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TPS dans la limite des places disponibles


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Posté(e)

Ha mais Maïs je ne fais pas une généralité attention... mais je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de maternelles qui fonctionnent comme ça. (j'ai un certain nombre de témoignages familiaux dans toute la France). Oui il y a aussi des collègues d'élémentaire qui disfonctionnent, mais rarement qui font manquer quatre demi journée de classe à des élèves tout à fait aptes à être en classe ce temps là.

C'est l'école de mon groupe scolaire, j'ai pris une dérogation pour cette école pour éviter garderie à ma fille matin et soir. Du reste, l'école de secteur fonctionne de la même façon...

J'ai aussi un certain nombre de témoignages de collègues de petite section qui décloisonnent à l'heure de la sieste , qui lèvent les non dormeurs après un temps court de repos pour faire des activités avec eux ...

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Maïs, je ne crois pas que l'école soit en ZEP, ou alors, j'ai mal compris.

Et puis, je persiste à dire que si les élèves sont si difficiles que ça, il faut peut-être cibler d'autres priorités que l'accueil des TPS. D'autre part, je pense qu'il nous manque des données:

Qu'en serait-il des autres classes dans la répartition que tu avais imaginé? C'est quoi tes effectifs?

Quel est le niveau des cycles 2? Et les cycles 3?

Quelle est la politique d'accueil des TPS dans ton département? Si j'ai bien compris, tu crains une fermeture, mais y a-t-il une autre école dans le secteur qui accepte les TPS?

Pour tout dire, je suis étonnée que la collègue accepte les 27 élèves sans trop broncher et que les autres collègues soient unanimes sur une autre répartition. Si personne ne trouve ça scandaleux, je pense que ce n'est pas anodin... Et ça m'interpelle (et peut-être parce que ça me rappelle des choses de mon école de ZEP)

Posté(e)

Maïs, je ne crois pas que l'école soit en ZEP, ou alors, j'ai mal compris.

Et puis, je persiste à dire que si les élèves sont si difficiles que ça, il faut peut-être cibler d'autres priorités que l'accueil des TPS. D'autre part, je pense qu'il nous manque des données:

Qu'en serait-il des autres classes dans la répartition que tu avais imaginé? C'est quoi tes effectifs?

Quel est le niveau des cycles 2? Et les cycles 3?

Quelle est la politique d'accueil des TPS dans ton département? Si j'ai bien compris, tu crains une fermeture, mais y a-t-il une autre école dans le secteur qui accepte les TPS?

Pour tout dire, je suis étonnée que la collègue accepte les 27 élèves sans trop broncher et que les autres collègues soient unanimes sur une autre répartition. Si personne ne trouve ça scandaleux, je pense que ce n'est pas anodin... Et ça m'interpelle (et peut-être parce que ça me rappelle des choses de mon école de ZEP)

Désolée, Mayre, mais je n'aime pas le ton que tu emploies et ni les sous entendus que tu mets dans tes messages.

Toutefois, je vais quand même répondre à tes questions.

Qu'en serait-il des autres classes dans la répartition que tu avais imaginé? C'est quoi tes effectifs?

Quel est le niveau des cycles 2? Et les cycles 3?

Je prévoyais de mettre deux enseignants sur le cycle 3 CE2/CM1/CM2. (38 élèves au total. ) Libre à eux de faire des cours doubles ou triples selon leur volonté.

Deux enseignants sur le cycle 2 : CP/CE1 : 22 élèves et MS/GS/CP 23 élèves.

PS/MS : 19 élèves ce qui laisse de la place pour 3 TPS nés en janvier.

Les élèves sont difficiles et ont besoin d'être bien cadrés. Pas de gros troubles du comportement genre élève relevant d'ITEP ou autre.

Niveau cycle 3 hétérogène, globalement plutôt faibles.

CE1 tous lecteurs sauf 1. Mais élèves turbulents qui ont besoin d'être bien cadrés. Ne savent pas rester assis, ont du mal à fixer leur attention.

CP bon groupe au dire de ma collègue de GS. sauf 1 maintien en attente d'orientation CLIS .

J'avais les CP/CE1 cette année. C'est un groupe difficile et fatiguant, mais en étant très stricte avec eux, tout à fait gérable.

Quelle est la politique d'accueil des TPS dans ton département?

Je ne comprends pas cette question. Je pensais que les lois étaient nationales.

mais y a-t-il une autre école dans le secteur qui accepte les TPS?

L'école privée juste à côté sera ravie de les prendre .

Franchement, je pense qu'un triple niveau MS/GS/CP avec ce que tu décris me semble difficile.

Des CP d'un milieu défavorisé ont besoin de beaucoup d'attention, et il est nécessaire de mettre le paquet sur ce niveau, étant donné que beaucoup de familles démunies ont parfois du mal à les accompagner ...

Donc, sans me connaître tu te permets d'émettre des doutes sur ma capacité à gérer une telle classe.

Je pense le contraire et j'en ai l'expérience. Il est beaucoup plus facile de suivre, d'accompagner et donner toute l'attention nécessaire à chaque élève d'un petit groupe de CP dans un triple niveau, que dans un cours simple, ne serait-ce que pour les faire lire individuellement, pourvu que ce triple niveau ne soit pas trop chargé.

Posté(e)

Euh, alors, là, c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu m'agresses, et qui n'aime pas du tout ton ton. Tu m'excuseras, mais quand on écrit que l'équipe est en désaccord, j'essaye de comprendre pourquoi. C'est d'ailleurs pour ça que tu demandes sur le forum, non, sinon tu n'aurais pas posté. Ensuite, il va falloir me dire où j'ai remis en cause tes compétences d'enseignante... ? La phrase que j'ai écrite concernait surtout la perception des élèves et de leurs difficultés par les enseignants, faudrait voir à ne pas tout prendre pour soi. Quant aux sous-entendus, j'en fais rarement sur edp, je pense que nombre d'habitués le savent.

Mon intervention est liée aussi à mon expérience, que j'ai décrite plus tôt. Et je maintiens: un triple niveau MS/GS/CP me semble très difficile, avec des élèves difficiles, tant mieux pour toi si tu gères sans problèmes. Si tu prenais uniquement GS/CP, ça ferait combien pour la collègue? Après, les chiffres me semblent très corrects pour une vraie différenciation en cycle 3 (enfin, sauf si c'est deux triples niveaux)

Concernant la politique d'accueil des TPS, nous avons reçu dans le 49 des consignes très strictes du DASEN, notamment sur les chiffres, l'interdiction d'une rentrée en janvier et tout et tout. Il est possible de passer outre, mais il faut accepter de se mettre l'IEN à dos. Avec certains, ça passera, avec d'autres, ça risque d'être tendu. Nous avons déjà des collègues qui nous appellent à ce sujet au syndicat, et c'est saignant.

Quant à l'école privée, c'est une question importante: dans le département où exerce ma mère, par exemple, le fait d'avoir très peu d'écoles privées change la donne au niveau de l'accueil des TPS. Alors que dans le 49, il y a une logique concurrentielle forte. Cela change la donne. C'est pour cela que je te demandais ça.

Très franchement, je ne suis pas là pour accuser quiconque, j'ai autre chose à faire. Tu demandes un avis, je veux avoir toutes les cartes en main. C'est un crime? D'autre part, je ne sais pas trop ce que tu cherches, au final. Tu ne nous donne pas les chiffres par niveau, comme dans les autres posts.On ne peut pas te proposer une solution alternative. Qu'on te dise que tu as raison, ou que tu aies des cartes en main pour convaincre ton équipe? Parce que j'ai cru comprendre que c'était ça, le problème!

Posté(e)

Retour au titre du post : "TPS dans la mesure des places disponibles"

Suffisamment flou pour embêter tout le monde...

Dans mon département, il y a eu une note de l'IA qui précisait que les classes qui accueillaient les TPS ne pouvaient pas avoir un effectif de plus de 25 (donc à partir de 25, plus de places disponibles!)

Mais si des PS arrivent d'ici septembre??? On téléphone aux parents des TPS déjà inscrits pour leur dire "Changement de programme, on ne prend plus votre enfant à la rentrée... Trouvez une nounou!!) :(

Ben oui, pas grave le DASEN n'a pas les parents dans son bureau et si les parents vont le voir, c'est toi que l'on sermonnera... Ici les parents des TPS doivent donner 3 mois de préavis à la crèche, je fais comment, à la rentrée je leur dis "désolée, je ne peux pas prendre votre enfant, pas grave allez donc pointer au chômage pour garder votre enfant...."

Posté(e)

Si les élèves sont très difficiles et en échec solaire, ça me semble justifié, et pas idiot (en fait, ça dépend du profil de ton école). D'autre part, quelles seraient les autres solutions que tu verrais? Et quelles sont les consignes du DASEN? (Dans le 49, nous avons reçu des consignes très strictes - mais là n'est pas le débat)

Peux tu me dire quelles sont les consignes du Dasen 49
Posté(e)

Mail du 21 mai aux directeurs d'école...

Bizarre le texte en vigueur pour la scolarisation dit " Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande."

La DASEN interprète donc la loi??? Si un enfant a 3 ans et que l'école a dépassé son quotat vous faites comment???

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord, Dada. Je n'ai jamais dit que je trouvais ce texte pertinent, et nous nous battons pour que le code de l'éducation soit respecté, et ce texte modifié. Je disais juste qu'il faut savoir avant à quoi s'attendre, parce qu'il faut avoir des nerfs solides pour aller contre le DASEN (et son IEN). Perso, j'ai 6 TPS dans mon école pour un quota de 1. Mais, personne ne me dit rien... et je supporte bien la pression, ce qui n'est pas le cas de tous les collègues (et je le comprends).

Pour répondre à ta question, les IEN demandent de dire à la famille que l'enfant n'ayant pas fait sa rentrée en septembre, il ne peut y être accueilli. Que seuls sont acceptés dans la limite des places disponibles (fixées par le DASEN) les enfants qui ont eu deux ans avant la rentrée scolaire.

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord, Dada. Je n'ai jamais dit que je trouvais ce texte pertinent, et nous nous battons pour que le code de l'éducation soit respecté, et ce texte modifié. Je disais juste qu'il faut savoir avant à quoi s'attendre, parce qu'il faut avoir des nerfs solides pour aller contre le DASEN (et son IEN). Perso, j'ai 6 TPS dans mon école pour un quota de 1. Mais, personne ne me dit rien... et je supporte bien la pression, ce qui n'est pas le cas de tous les collègues (et je le comprends).

Pour répondre à ta question, les IEN demandent de dire à la famille que l'enfant n'ayant pas fait sa rentrée en septembre, il ne peut y être accueilli. Que seuls sont acceptés dans la limite des places disponibles (fixées par le DASEN) les enfants qui ont eu deux ans avant la rentrée scolaire.

Pour ça c'est vrai, il y a un texte.... ( que je trouve totalement inégalitaire puisque les enfants nés entre septembre et décembre n'ont pas les mm droits que ceux de leur année d'age...)

Posté(e)

C'est là dedans que le DASEN joue: il dit que les places disponibles sont connues, puisque fixées par lui par cette circulaire. Du coup, sur une année scolaire, un enfant ayant 3 ans entre septembre et décembre est en PS, un enfant ayant trois ans entre janvier et juillet ne sera accueilli que dans la limite des places disponibles (souvent pas, parce que pas d'accueil les années précédentes dans l'école). Bref. La question se pose par rapport au code de l'éducation, puisque cette circulaire sous-entend qu'un enfant né le 5 janvier et qui aurait 3 ans ne pourrait pas être accueilli malgré la demande des parents. Voilà! Tu comprends pourquoi c'est compliqué.

Posté(e)

Bonsoir,

Des parents d'élèves ont fait circuler un tract qui disait en gros que mon école maternelle refuse d'inscrire les TPS et que ces enfants vont grossir les effectifs de l'école privée d'en face.

Il y a aussi une pétition qui circule pour que nous inscrivions les 2 ans.... pétition destinée à l'inspection !

Tout à l'heure, j'ai eu le tract en mains, et je suis plutôt fâchée, parce que la semaine passée j'ai bien expliqué en CE pourquoi on ne pouvait pas accueillir les TPS. Et puis c'est un peu un tract contre mon école/ mon équipe.

Je me demande quelle suite donner...

-mot dans les cahiers pour réexpliquer pourquoi on ne peut pas accueillir les TPS ?

-mails aux représentants de parents qui nous incendient dans le tract ?

-informer l'inspecteur ? lui demander son appui pour expliquer aux parents comment ça fonctionne ?

Vous feriez quoi ?

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