunettes...

Enfin bref, rien de révolutionnaire, mais en cette fin d'année où la panique guette, tous les petits trucs des uns et des autres peuvent aider.

Bon courage

Edit : et bien sûr en plus de tout ça,il faut leur rappeler que, même si on est en fin d'année, les règles de vie de la classe doivent toujours être respectées. Il faut donc revenir à celles-ci sans cesse, même si ça prend du temps.

Autre PS : dans les rangs, comme en regroupements, certains de mes caïds n'ont pas le droit de se mettre ensemble. Ils le savent, même s'ils tentent le coup encore et encore ! Enfin, comme j'ai un cours double, en rang ou motricité, je tente quand c'est possible de mettre les "énervés" avec les petits dont ils doivent prendre soin ; ça marche...parfois....pas encore eu de casse.... :noelblush:

Editbis : bien sûr, tout ça peut aller de pair avec ton idée de tout mettre à plat en disant que ça ne peut pas continuer comme ça et que même si tu comprends leur excitation vous devez retrouver un climat + tranquille pour le bien de tous. Tu rappelles les règles de base et les fais verbaliser sur ce qu'ils peuvent faire d'autre peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi que mes élèves sont bien plus fatigués et irrespectueux des règles que les années précédentes, ma solution est :

-on en fait moins sur le plan apprentissages pour canaliser le groupe avec des histoires, temps de paroles...

-je créé de la nouveauté sur la cour de récréation en sortant des choses qu'on sortait peu à cause de la pluie.

-je coupe le groupe en deux encore plus souvent qu'avant grâce à mon asem qui gère l'autre moitié

-interdiction de jeux à la récréation pour ceux qui ne respectent pas les règles: après plusieurs récréations sans vélo je sens le changement mais il faut tenir bon et les faire descendre de vélo dès qu'ils tentent de le prendre et redire à chaque fois la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs que j'utilise toute l'année pour faire revenir le calme ,mais que je multiplie en ce mois de juin avec mes 37 TPS (33-34 tous les jours :heat: )

-éteindre la lumière

-parler bas

-jouer la surprise avec force exclamations :tongue:

-multiplier en regroupement les comptines, jeux de doigts qui ramènent le calme (temps de regroupement adapté à l'attention des enfants)

-moments de silence pour reposer les oreilles de tous

-dans les déplacements,quand ça part en sucette ou au moment de l'habillage avant les récrés, asseoir tout le monde et attendre ....

-écarter pour un temps court celui qui asticote les autres (sur une chaise , un mêtre plus loin)

et surtout feindre un calme olympien et montrer une ténacité à toute épreuve :tongue: il m'arrive souvent à midi de me rendre compte que j'ai retenu ma respiration pendant toute la matinée, vous je ne sais pas mais je suis souvent rincée à l'heure du déjeuner. Courage ! il ne reste plus beaucoup de jours avant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois que c'est cette génération de MS !!!! Les miens aussi sont infernaux!

La dernière trouvailles, après avec piqué les gommettes pailletées, arracher avec ses dents les strass des vêtements des copains !

Depuis le début de l'année, c'est la bataille pour obtenir un rang et monter tranquillement l'escalier sans pousser, crier, courir... c'est épuisant ! Bon heureusement parfois tout se passe bien (une fois sur 10.. ou quand il y a quelqu'un extérieur à la classe).

Sur la journée, j'ai moi aussi réduit les temps d'apprentissage avec beaucoup de coupure pour rythmer : chanter, s'étirer, écouter un petit morceau de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Bizarrement moi, c'est durant les temps d'atelier qu'ils sont les plus tranquilles. Le pire, c'est les rangs, notamment en rentrant de cour. A l'allée dans le couloir, c'est tenable, comme quelqu'un l'a dit, je sépare les énervés. Mais lors du rangement dans la cour, c'est explosif. Comme s'ils n'arrivaient pas à faire baisser la pression due aux jeux de la cour. En plus ils sont censés se ranger en premier donc on fait attendre tout le monde, ça rajoute la pression (et puis c'est jamais très agréable d'avoir les gamins les plus indisciplinés de l'école). Faut dire qu'on n'est pas aidé, les deux autres classes se rangent contre un mur et un muret. Nous on est à deux tois mètres de la porte avec juste une fissure au sol comme point de repère. En regroupement, c'est les temps de parole qui sont les plus difficiles. Les temps de lecture d'album ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Bizarrement moi, c'est durant les temps d'atelier qu'ils sont les plus tranquilles. Le pire, c'est les rangs, notamment en rentrant de cour. A l'allée dans le couloir, c'est tenable, comme quelqu'un l'a dit, je sépare les énervés. Mais lors du rangement dans la cour, c'est explosif. Comme s'ils n'arrivaient pas à faire baisser la pression due aux jeux de la cour. En plus ils sont censés se ranger en premier donc on fait attendre tout le monde, ça rajoute la pression (et puis c'est jamais très agréable d'avoir les gamins les plus indisciplinés de l'école). Faut dire qu'on n'est pas aidé, les deux autres classes se rangent contre un mur et un muret. Nous on est à deux tois mètres de la porte avec juste une fissure au sol comme point de repère. En regroupement, c'est les temps de parole qui sont les plus difficiles. Les temps de lecture d'album ça va.

Pourquoi les faire entrer en premier ? ils peuvent laisser passer les autres classes et rentrer quand ils seront calmés ? S'il leur faut du temps pour "atterrir" en revenant de récré, il faut leur laisser. D'autant plus que si ton rang est le seul à rester dans la cour, ils ne sont pas parasités par le bruit des autres rangs et la situation est plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rituel. On est en Juin. Je ne me vois pas demander aux collègues, on change les emplacements pour trois semaines. Er même les gamins n'y comprendraient pas grand chose. On rentre en premier parce qu'on est rangé devant. En fait, à dire vrai, je dis de temps en temps à une de mes collègues (on est trois classes en même temps en récré) de passer devant en nous contournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avoue être épuisée moralement par ces "tornades" ! Mais chez moi, ce sont les PS ! Et plus particulièrement 4 garçons de PS !!!! Alors au début, le bruit était plutôt lors du regroupement ou des rangs... mais maintenant c'est même pendant les ateliers ! Ca parle fort, et même si je me mets en colère ou si je menace du scotch sur la bouche... (je l'ai mis deux fois lundi !) rien ne change !

J'ai beau expliquer le pourquoi, rien n'y fait ! Même mes MS qui sont plutôt calmes commencent sérieusement à être très bruyants lors des ateliers... Je sépare, j'isole mais quand l'enfant revient avec son groupe, rebelote !

J'aime mon métier mais des fois, j'ai envie de tout plaquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te juger mais fais attention avec le scotch car c'est perçu comme très limite et en plus ça me semble de toutes façons inutile... Je comprends ce que tu vis car je suis moi-même épuisée de cette fin d'année avec plusieurs élèves difficiles et d’autres ultra fatigués qui pleurent alors je ne peux que t'encourager à en faire moins pour tenir, il reste 10 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien que c'est limite... je suis entièrement d'accord avec toi. Au début c'était une menace mais ça n'y fait même pas !

mes nerfs commencent à lâcher, après la voix et je ne supporte plus le bruit qu'ils font... :cry:

c'est la première fois que ça m'arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...