nagdum Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour, dans plusieurs topics, j'ai parlé des ateliers menés en lecture dans notre école suite à l'expérimentation de nouveaux outils. Nous avons été équipés dans le cadre de l'expérimentation des outils compréhension et fluence des éditions de la Cigale, donc je pense que ce n'est par un hasard si cet éditeur publie des documents qui sont très très proches de ceux utilisé dans nos classes. De plus ils sont en promotion jusqu'au 10 juillet : http://www.editions-cigale.com/promotion (les infos sur les différents documents sont tout en bas de la page)
Mayane*** Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Merci ! Ces outils sont-ils utilisables en groupe classe ou uniquement en petits groupes? Lesquels sont à privilégier dans un CP/CE1?
nagdum Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Je connais fluence, décodage CP et compréhension CP. (ou plutôt des outils qui y ressemblent) J'ai un CP/CE1, j'utilise fluence pour les CE1, en début d'année je refais des séances de décodage avec les CE1 faibles en lecture. Je les utilise en petits groupes (mais avec seulement 10 CP/10CE1 c'est plus vite caser dans l'emploi du temps qu'avec 25 !). En tout cas fluence c'est 4 élèves maximum, sinon c'est trop long et les élèves se déconcentrent, pour décodage je crois être montée jusqu'à 8 élèves (décloisonnement avec la classe de CP pur), plus me semble difficile. Pour la compréhension, une demi-classe me semble le maximum, mais je pense que c'est mieux en groupe de niveau, avec moins d'élèves dans le groupe faible (3 ou 4) et plus dans le bon (6 à 8). Je ne connais pas celui de phonologie, ni tous ceux de GS (qui peuvent être intéressants en début de CP). Je ne sais pas si le matériel de manipulation est forcément nécessaire. Pour le décodage, tu peux imprimer toi-même tes cartes. Pour la compréhension, je ne sais pas si les documents supports sont aussi dans le livre (donc photocopiables) ou pas. Je ne me passe plus de ceux que j'ai et si je devais changer d'école, j'investirais sans me poser de question.
Messages recommandés