MarieAntoinette Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour, Avec une moyenne de 21 élèves par classe pour 5 classes, peut-on opposer un refus aux parents de TPS pour inscrire leur enfant, sous prétexte que l'on a préféré ne faire qu'une classe de maternelle chargée sans TPS pour privilégier les effectifs des classes de cycles 2 et 3. Je précise que l'école comprend normalement 2 classes de maternelle et que les TPS qui demandent leur inscription sont nés en janvier .
MarieAntoinette Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Je suis d'accord. Mais mes collègues veulent faire une PS/MS à 27 pour faire une GS/CP, un CP/CE1, un CE2/CM1 et un CM1/CM2 à 19 ou 20 élèves parce qu'en élémentaire les élèves sont jugés difficiles. La collègue de maternelle veut bien commencer à 27, mais sans TPS. Je trouve cette répartition peu judiscieuse, car nos effectifs sont faibles et nous avons besoin de fidéliser nos parents d'élèves. De plus les TPS en question sont nés en janvier. Si nous les refusons, les parents iront voir ailleurs et ne reviendront pas. Si par chance nous ne fermons pas une classe cette année, nous fermerons l'année prochaine et là, bonjour les conditions de travail.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Sacré bazar que cette gestion des TPS "dans la limite des places dispos"... Dans mon secteur géographique, il n'y a quasiment plus aucune école "ordinaire" qui accepte les TPS, quels que soient les effectifs et sans que cela ne provoque de réaction chez les IEN. Bref, dans ta situation, je pense que beaucoup d'écoles de mon secteur ne se poseraient même pas la question car c'est entré dans les moeurs : on n'accueille pas les TPS. Mais le contexte est peut-être différent chez toi ?
julietta04 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Chez nous pareil, très peu accueillent les tps... Peut-être parce que rien est fait pour qu'ils puissent être accueillis correctement.... L'an prochain nous aurons: 20 ps, 27 ms, 26 gs et malgré tout je ne prends pas les tps... Pas de dortoir, pas de salles de motricité, pas de préau (alors que records de pluviométrie dans mon bled), pas de salle d'eau, des classes petites, pas de salle libre, bref je trouve que l'accueil ne se ferait pas correctement... Et je me dis que plutot que de prendre 5 tps au milieu des ps, ben les ps de la prochaine rentrée auront la chance de faire une année en petit effectif!
mayre Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Si les élèves sont très difficiles et en échec solaire, ça me semble justifié, et pas idiot (en fait, ça dépend du profil de ton école). D'autre part, quelles seraient les autres solutions que tu verrais? Et quelles sont les consignes du DASEN? (Dans le 49, nous avons reçu des consignes très strictes - mais là n'est pas le débat)
dada Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Pour moi c'est injustifiable, je serais parent de cette école, j'exigerai l'entrée à l'école de mon enfant le jour de ses 3 ans. Que l'on refuse des TPS quand toutes les classes sont à 27 oui mais là, la justification me laisse pantoise ... et sympa aussi pour la collègue de maternelle, 27 contre 20.... Sans commentaire, j'avais oublié qu'en maternelle on dormait et on changeait les couches, ces temps ci je finis par me demander si cette petite phrase qui a tant blessé les enseignants de maternelle n'est pas ce que pense une partie des collègues d'élémentaire....
mayre Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je ne suis pas d'accord, Dada. Une année, dans mon école de ZEP,nous avons fait une classe de 27 TPS/PS, 25 MS, 28 GS et 27 CE2/CM1 pour avoir 17 CP, 17 CE1 et 12 CM2. Ces trois groupes étaient particulièrement difficiles, tant sur le plan comportemental que sur le plan scolaire. Au point que personne ne voulait des CM2, même s'ils n'étaient que 12 et que nous n'étions d'habitude pas effrayés. Avec mes 27 CE2/CM1 dont 8 non-lecteurs, j'en ai moins bavé que ma collègue et ses 17 CE1. Cette année là leur a été très profitable, et nous avons pu repartir bien mieux l'année d'après (moins de non-lecteurs et un CP digne de ce nom) A un moment, le numérique est moins important que le pédagogique. Si, dans l'équipe de Marie-Antoinette, tout le monde semble d'accord c'est qu'il y a bien une raison. Il faudrait que Marie-Antoinette nous en dise plus sur son école, et sur ses autres propositions.
MarieAntoinette Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 L'école est en milieu défavorisé. Nous avons des élèves difficiles, beaucoup de familles sont socialement démunies. C'est pour cela que je pense qu'il est important de scolariser les TPS. Mieux vaut prévenir que guérir. J'avais proposé de partager les MS et de faire un triple niveau avec les GS et CP, triple niveau que je me sentais prête à prendre moi-même car j'ai assez d'expérience pour cela. Mais, mes collègues ne veulent pas qu'on partage les MS.
mayre Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Franchement, je pense qu'un triple niveau MS/GS/CP avec ce que tu décris me semble difficile. Des CP d'un milieu défavorisé ont besoin de beaucoup d'attention, et il est nécessaire de mettre le paquet sur ce niveau, étant donné que beaucoup de familles démunies ont parfois du mal à les accompagner ... 27 PS/MS/GS, c'est beaucoup, mais ça vaut le coup une année si les autres élèves sont très en difficulté. Qu'en serait-il des autres classes dans la répartition que tu avais imaginé? C'est quoi tes effectifs? Quel est le niveau des cycles 2? Et les cycles 3? Quelle est la politique d'accueil des TPS dans ton département? Si j'ai bien compris, tu crains une fermeture, mais y a-t-il une autre école dans le secteur qui accepte les TPS? Je suis désolée, je te bombarde de questions, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça coince. Et on peut peut-être t'aider à trouver une autre solution, avec tes effectifs...
Maïs Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je suis d'accord. Mais mes collègues veulent faire une PS/MS à 27 pour faire une GS/CP, un CP/CE1, un CE2/CM1 et un CM1/CM2 à 19 ou 20 élèves parce qu'en élémentaire les élèves sont jugés difficiles. La collègue de maternelle veut bien commencer à 27, mais sans TPS. Je trouve cette répartition peu judiscieuse, car nos effectifs sont faibles et nous avons besoin de fidéliser nos parents d'élèves. De plus les TPS en question sont nés en janvier. Si nous les refusons, les parents iront voir ailleurs et ne reviendront pas. Si par chance nous ne fermons pas une classe cette année, nous fermerons l'année prochaine et là, bonjour les conditions de travail. Avec une fermeture de classe , comme tu dis, bonjour les conditions de travail l'année prochaine ! Il s'agit de combien de TPS ? Pour moi c'est injustifiable, je serais parent de cette école, j'exigerai l'entrée à l'école de mon enfant le jour de ses 3 ans. Que l'on refuse des TPS quand toutes les classes sont à 27 oui mais là, la justification me laisse pantoise ... et sympa aussi pour la collègue de maternelle, 27 contre 20.... Sans commentaire, j'avais oublié qu'en maternelle on dormait et on changeait les couches, ces temps ci je finis par me demander si cette petite phrase qui a tant blessé les enseignants de maternelle n'est pas ce que pense une partie des collègues d'élémentaire.... d'accord avec Dada Pour moi c'est injustifiable, je serais parent de cette école, j'exigerai l'entrée à l'école de mon enfant le jour de ses 3 ans. Que l'on refuse des TPS quand toutes les classes sont à 27 oui mais là, la justification me laisse pantoise ... et sympa aussi pour la collègue de maternelle, 27 contre 20.... Sans commentaire, j'avais oublié qu'en maternelle on dormait et on changeait les couches, ces temps ci je finis par me demander si cette petite phrase qui a tant blessé les enseignants de maternelle n'est pas ce que pense une partie des collègues d'élémentaire.... Quand je vois le fonctionnement de certaines écoles. Je fini par penser que CERTAINS enseignants de maternelle sont effectivement des feignants... Genre : - récrée du matin de 10h à 11h - rentrée en classe de 13h30 qui se fait à 14h - récrée de l'après midi de 15h à 16h15 - PS au dortoir obligatoire de 13h30 à 15h30, surveillé par les atsem, prétextant que c'est aux élèves à s'adapter au rythme de l'école et pas à la maternelle à différencier pour les enfants qui ne dorment pas --> à s'en faire traiter de parent qui n'assume pas son gosse si on le met les après midi alors qu'on ne travaille pas. - PS pure pour la direction qui reste dans son bureau tous les après midi, et qui a pourtant déjà une journée de décharge. (soit un service effectif en classe pour la personne chargée de direction de 3 matinées soit 1.5 jour pour 4 classes). - pas de TPS malgré une moyenne de 23 élèves par classe (cautionné par la mairie et si je fais du forcing pour faire entrer mon fils du 3 février l'an prochain, il sera pris en grippe... donc ils gagnent je ne le ferai pas) Et malheureusement on en voit beaucoup et en tant que collègue je suis mal placée pour réclamer. Mais il y a heureusement des enseignants dans d'autres écoles qui sont bien plus disponibles pour les enfants. comme il y a des collègues d'élémentaire qui dysfonctionnent et on en connait aussi, c'est dommage de faire des généralités à partir de ton expérience ... et je comprends ta colère de maman , il y a beaucoup de choses choquantes dans la future école de ton fils, es tu sûre qu'il faut scolariser ton enfant dans cette école ? Pour ma part, je pense qu'il faut un climat de confiance entre les parents et l'école de son enfant, là les conditions n'ont pas l'air réunies ... Je ne suis pas d'accord, Dada. Une année, dans mon école de ZEP,nous avons fait une classe de 27 TPS/PS, 25 MS, 28 GS et 27 CE2/CM1 pour avoir 17 CP, 17 CE1 et 12 CM2. Ces trois groupes étaient particulièrement difficiles, tant sur le plan comportemental que sur le plan scolaire. Au point que personne ne voulait des CM2, même s'ils n'étaient que 12 et que nous n'étions d'habitude pas effrayés. Avec mes 27 CE2/CM1 dont 8 non-lecteurs, j'en ai moins bavé que ma collègue et ses 17 CE1. Cette année là leur a été très profitable, et nous avons pu repartir bien mieux l'année d'après (moins de non-lecteurs et un CP digne de ce nom) A un moment, le numérique est moins important que le pédagogique. Si, dans l'équipe de Marie-Antoinette, tout le monde semble d'accord c'est qu'il y a bien une raison. Il faudrait que Marie-Antoinette nous en dise plus sur son école, et sur ses autres propositions. Il me semble que justement dans les écoles de zep tout doit être mis en place pour l'accueil des tout-petits , d'ailleurs MarieAntoinette le dit , elle même : L'école est en milieu défavorisé. Nous avons des élèves difficiles, beaucoup de familles sont socialement démunies. C'est pour cela que je pense qu'il est important de scolariser les TPS. Mieux vaut prévenir que guérir.
Maïs Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 j'ai oublié de signer: Maïs une enseignante feignante de tout-petits (j'en ai 37) et oui je suis en Bretagne , en face de l'école privée , avec une école élémentaire qui a des effectifs en baisse et qui tend le dos pour ne pas fermer encore une classe , d'ailleurs c'est bien la première année depuis 6 ans qu'on ne craint pas nous aussi une fermeture...
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