Aller au contenu

Maître supplémentaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais remonter ce post car un poste de maître supplémentaire va être implanté dans mon école (qui devient REP+) à la rentrée. Le mouvement approchant, je me demande si je postule sur ce poste ou pas...

Après quelques mois sur ce dispositif, pouvez-vous en dire un peu plus ? Intérêts et inconvénients du poste ? Envie de continuer ou pas ? d'autres expériences ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • detsoph

    6

  • emapi

    4

  • mm02

    3

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je fais remonter ce post car un poste de maître supplémentaire va être implanté dans mon école (qui devient REP+) à la rentrée. Le mouvement approchant, je me demande si je postule sur ce poste ou pas...

Après quelques mois sur ce dispositif, pouvez-vous en dire un peu plus ? Intérêts et inconvénients du poste ? Envie de continuer ou pas ? d'autres expériences ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour, je suis maîtresse supplémentaire cette année . Je ne compte pas continuer l'année prochaine . Et pourtant, j'aime ce poste, le travail avec des petits groupes, en ateliers , des élèves heureux et du coup attentifs, intéressés . Beaucoup de progrès pour certains mais ... il FAUT des collègues impliqués dans le projet, qui ont envie de faire progresser leurs élèves . Dans l'école où je suis nommée, j'ai fini par comprendre que cela a plus ou moins été imposé par l'inspectrice ,donc des collègues contraints et forcés , n'ayant pas bien compris le rôle du maître supplémentaire ,peur d'être contrôlé ... et du coup, grosse crise cette dernière période . Il faut ajouter à ça le non suivi du projet en général (des promesses de stage, de formation, de rencontres en début d'année et puis, rien !!!) . Bref, je suis très déçue , en colère et frustrée .

Ceci dit, si tu postules dans l'école où tu es, tu dois connaître les collègues, savoir s'ils sont partants, vraiment . Il y a dans mon département des endroits où cela a bien fonctionné . En général, les collègues MS parlent d'école avec des enseignants très motivés, demandeurs et là, ça roule ...

Parmi les intérêts (en ce qui me concerne) moins de travail de préparation, mais du travail de recherche de nouvelles techniques, pédagogies; j'ai vraiment appris beaucoup de choses cette année; des élèves qui sont vraiment avec toi (côté affectif du poste: tu n'es pas la vraie maîtresse) . Côté inconvénients : tu n'as pas TA classe , parfois pas vraiment de lieu pour te poser dans l'école (SDF;o), français et maths toujours, pas autre chose ...

Je ne vois pas autre chose pour le moment. Si tu as d'autres questionnements,n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Nous, le poste n'a pas été demandé dans l'école mais le projet ne sera fait en équipe qu'une fois le maître sup nommé. En fait, c'est surtout qu'on ne sait pas trop en quoi ça consiste le maître sup. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut je double la demande suivante posté sur un autre fil et je complète après :

Bonjour à tous,

Je suis ravie d'être sur ce poste mais à l'approche du mouvement je me pose quand même une question : ai-je le droit d'y participer ?

Quand j'ai demandé ce poste l'an passé l'inspectrice étant absente je n'ai eu que la conseillère péda au téléphone qui m'a parlé d'un "contrat moral" de 3 ans pendant lequel mon poste était préservé et je devais autant que possible rester sur le poste. Quand j'ai demandé si cela m'interdisait de participer au mouvement elle est restée évasive.

Oui mais si le poste rêvé se libère cette année dois-je y renoncer sachant que je suis certaine de me retrouver sur le carreau dans 2 ans ? (C'est sûr on sort de RRS...)

Avez-vous eu des précisions à ce sujet ?

Pour répondre à vos questions : oui c'est un poste super sympa où on apprend énormément au contact des collègues. On est délesté de pas mal de responsabilités (réunion parents sauf exceptions...) et on a le temps de mettre en place des projets ludiques et trop chronophages habituellement. J'aime beaucoup mais je n'y passerai pas ma carrière car c'est quand même un peu frustrant.
Chez nous, j'ai le droit de sortir de la classe avec la moitié des élèves. C'est ce qui se passe les 3/4 du temps et c'est vraiment ce qui nous paraît le plus efficace. Les collègues apprécient vraiment de se retrouver quelques créneaux par semaine avec un groupe allégé, on est en RRS et le climat est parfois tendu notamment chez les grands. La co-intervention me paraît moins efficace mais nécessite moins d'organisation et me permet d'intervenir sur des créneaux courts de 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je remonte le post car je serai maitre supp à la rentrée prochaine. Je souhaiterais vos témoignages : comment vous organisez-vous ? cahier journal ... Quels sont vos outils indispensables ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte le post car je serai maitre supp à la rentrée prochaine. Je souhaiterais vos témoignages : comment vous organisez-vous ? cahier journal ... Quels sont vos outils indispensables ??

Pas de maitre suppl ici ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maitre sup chez nous tient son cahier journal comme s'il avait une classe. Il partage son temps entre 3 classes sur 2 jours , alternant séances magistrales et lecons ou remédiations en petit groupe en maths et en lecture. Donc il se balade beaucoup dans les couloirs de l'école.

Je ne sais pas s'il y a des outils indispensables , l'essentiel du travail se fait surtout dans le dialogue avec les collègues concernés chaque semaine pour organiser au mieux l'aide qu'il apporte. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je double la demande suivante posté sur un autre fil et je complète après :

Bonjour à tous,

Je suis ravie d'être sur ce poste mais à l'approche du mouvement je me pose quand même une question : ai-je le droit d'y participer ?

Quand j'ai demandé ce poste l'an passé l'inspectrice étant absente je n'ai eu que la conseillère péda au téléphone qui m'a parlé d'un "contrat moral" de 3 ans pendant lequel mon poste était préservé et je devais autant que possible rester sur le poste. Quand j'ai demandé si cela m'interdisait de participer au mouvement elle est restée évasive.

Oui mais si le poste rêvé se libère cette année dois-je y renoncer sachant que je suis certaine de me retrouver sur le carreau dans 2 ans ? (C'est sûr on sort de RRS...)

Avez-vous eu des précisions à ce sujet ?

Pour répondre à vos questions : oui c'est un poste super sympa où on apprend énormément au contact des collègues. On est délesté de pas mal de responsabilités (réunion parents sauf exceptions...) et on a le temps de mettre en place des projets ludiques et trop chronophages habituellement. J'aime beaucoup mais je n'y passerai pas ma carrière car c'est quand même un peu frustrant.

Chez nous, j'ai le droit de sortir de la classe avec la moitié des élèves. C'est ce qui se passe les 3/4 du temps et c'est vraiment ce qui nous paraît le plus efficace. Les collègues apprécient vraiment de se retrouver quelques créneaux par semaine avec un groupe allégé, on est en RRS et le climat est parfois tendu notamment chez les grands. La co-intervention me paraît moins efficace mais nécessite moins d'organisation et me permet d'intervenir sur des créneaux courts de 30 minutes.

Bonjour

Tout pareil pour la 2ème partie. En septembre je quitte le poste PARE et prend un CE1

Un peu frustrant de ne pas avoir sa classe, de ne faire que phono avec les CP depuis 2 ans, de ne faire que lecture et numération avec les CE1....

Mais confort de vie en évitant les tâches pénibles (réunion parents, livret, programmation...)

Pour ta 1ère question: j'étais nouvelle arrivée dans le département l'an dernier. J'ai postulé au mouvement en juin et obtenu un poste dans l'école au 1er mouvement. On m'a demandé si je gardais le poste PARE. Comme ma réponse a été positive, la classe a été attribuée à une PES. Cette année on m'a redemandé et j'ai dit que je retournais en classe, qui m'attend tous bras ouverts :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer le poste chez nous:

- plusieurs modalités d'intervention: co intervention, prise en charge d'un groupe de "bons" élèves, travail en barrette (2 classes mixées en groupe de besoin pour 3 enseignants, 4 si RASED)

- cycle 2 à fond, maths et lecture

- pas de chaire journal ici, juste des fiches action créées au sein du département 37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je prends également le poste de maître supp à la rentrée prochaine, dans une école où je suis depuis un an.

On a eu une réunion hier avec les conseillers pédagogiques pour faire le bilan maître supp de cette année et envisager l'année prochaine.

En gros, pour notre circo on doit recentrer sur le cycle 2 + CE2, intervention quand même possible sur la GS (mais pas en-deçà) et un tout petit peu sur le cycle 3 car ce serait en production d'écrit dans la continuité du travail depuis la GS.

Le travail dans l'école est centré sur dire, lire et écrire.

Pour les GS, ce sera décloisonnement avec des ateliers de langage style albums échos.

Avec le cycle 2 et les CE2, on travaillera sur la compréhension et la production d'écrit, vu le volume horaire pour ce niveau, on pourra étendre à la résolution de problèmes dans un optique de compréhension.

On envisage de mettre en place une MACLÉ avec les CE1 en début d'année, peut être un également en CP en fin d'année.

Et donc production d'écrit avec les CM.

Après, il reste à définir des projets pour tout ça.

On passe REP+ à la rentrée donc on pourra profiter de ce temps libéré pour la concertation également.

Pour ce qui est des outils, la collègue qui était maître supp tenait un cahier journal , je compte en faire autant, d'autant plus que je devrais être inspectée l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...