Aller au contenu

Maître supplémentaire


Messages recommandés

En l’occurrence, dans l'académie d'Aix-Marseille, c'est forcément un maître de l'équipe qui assure ce rôle et qui "cède" sa classe, le temps de sa mission, à un nouvel arrivant.

Au début, il est vrai que ça n'est pas si facile que ça de fonctionner à deux dans la classe, mais petit à petit les choses se rôdent et chacun finit par trouver sa place. C'est quand même un vrai plus pour certains élèves.

bonjour emapi,

ta phrase m'interpelle car je suis T1 à la rentrée (ac Aix-Marseille) et je viens d'être nommée sur un poste msup ( nouvel intitulé pour les PARE) à titre provisoire sur une école que je ne connais pas. Peux tu m'en dire plus ?

de plus un mouvement a eu lieu pour les postes PARE (cf site de se unsa 13) ?

je ne comprends pas bien comment on pourrait avoir un poste PARE ou Msup et ne pas l'être. A quoi sert alors cet intitulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • detsoph

    6

  • emapi

    4

  • mm02

    3

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

En l’occurrence, dans l'académie d'Aix-Marseille, c'est forcément un maître de l'équipe qui assure ce rôle et qui "cède" sa classe, le temps de sa mission, à un nouvel arrivant.

Au début, il est vrai que ça n'est pas si facile que ça de fonctionner à deux dans la classe, mais petit à petit les choses se rôdent et chacun finit par trouver sa place. C'est quand même un vrai plus pour certains élèves.

bonjour emapi,

ta phrase m'interpelle car je suis T1 à la rentrée (ac Aix-Marseille) et je viens d'être nommée sur un poste msup ( nouvel intitulé pour les PARE) à titre provisoire sur une école que je ne connais pas. Peux tu m'en dire plus ?

de plus un mouvement a eu lieu pour les postes PARE (cf site de se unsa 13) ?

je ne comprends pas bien comment on pourrait avoir un poste PARE ou Msup et ne pas l'être. A quoi sert alors cet intitulé ?

Par rapport à ce que j'ai écrit dans mon 1er message, je tempère un peu car je ne trouve plus de trace "institutionnelle" de ce que j'avance; mais en principe le maître PARE est un maître qui est à titre définitif sur l'école; il a été volontaire et "cède" sa classe à la personne nommée sur le poste.

Je te renvoie sur le seul doc que j'ai fini par trouver et qui émane d'un syndicat: http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/142/dos_142_qe.pdf (page 2, encart "principe du PARE).

Edit: ben si, j'ai trouvé: cahier des charges 2013/2014: http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2013-05/pare_cahier_des_charges2013_2013-05-15_11-13-5_211.pdf page 2, modalités d'intervention, je cite:

Les tâches attendues du maître en surnombre supposent une expérience de la gestion de la difficulté scolaire : elles ne peuvent être confiées qu'à un enseignant expérimenté ; ainsi, au sein de l’école ce maître qui se sera porté volontaire prendra en charge cette mission pendant qu'un enseignant se verra confier la gestion de la classe ainsi libérée.
Les tâches dévolues au maître PARE ne peuvent en au cun cas être confiées à un enseignant débutant nouvellement nommé dans une école.
Tu n'arrives à joindre personne sur l'école je suppose?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous rejoindre ^^

Je suis maître surnuméraire l'an prochain. Je vais intervenir sur 3 écoles : maternelle,cycle 2 et la dernière qui fait Cycle 3. Ces 3 écoles ont fait un projet qui a été retenu pour avoir ce moyen supplémentaire. je fais 8h/semaine/ école.

Je ne dois intervenir qu'en langage oral sur les 3 cycles, avec 3 projets différents / école (film d'animation, oralisation d'album, journal audiovisuel d'école). Je ne prends que des élèves de niveau moyen : les élèves en difficultés sont pour le RASED. Dès le départ, il a été clairement défini que je n'étais ni RASED (donc pas question de me "refiler" les cas lourds ) ni AVS-i et que je ne ferai que du langage oral et pas question qu'on me donne telle matière à faie comme l'art plastique, l'EPS etc etc

Pour l'intervention, ce sera en majorité de la co-intervention, on va éviter de sortir le groupe d'élèves de la classe au max (sauf cas particulier comme enregistrement de textes par exemple), on a trouvé que sortir les enfants de la classe n'était pas bénéfiques pour eux. Cela présuppose que j'aurai préparé en amont la séance avec le titulaire (on verra ce que ça donne car j'ai clairement senti que certainsn'étaient pas chauds pour "partager" et travailler à deux ... -___- vu l'accueil que j'ai eu de certains ...). on va peut-être aussi faire de la classe inversée ...

Tout ça reste très flou,on verra bien à la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif varie beaucoup d'une académie à l'autre... Ici (Oise) les maîtres supplémentaires sont affectés en zone Éclair ou rurale avec intervention en cp. Ils doivent intervenir en co-intervention, on ne peut pas sortir un groupe de la classe. J'accueille le maître supplémentaire avec plaisir (12h dans ma classe), je partagerai mon travail sans problème mais après d'un point de vue logistique j'ai, comme beaucoup, 3 enfants à récupérer le soir donc je ne vois pas comment préparer des séquences ensemble...

à moins de vivre en coloc'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience, nous fonctionnons depuis plusieurs années avec un maitre supp sur l'école et c'est vraiment très appréciable d'avoir cette aide en classe. J'étais également maitre supp cette année mais les modalités ont effectivement un petit peu évolué cette année. Pour notre part, cette année on intervient essentiellement en langage oral avec priorité mater et cycle2. On utilise plusieurs types d'intervention: co intervention, classe inversée ou petit groupe de besoin en sortant de la classe. Pour ce dernier point on nous a précisé que cela devait être un oubli dans la note mais que c'était possible.

Je procède donc en fonction des demandes des enseignants et cela est très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins dans cet échange, car je vais également être maître supplémentaire à la rentrée. Je suis dans l'ecole élémentaire dans laquelle j'avais un poste definitif et j'interviendrai aussi à la maternelle.

Je suis super motivée mais j'avoue que je ne sais pas dans quel sens partir. J'imagine qu'il faut que j'attende la rentrée pour observer les élèves et la pratique de mes collègues (je les connais bien mais je n'ai pas vu leur enseignement) pour pouvoir m'y mettre vraiment. Comme je vais intervenir essentiellement sur 6 classe ca devrait me prendre les 2 semaines de la rentrée (j'imagine). Mais bon, on est à la mi-août et j'aurais quand même voulu commencer à préparer quelques trucs. Je sais pas trop du coup...

Pour nous aussi l'intervention sera essentiellement dans la classe avec l'autre enseignant. Et dans notre projet le maître sup s'adresse particulièrement au Cycle 2. Je me dis qu'en fonction des séances je pourrai préparer des activités manipulatoires pour compléter l'enseignement de mon collègue. Donc à réfléchir sur le moment.

Bref en attendant je fais quoi? Mon horloge biologique de prof commence à entrer en ébulition :D !

Les éval de rentrée m'interessent également (j'envoie un MP), ainsi que tout document qui vous semblerait interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi ! Je vois que l'existence des maître supplémentaires pose toujours autant de questions !!

J'étais moi-même maîtresse supplémentaire il y a 2 ans, mais j'ai eu de la chance, je travaillais avec la CLAD et la CLIN, je prenais des élèves moyens, et j'avais le droit des les SORTIR de la classe !! Mon inspecteur m'avait demandé de faire de préférence de la co-intervention, mais effectivement c'est compliqué quand on est 2 adultes à parler en même temps, et puis il faut que le collègue laisse de l'autonomie, etc... Avec des projets c'est peut-être plus facile car c'est prédéterminé.

Peut-être qu'un fonctionnement de type ateliers de maternelle serait pertinent ?

Concernant la mission réelle du msupp, effectivement c'est tentant de l'utiliser comme remplaçant d'occasion, ça m'est arrivé 3 fois (une douzaine de jours en tout) ; j'étais contente, ça me variait un peu, mais bon, il faut que les instructions de l'IEN soient claires sur ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Quel type de projet peut-il être mis en place avec des élèves de 4 classes différentes?

Comment vous organisez-vous? Un suivi régulier et écrit pour chaque enfant?

Je patauge

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance un peu le sujet, en cette nouvelle rentrée.... Je suis maitre supplémentaire cette année et j'interviens sur toute l'école, cycles 2 et 3.

Nous avons convenu de travailler en co-intervention sur les projets production d'écrits, et en ateliers pour les mathématiques.

Pour le moment, j'observe beaucoup plus que je n'interviens, et j'ai beaucoup de mal à voir comment je peux être réellement utile et efficace.

J'aimerai pouvoir proposer des activités particulières, mais je ne connais pas vraiment le niveau et les besoins de tous les élèves dans les différentes classes, et je ne sais pas forcément sur quoi chacun travaille...c'est un peu au coup par coup pour le moment, chacun ne disposant que de peu de temps en dehors des cours pour mettre tout ça à plat.

Bref, je nage un peu dans la semoule, je ne me sens pas vraiment utile et je ne sais pas quelle initiative prendre pour pouvoir proposer des choses qui redonnerait à chacun une véritable place et un véritable rôle.

Si vous avez des conseils, idées, propositions et si vous voulez bien partager votre expérience de maitre supplémentaire, j'en serai très heureuse...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, mon emploi du temps a été défini en équipe.

2/3 cycle 2 et 1/3 cycle 3.

Pour expliquer rapidement ce que je fais :

J'interviens dans certaines classes en prenant un niveau entier dans les double-niveaux pour travailler les inférences en lecture, la rpoduction d'écrit, la résolution de problèmes.

Dans d'autres niveaux, en maths, j'interviens soit directement en classe, soit je prends un petit groupe pour des manipulations (dénombrement...)

Avec les CM, on fait des ateliers de lecture (ateliers roll)

On fait aussi du décloisonnement en réunissant l'ensemble des cycles 2 de l'école et en faisant des groupes de niveaux pour le code et la production d'écrit
Voilà ! En espérant que ça puisse t'aider ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Je suis moi aussi maitre supplémentaire. J'ai bossé sur cette première période dans 2 classes de CP (sur les 3 de l'école). On ne pouvait pas répartir sur les 3 classes ou sur le CE1 pour éviter le saupoudrage....

Dans une classe on a fait des ateliers (4 ateliers, 2 avec les maitresses et 2 en autonomie:), on a séparé la classe en deux (travailler le calcul ou la numération lors des rituels par exemple), une maitresse prend la classe pendant que l'autre prend un petit groupe d'élèves en difficulté, de la co-intervention (à tour de rôle on parle au groupe classe ou on intervient auprès d'un élève pour l'aider...).

Oui tout ça demande beaucoup de prép, de discussions, de mises en commun pour faire le bilan sur les difficultés et réussites des élèves mais qu'est ce que c'est agréable de bosser à deux de voir progresser les élèves qui travaillent très souvent en petits groupes de 4/5 enfants. On découvre des élèves qui se révèlent à l'oral.

Pour notre département les postes ont été imposés dans certaines écoles, dans d'autres ce sont les ESAP qui ont été convertis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...