Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

j'ai toutes les évaluations du site d'aix marseille, s'il vous en manque envoyez moi votre adresse mail en MP et je vous les enverrai :-)

ou alors je ne sais pas si je peux les mettre directement ici...

Je t'ai envoyé un mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu voir les évals non plus, je commence seulement à me plonger dans la rentrée

d'habitude j'utilise celles d'inattendus.org

il y a deux ans j'avais pioché dans différentes evals puis je les avais créées, je trouve que c'est trop de temps passé

sur inattendu, ce n'est pas mal car c'est en fonction des compétences du socle, du coup pour faire les groupes , ou savoir ou se situe l'enfant

parfois je ne fais pas tout

Des collègues d'EDP (merci !) mes les ont envoyées, je peux te les transmettre à mon tour si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 me semblent être d'un niveau PS.

Je ne sais pas quoi préparer concrètement pour la rentrée du coup, ce que je peux déjà faire en sachant si peu. Surtout pour les évaluations diagnostiques.

Si vous pouviez me donner des pistes, cela m'aiderait beaucoup...

Je pensais déjà pour le jour de la rentrée à leur faire faire une séance d'arts visuels pour l'étiquette porte-manteau, ou même décorer la porte de la classe. Je souhaitais aussi leur faire écrire à tous leur prénom pour voir si certains sont entrés dans la cursive parmi les 6 autres. Colorier sans dépasser. Découper et coller lors d'une activité. Faire visiter l'école, montrer les autres enseignants pour les futures inclusions, faire des jeux (puzzles, kaplas...), lire un livre, mettre en place les lois de la classe en prenant des photos d'eux...

Je trouve que ce à quoi tu as pensé, c'est déjà vachement bien (surtout qu'avec ce que tu nous décris, ça doit pas être évident d'y voir clair...): effectivement, si tu dis qu'ils ont un niveau PS et que tu ne connais pas le niveau des autres, je préparerais une rentrée type maternelle.

Je vois que tu as déjà été en maternelle, peut-être que tu peux reprendre ton cahier journal des premiers jours ?

Si tu dis qu'ils sont assez explosifs, poser le cadre d'emblée peut déjà les rassurer : ritualise tout, essaie de les faire se repérer dans le temps et l'espace le plus rapidement possible en prenant des photos des différents lieux de l'école et de la classe (pourra servir pour le langage et après pourquoi pas refaire la même chose avec l'enfant dans ces mêmes lieux pour faire un album écho ?), des photos des différents moments de la journée pour créer une frise temporelle imagée, explicite les attendus pour chaque activité en terme de critères de réussite, de comportements adaptés et d'étapes nécessaires à la réalisation.

Je ne sais pas si je suis très claire... En gros, sécuriser et fédérer (peut-être déjà lancer un projet autour d'un album ?).

Je te conseille aussi de proposer le plus d'activité ludiques possibles. ça te permettra de faire tes évaluations diagnostiques comme ça.

Sinon, il y a une collègue blogueuse qui proposait de faire un mot-croisé des prénoms à la rentrée : ça te permettrait de voir s'ils connaissent les lettres de leur prénom en capitales d'imprimerie, si tu les leur fais découper tu peux aussi voir où ils en sont avec des ciseaux, les leur faire colorier pour voir s'ils comprennent la notion d'intérieur/extérieur et comment ils tiennent leur crayon, vous pouvez créer le fond en arts pla et tu verras alors comment ils se comportent à l'atelier peinture, tu pourras aussi les prendre en photo...

Voici le document qui explique la démarche : http://ekladata.com/xk2MoR1-L8HOjM2MQdJXvv-bfoU.pdf

une école en OC (donc j'ai déjà été prévenue : si pas d'ouverture, peu d'inclusions parce que toutes les classes sont entre 27 et 30). L'ERSEH

Qu'est-ce que c'est OC et ERSEH ? (jamais entendu ces sigles auparavant, désolée)

Pour finir, c'est étonnant que tu n'aies l'AVS que 3 semaines sur 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu les problématiques liées à l'autisme ? Avais-tu demandé ce poste ?

J'avais demandé des clis mais pas celle-le en particuliers car elle est très loin de chez moi. Je suis contente, j'ai pour projet de préparer le CAPA-SH par le CNED.

La conseillère péda, m'a donnée quelques lectures (dont le livret de l'éduc nationationale à ce sujet) je suis allée au centre de ressource autisme de chez moi.

Donc au niveau de la théorie j'ai pas mal avancé pendant les vacances.

En pratique j'ai fait quelques remplacements sur des clis avec des enfants autistes entre autres, ce que j'en avais conclu c'est surtout que chaque cas était un cas, il y avait tellement de niveaux différents. J'ai souvenir de temps collectifs plus difficiles à gérer que les temps de travail individuel.

J'ai pas vraiment d'appréhension pour le moment, mais j'ai un peu du mal à préparer une rentrer sans connaître le niveau de chacun...

Apparemment l'année dernière il y aurait eu des soucis de comportements violents des enfants envers les adultes et les autres enfants mais je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.

Pour le jour de la rentrée, je pensais demander aux élèves de nous faire visiter les lieux à moi et à l'AVS (elle aussi nouvelle). Je fabrique des jeux de loto à partir des 5 sens. Pense faire une activité avec l'appareil photo numérique pour construire ensemble un tableau sur les règles de vie.

Après pour ce qui est des progressions individuelles, j'ai bien peur de devoir attendre de les connaîtres et de les avoir évaluer.

Pour ce qui est des évaluations je n'ai pas réussi à accéder aux éval de l'académie de marseille qu'a fait passer une collègue du forum. (désolée je me souviens plus du nom :o )

Je vais voir sur inattendu.org , je suis preneuse de toute idée!

J'ai suivi un cours à la fac sur l'autisme, je peux t'envoyer mes notes si ça t'intéresse et me rendre disponible si tu veux discuter des adaptations.

Pour les évals de l'académie de Marseille, je peux te les donner (envoie-moi ton mail par MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

ça y'est! J'ai fait ma pré-rentrée hier!

Après la traditionnelle réunion le matin, j'ai passé l'après midi dans ma classe à consulter les dossiers des élèves (où il n'y a pas grand chose, je n'ai toujours pas d'idée du niveau...) et surtout, surtout à ranger et trier! La classe était dans un état indescriptible! Il y avait du bazar partout et tout le matériel était enrobé de poussière!C'est difficile d'imaginer que des élèves travaillaient dans cette salle de classe il y a moins de deux mois!

Cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de titulaire sur le poste et cela s'est fait sentir! J'ai jeté des tonnes de matériel irrécupérable, hors d'usage et même moisi!

Je ne me suis pas encore attaquée aux trois armoires, là j'ai juste aménagé l'espace pour pouvoir accueillir les élèves...

Je suis déçue, à part un meuble déjà plein à craquer, je n'ai aucun rangement accessible aux élèves... (j'ai déjà demandé s'il n'y en avait pas quelque part dans l'école, la réponse est non malheureusement...) Moi qui voulais mettre en place des ateliers autonomes types Montessori/ Maternailes, je vais devoir me creuser la tête pour y arriver. J'irai faire un saut à Emmaüs mercredi...

Mais je suis hyper motivée!
Vivement lundi que je vois leur bouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'île de La Réunion, la rentrée des enseignants était hier et celle des élèves lundi! c'est "l'hiver" chez nous en juillet-août, nos vacances d'été sont en décembre-janvier où il fait trop chaud pour travailler :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne rentrée alors dakatin974!!

On a encore un peu de rab nous!! je suis toujours en train de fabriquer mes lettres rugueuses, c'est long!!

Et ils font des travaux dans l'école donc je ne peux pas aller dans ma classe (qui est vide d'ailleurs) et après il faudra tout réorganiser. déjà l'année dernière ils nous avaient tout fait ranger!! Et après on remballe pour la toussaint et on ressort tout! j'en ai marre de faire les cartons!!!! en plus je suis inspectée cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths vous faites un domaine chaque jour (par exemple lundi numération, mardi problèmes, jeudi géométrie, etc...) ou alors vous faites le même domaine plusieurs jours de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le même domaine plusieurs jours de suite. Et là avec le plan de travail, je pense qu'ils auront un peu de chaque domaine à travailler dans la semaine mais ça sera selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je me joints à vous, mais pour un jour par semaine! C'est d'ailleurs ça qui m'inquiète un peu; avez-vous déjà eu des décharges pour 1 jour? Comment cela se passait-il?

Que pouvez-vous me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...